L'impact de notre façon de voyager sur le matériel que l'on emporte

rédigé le et publié le -

Vaste sujet, ou pas du tout. Cela va faire 9 ans que l'on a eu avec A. ce défi d'aller randonner le GR20. Puis j'ai mis le nez dans la préparation matérielle à ce projet. Cela m'a fait atterrir sur le forum de discussion de randonner-léger et indéniablement cela a impacté ma manière de préparer mes balades, mes randos, mes excursions, mes voyages.

Oui, j'ai pleins de termes pour désigner ces différentes pratiques. Pourtant, c'est un peu toujours pareil : on sort de chez soi, on parcourt « le monde », un certain temps, avec certaines personnes ; puis on revient chez soi (bien que cette notion puisse également être subtile).
Avec le forum, j'ai donc constitué une liste avec tout mon matériel ; et cela se reflète sur certains articles publiés ici. Et puis j'ai commencé à avoir des variations : le matos pour la neige, ce qui rentre dans mon EDC, la création d'un BOB. Et puis là : le vélo ! Il y a pleins de choses qui se regroupent. Je ne traîne qu'un seul short : il me sert en escalade, pour me baigner, pour randonner, me balader, en vélo, … Bref, dans la liste il y a pleins de sous-liste

J'en profite pour ouvrir un aparté : quelle est la nuance entre balade, randonnée, trekking ? Moi qui aime bien (ça me rassure ?) appliquer une catégorie à tout, j'ai dû réunir des éléments de réponse. Ce que j'en ai conclu : balade = pas de sac-à-dos ; rando = j'emporte au moins un pique-nique, voire de quoi bivouaquer ; trekking = quand on a besoin d'assistance pour transporter son matériel. Et y'a aussi la nuance avec expédition… Bref : fin de parenthèse.

Ce matin, en préparant ma liste de rando-vélo (comprendre un trajet de plusieurs jours avec bivouac-hamac) programmée pour la semaine prochaine, je suis arrivé à une réflexion. J'avais une idée du matériel à prendre, j'ai préparé la liste (au format numérique), puis j'ai réuni les affaires sur le lit, afin de commencer à rentrer ça dans les sacoches et me projeter sur la manière dont je l'utiliserait au quotidien. Et puis y'avait un item qui m'emmerdait. Je m'en sers quotidiennement, j'avais prévu de l'emporter, j'avais réfléchi à des solutions mais non : c'était un poids.
Oui, cet ordinateur que j'adore, avec lequel je suis actuellement en train d'écrire et dont j'avais choisi les caractéristiques pour l'emporter facilement (SSD, poids, taille) ; il faut que je m'en débarrasse (au moins pour cette aventure :-D je ne suis pas prêt de le quitter !). Il comporte énormément de contraintes : protection des chocs, que faire quand il pleut, ça vaut double le prix du vélo et de tout l'équipement dessus… Bref, il est pratique mais il faut que je m'en passe.

Et puis… ça m'a ramené quelques presque 5 ans en arrière : quand je préparais mon sac pour ce magnifique tour du monde. J'avais pris le choix de ne pas prendre d'ordinateur portable, comptant sur celui d'A. Puis j'ai craqué 1 ou 2 mois après le départ pour en acheter un. D'un autre côté je n'en avais pas vraiment (plus des transportables que des portables) ; donc c'était une bonne affaire.
Mais contre-ironie : c'est à la même période que je me suis délesté du tarp, de la popotte et de quelques autres affaires que j'avais mises dans le sac. Quelques mois plus tard, en Australie, re-retournement de situation pour acheter une tente, complétée par une popotte en Nouvelle-Calédonie ; celle-ci terminant le voyage avec nous et celle-là demeurant en Océanie dans une auberge de jeunesse. Enfin, pourtant nous n'avons jamais vraiment bivouaqué ; nous n'avons transporté notre tente et le reste de notre matos uniquement en voiture ou à pied mais pour atterrir dans un camping identifié.

En bref, je me rends compte que, pour moi, il y a "voyage" et "randonnée". D'ailleurs Decathlon a une gamme de produit (dans laquelle je puise) intitulée "Trek" et qui est différente du "Forclaz", "Quechua" et consorts.
Dans mon usage, soit je pratique la randonnée, soit je voyage. L'usage et l'emport de l'ordinateur n'est pertinent que dans le second.

Pour voyage libre, il faut savoir se concentrer sur l'essentiel.

Classé dans : Réflexion - Rédigé par Pierrot

Les commentaires sont fermés.