[Lat 48:59] - Le déménagement de Ermont

Rédigé par Pierrot - -

Évidemment je ne pouvais pas me permettre de garder mon appartement. Je ne l'affectionnais pas particulièrement et cela représente une charge trop importante. Et puis contrairement à ce que l'on m'a suggéré, je n'étais pas trop pour l'idée de le sous-louer ou faire un AirBnB pour alléger le coût.

Hier mardi, c'était la 2e partie du déménagement : vidage des dernières bricoles (dont un fameux lave-linge) et nettoyage complet. C'est toujours assez marquant comme évènement : en très peu de temps on passe d'un chez soi avec tous ses objets à un lieu vide et impersonnel. Ce qui a été particulier aussi c'est que ce n'est pas un dénémagement pour changer de lieu de vie mais pour carrément quitter tout domicile.

Cela signifie que ce que je mettais en carton, je ne vais pas le revoir avant plusieurs mois. Mais cela veut dire autre chose aussi : à partir de aujourd'hui je suis "SDF" : dorénavant je n'ai plus de chez moi et je squatte chez les gens.
C'est une sensation assez agréable car cela montre que je bénéficie de l'hospitalité des gens.

Finalement j'aime bien cette idée que même avant d'être parti, le voyage a déjà commencé.

Pot-goûter de départ du travail

Rédigé par Pierrot - -

Forcément, je ne pouvais manquer à ma responsabilité d'organiser un « pot de départ » au travail. C'est une activité un peu bateau mais pourtant inévitable. Et au-delà de cela c'est un moment marquant et chargé de sens.

Petiti récit de ce départ de Alstom et quelques photos (les premières sur le blog !).

Lire la suite de Pot-goûter de départ du travail

La recherche d'informations sur les destinations

Rédigé par Pierrot - -

Choix des pays

La sélection des destinations a été une étape déterminante dans la préparation. C'est un processus pas évident et qui nécessite de s'appuyer sur plusieurs ressources.

Déjà, on a pu partir de nos envies propres. Forcément on a déjà une idée sur certains pays. C'est par exemple le cas de l'Australie qui était le « coup de coeur ».

Ensuite on a pu enrichir nos idées en consultant par exemple des sites internet. Forcément les pays qui étaient ou non proposés par l'agence de tour du monde est déterminant. Les « contraintes » imposées par ce type de ticket tel que le fait de parcourir le moins de miles possible ou bien devoir tourner dans un seul sens (d'ouest en est pour nous) nous a fourni un certain schéma de voyage.
Je me suis aussi appuyé sur un site qui donne le climat et les périodes les plus propices. Cela permet d'enlever certaines destinations ou de prolonger la période.

Enfin parler de tour du monde autour de nous a un peu « délié les langues » et les gens ont eu l'occasion de nous parler de leurs idées. Cela a permis de compléter notre choix ; je penses notamment au Sri-Lanka qui n'est pas forcément une destination courante et à laquelle on n'avait pas pensé initialement.

Prise d'informations

Une fois que l'on a établi notre liste, là on a pu capturer des bons plans au sein de chaque pays.
Pour cela on peut se documenter ; pour la grosse destination le plus simple est de se tourner vers les classiques « Lonely Planet » et « Guide du Routard » qui sont une mine d'informations. Cela a un coût donc on ne peut pas se le permettre pour les pays où l'on va peut de temps comme le Japon.

Ainsi c'est quand j'ai l'occasion de parler de mes destinations où j'apprends que les gens y sont déjà allé. J'en profite alors pour discuter avec les gens et avoir ainsi le meilleur point de vue. C'est vrai, avec les guides on a une idée du pays assez « commune » ; tandis que quand je parles avec les gens, ils savent ce que j'aime faire, comment je voyage. Alors déjà on a un échange interactif mais en plus personnalisé.

Enfin, tout comme je tiens à partager mon expérience ici, les blogs de voyages sont parfois une mine d'informations en tous genres. C'est vraiment pratique Internet pour cela.

« Ticket tour du monde », c'est quoi ?

Rédigé par Pierrot - -

Originalement on voulait faire un « simple » voyage en Australie.
Finalement, étant donné que l'on voulait y aller plusieurs mois histoire de voir vraiment le pays/continent et au vu du prix d'un billet, on a découvert la notion de « ticket tour du monde ».

En deux mots

L'idée principale c'est d'avoir un ensemble de tickets d'avion qui forme une boucle (donc qui revient au point de départ) en effectuant le tour du monde dans un seul sens en moins d'un an. On peut définir un certain nombre de continents, pour chacun des continents un certain nombre de stops avec des durées plus ou moins variables.

Les particularités

Plusieurs agences se sont spécialisées dans ce domaine et chacune y va de sa formule pour calculer le tarif et proposer des options :

  1. nombre de miles parcourus ;
  2. nombre d'escales ;
  3. nombre de pays par continent ;
  4. nombre de continents ;
  5. nombre de compagnies partenaires ;

Cela présente plusieurs intérêts :

  1. Un seul interlocuteur ;
  2. Possibilité de décaler les dates gratuitement ;
  3. Facilité pour ajouter/enlever des destinations ;
  4. Pas besoin de se casser la tête à tout comparer ;
  5. Des formules adaptées ;
  6. Des conseils avisés pour optimiser le voyage selon les envies et périodes ;
  7. Un prix négocié.

Comme nous l'explique le guide du routard, on peut soit composer des formules/passes auprès des compagnies aériennes ou bien faire appelle à une agence. C'est ce second choix vers lequel nous nous sommes tournés.
On va avoir :

Notre choix

Pour notre part, on a pris cette dernière agence « Zip World ». À discuter avec les conseillers, c'est celle qui nous a proposé les destinations les plus intéressantes parmi nos choix.
En effet, pour parvenir au choix définitif, on avait une liste de destinations immanquables (Australie, Paraguay, …), des pays coup-de-cœur (Japon, Sri-Lanka, …) et d'autres destinations découvertes (Îles-de-Pâques, Nouvelle-Zélande, Corée du Sud, …). Parmi ceux-là on a essayé de trouver le meilleur compromis et c'est là où leurs conseils nous a bien aiguillé.

Enfin, combien ça coûte ? On trouve des premiers prix à 1000/1500€ avec 3-4 escales en moins de 3 mois. D'un autre côté on peut avoir des formules à 8000€ pour 8 pays en classe business ; voire même encore plus cher en créant un ticket « à la carte ».
Pour notre part on se situe à peu près entre deux car on a une dizaine d'escales avec un devis sur-mesure.

Le congé sabbatique, comment ça marche ?

Rédigé par Pierrot - -

Quand on a un projet de faire une pause professionnelle, il existe plusieurs options. En réalité je dis "faire une pause professionnelle" mais ces options permettent d'autres activités : se consacrer à un autre projet professionnel, permettre une ré-orientation, ouvrir sa propre activité ...

Donc on peut trouver :

  1. Le congé sabbatique
  2. Le congé sans solde
  3. La démission
  4. La rupture conventionnelle
  5. ...

Pour ma part la démission ou la rupture conventionnelle n'était pas des alternatives pertinentes pour moi. Ma relation avec mon employeur actuel Viveris Technologies se passe très bien et je ne vois aucun intérêt de stopper avec eux.

Il y avait donc les deux possiblités de congés. Je me suis tourné vers le premier. En effet, comme le précise le Ministère du Travail « le congé sans solde n’est pas réglementé[...]. Son organisation et sa durée sont définies de gré à gré entre le salarié et l’employeur. Celui-ci est libre de l’accepter ou de le refuser. »
Tandis que le service public nous apprends que le code du Travail prévoit que « Le salarié a droit à un congé sabbatique pendant lequel son contrat de travail est suspendu. [...] A l'issue du congé, le salarié retrouve son précédent emploi ou un emploi similaire assorti d'une rémunération au moins équivalente. »

Nous avons d'un côté un congé dont les termes sont à définir entre employeur et employé alors que de l'autre côté nous avons un système un peu « plug'n'play ». Il faut néanmoins respecter certaines conditions :

justifier d'une ancienneté de 36 mois minimum dans l'entreprise, consécutifs ou non
justifier de 6 ans d'expérience professionnelle,
ne pas avoir bénéficié, au cours des 6 années précédentes dans l'entreprise, d'un congé individuel de formation (Cif) d'une durée au moins égale à 6 mois, d'un congé de création d'entreprise ou d'un autre congé sabbatique.

Et il faut savoir aussi que « l'employeur peut refuser le congé s'il estime qu'il est préjudiciable à la bonne marche de l'entreprise. »

Heureusement pour moi, Viveris était parfaitement au courant de cette volonté de ma part depuis plusieurs mois et la solution du congé sabbatique s'est donc définie naturellement. J'ai évidemment respecté un délai suffisant afin de pouvoir anticiper toutes les démarches et cela s'est bien passé.
Le fait que je travaille dans une société de service a aussi facilité la démarche. En effet mon emploi (que je dois retrouver similaire à mon retour) est d'être en mission chez un client. Donc il ne sera pas délicat de juger de la similarité avec mon poste précédent car même si me retrouve chez un autre client voire dans un autre domaine, l'activité de prestation sera présente.

Premier article - C'est parti !

Rédigé par Pierrot - -

Allez, hop, c'est parti !

Premier article du blog !

Ce n'est pas mon premier blog ; j'en ai eu plusieurs, sur plusieurs thèmes différents, parfois avec des pseudonymes.
Ici l'intérêt est surtout de partager mon expérience d'un superbe projet qui s'ouvre pour 2017 : mon tour du monde à travers 3 continents, 10 pays avec Aude durant 8 mois.

J'espère que l'exercice de rédaction, de partage d'infos, de photos et de communication avec les proches arrivera à se maintenir dans le temps. Lancer un journal de notes, c'est facile ; le maintenir correctement dans le temps c'est une autre histoire.

Que vais-je publier ?

Je comptes tout simplement partager mon voyage : les anecdotes, les découvertes, les joies, les astuces, les bons plans, ...

En en parlant autour de moi, j'ai remarqué une certaine attente à propos du partage de mes photos. J'ai donc l'intention de m'en servir pour cela.
Enfin j'espère que cela me serve aussi de "plateforme" : une page de contact pour l'envoi de messages directs, la possibilité de s'inscrire à la newsletter et une page localisation avec une carte pour voir où est-ce que l'on est passé, où on se trouve et où on va.

Que manque-t-il ?

J'utilise la plateforme PluXml pour ce blog ; j'adore, c'est facile, plutôt joli, fonction « out of the box », une communauté francophone très sympa et puis c'est libre/open-source. Il y a un système de plugins qui me permet de le customiser de manière assez complète. Je devrais faire un article prochainement pour décrire un peu les plugins que j'ai installé.

Mais, il y a 2 fonctionnalités que je n'ai pas pu mettre en place comme je voulais : la création facilement de galerie photos (le "facile" est important !) et puis une carte fonctionnelle. Je suis sur le coup pour ces 2 plugins mais ça prend un peu de temps et à côté j'ai pas mal de choses à préparer.

Enfin, y'a un truc aussi, ça va être de retravailler un peu (mais pas trop parce que je ne suis pas bon à ça) le thème du site, car je n'aime pas trop la couleur. Mais ça c'est assez "accessoire", l'important c'est le contenu.

Et maintenant ?

Et bien j'ai pas mal d'idées d'articles en tête : les plugins, la pré-liste des affaires, des retours d'expériences dont je me suis inspiré pour la préparation du sac, les visas/AVE/ETA, les destinations et les dates. Bref, j'ai de quoi faire d'ici le départ !

Fil RSS des articles