(Blog en pause ?)

Rédigé par Pierrot - -

Il semble que cela fait longtemps que je n'ai pas rédigé d'articles sur le blog…

Alors ce billet automatique pour vous proposer de parcourir les archives ou re-prendre contact autrement ?

À bientôt,

NB: depuis janvier 2018, les commentaires sont modérés ; ils ne seront publiés qu'après relecture de ma part.

« Nous entamons notre descente vers Paris, veuillez attacher vos ceintures. »

Rédigé par Pierrot - -

Ça y est, nous sommes rentrés !

L'ultime vol s'est bien passé — d'ailleurs c'est la première fois que je dors autant dans un avion (7h sur 11 de vol). Et nous avons atterri sur le sol français.

Premier choc : c'est bizarre tout est écrit en français et les gens s'expriment avec une langue que l'on connaît. À l'aéroport, j'ai quand même eu l'amusant réflexe de lire les sous-titres sur une télé alors que c'était présenté en français…

Avant on pouvait décompter : J-30, J-7, J-1. Et aujourd'hui nous sommes à J+4. Ce qui signifie que ça y est, le corps s'est remis des changements : temporel, linguistique, météorologique, organisationnel. Et pour ma part c'est reprise du travail dans une semaine.

J'avoue que ce n'est vraiment pas facile de retrouver ce type de quotidien ; parfois on aurait envie de fuir/repartir. Mais d'autres plaisirs que le voyage et l'aventure compensent ces drôles d'idées !

Concernant le blog et les photos, j'ai encore sacrément du boulot ! Je m'y attelle tant bien que mal (pour preuve cet article) mais j'ai peur de devoir « couper » dans des sujets ou passer un peu vite sur certaines photos. Pas grave, les souvenirs sont là.

[Anecdote] - Le salut routier

Rédigé par Pierrot - -

Le salut routier, je connais ça depuis longtemps en moto : on croise un motard, on lui fait un « V ».
En France, j'ai remarqué que cela s'étendait aux conducteurs de camping-car ou van.
J'ai appris que les possesseurs de véhicules anciens ou atypique (PT-cruiser par exemple) se saluait sur la route également.
Lors des road-trip en Australie, j'ai vu qu'il était d'usage également de saluer ceux que l'on croise dans l'outback ; lorsque l'on n'a pas croisé un véhicule depuis un certain temps (totalement subjectif), on émet un coucou au prochain que l'on rencontre.

Mais ce qui m'aura le plus impressionné c'est en Nouvelle-Calédonie : l'état d'esprit de l'outback reste vrai sur la Grande Terre.
Mais sur Ouvéa, c'est plus simple : on salue tout le monde ! Et ceci contribue à une ambiance vraiment familiale. Est-ce dû à la petitesse de l'île ? Avec une longueur d'environ 50km et plus de 3000 habitants, je ne pense pas.
En tout cas cela donne directement des relations très chaleureuses et cela aide beaucoup, notamment par exemple lorsque l'on demande à être pris en stop (probablement le moyen de transport principal sur cette île).

Mes souvenirs du Japon

Rédigé par Pierrot - -

Je n'ai pas écrit beaucoup d'articles sur le Japon. Il faut avouer que le rythme était vraiment très chargé sur place. Et par la suite je n'ai jamais réussi à compléter mes brouillons car je n'avais pas les bons supports (carte, guide touristique, photo) sous la main.
Néanmoins j'en ai évidemment des souvenirs forts !

Programme

Par choix à la fois météorologique et financier, nous n'avons passé « que » 4 jours dans ce pays. 3 jours à Tokyo et nous avons effectué un aller-retour à Kamakura qui est une ville balnéaire à un peu plus d'1h de Tokyo en train.
Nous avons donc passé nos journées à crapahuter dans le métro, à marcher en ville, aller voir les monuments et places fameuses et profiter de la nourriture excellente.

4 jours pour espérer visiter un bout du Japon c'est bien trop peu. Mais pour moi c'était suffisant. Cela m'a permis de préciser certaines idées que j'avais sur cette culture, d'expérimenter un peu la vie locale ; par contre cela ne m'a pas fait « tomber amoureux » du pays. Sauf opportunité particulière je sais que je n'ai pas l'intention d'y retourner.
Malgré cela je garde en mémoire de belles découvertes !

La ville

Tokyo, plus grande agglomération du monde : ce titre n'est pas volé ! À l'occasion de notre montée dans une sky-tower, avec une vue nocturne à 360° autour, j'ai été vraiment impressionné : la ville s'étend à perte de vue dans toutes les directions ! Et évidemment à chaque fois que nous empruntions les transports en commun en « étoilant » autour du centre, même avec cela nous restions dans la ville. Il nous a fallu aller à Kamakura pour vraiment voir la « campagne ».

Ce qui m'a marqué malgré cette taille gigantesque c'est le calme qui règne dans la ville : les boulevards sont silencieux, les voitures peu bruyantes, et puis l'espace offert au champ visuel est apaisant pour le regard. C'est un contraste énorme entre le caractère bouillonnant associé à une telle agglomération et l'ambiance qui en résulte.

D'ailleurs dans les caractères contrastés, j'ai été vraiment impressionné de voir comment on peut passer d'un côté très traditionnel et ancien dans certains quartiers, à quelque-chose de beaucoup plus moderne. L'exemple typique en est la gare où le bâtiment inauguré en 1914 côtoie des gratte-ciels construit un siècle plus tard. Et ceci en parfaite harmonie.
De plus j'ai été assez subjugué par la possibilité de retrouver des bouts de nature dans des parcs en plein milieu de la ville. On s'y croirait presque à la campagne. Bon, certes on sent que c'est assez artificiel (comme au zoo par exemple) mais cela reste des lieux agréables.

Cerisiers et étonnements

Impossible d'évoquer le Japon sans penser aux « cerisiers en fleur ». On devait les manquer de 1 mois mais finalement nous en avons vu plusieurs fois dans la ville (cf mon album photo). Mais rien d'incroyable non plus, au sens de la nature je veux dire (car nous n'avons par conséquent pas vu l'aspect culturel du phénomène) : j'apprécie tout autant voir les pommiers en fleur au printemps en Normandie !
Par contre, j'ai été impressionné par les bambous ! Ce n'est pas le seul pays où l'on en a vu mais la bambouseraie que l'on a visité était vraiment renversante !

Et pour moi c'est surtout ça ce pays : des séries d'étonnements ; entre déceptions et émerveillements. C'est surtout à partir de ce moment que j'ai voulu éviter de m'attendre à quelque chose pour profiter du voyage.

Réponse au AMA - Bilan de ce voyage, Aude

Rédigé par Pierrot - -

Après avoir rédigé mes réponses, c'est au tour de Aude de se mettre à l'exercice en ce dernier soir avant le dernier vol demain.

  1. Ta plus grosse galère
    Argentine : le problème de la voiture de location qui tombe en panne parce-que le loueur n'avait pas donné toutes les explications sur le fonctionnement de la voiture et avec qui on eu des problèmes au retour pour le paiement.
  2. Ta plus grosse peur
    Gestion d'une crise avec un accident ou que Pierre tombe malade ; par exemple quand on partait marcher en rando tous les deux.
  3. Ta plus belle surprise
    Les endroits pour lesquelles je n'avais pas d'attente particulière ; par exemple l'Indonésie, la Malaisie ou des paysage en Australie ou encore la chaleur des personnes comme au Japon, l'accueil et le sourire en Argentine. Et aussi les retrouvailles avec les amis au Paraguay 11 ans + tard.
  4. Ta plus grosse déception
    La difficulté d'accéder à l'authenticité ou des lieux non touché par le tourisme ; par exemple le Cambodge ou le Brésil.
  5. Ton pays préféré
    Je n'en ai pas ; je pourrais citer pour chacun un truc super qui était vraiment bien.
  6. Ton plus gros manque
    Les potes : aller boire une bière avec des amis ou partager avec eux un moment que j'ai vécu.
  7. Ton objet que tu aurais dû prendre
    « Si j'avais eu une GoPro !!! » a été entendu des bonnes dizaines de fois ; et puis les jumelles qui n'ont pas été mises dans le sac au dernier moment.
  8. Ton objet qui ne t'a jamais servi
    Certains médicaments, tout le reste a servi au moins une fois.
  9. L'endroit où tu as dit « waaaaa »
    Indonésie : en haut du volcan Ijen avec le lever du soleil.
  10. Ton meilleur moment zen
    Australie : sur le voilier.
  11. Ta plus grosse prise de tête avec « l'humain »
    Sri-Lanka : avec notre chauffeur qui était arrivé en retard un matin ; Argentine, cf + haut avec la galère ; Brésil : manque de flexibilité pour se faire comprendre alors que l'on parle bien 3 langues (français, espagnol, anglais).
  12. La plus grosse incompréhension avec la barrière du langage (il dit X, tu comprends Y)
    Brésil : notamment avec le serveur à Rio qui nous ramène un jus de citron à la place d'une caïpirinha, puis qui nous amène une caïpi mais à l'ananas et finalement qui nous ramène une caïpi tradi limao.
  13. Le plus gros choc culturel
    Pas vraiment de choc culturel, malgré des pays, des religions, des habitudes différentes mais ce n'était pas un choc ; certainement car cela fait longtemps que je travaille dans l'inter-culturalité et que j'ai l'habitude de m'adapter.
  14. Le moment où tu t'es dit « c'est quand-même pas si mal la France »
    « Joker ! »
  15. Le moment où tu t'es dit « on est vraiment des cons en France »
    Quand j'avais un accueil chaleureux et que l'on m'aiguillait facilement : « c'est pas à Paris que l'on aiderait des touristes comme ça. »
    Et aussi dans les restaurants où la carte était vraiment variée.
  16. Ta plus grosse fatigue
    Les fois où l'on marchait 15km par jour ; par exemple au Japon, à Ilha Grande (Brésil) ou Cameron Highlands (Malaisie) et les fois où j'étais fatigué du mauvais temps.
  17. Le morceau de musique que tu as le plus écouté
    Pas de morceau en particulier mais plutôt l'émission de It Is What It Is, d'ailleurs beaucoup celle de juillet 2017 spécial sunshine.
  18. Le morceau de musique préféré découvert en trip
    Argentine avec le tango découvert durant un festival mondial à Buenos-Aires.
  19. Le truc que tu redoutes le plus en rentrant
    Être au chômage.
  20. Le premier truc que tu vas faire en rentrant
    Faire un gros bisous à mon papa.
  21. Le truc que tu n'avais pas prévu avant de partir et qui te fait galérer (ex. Impôts, assurance, ...)
    Les amendes de stationnement de la voiture que je n'ai pas payé avant de partir et qui sont arrivées je-ne-sais-où.
  22. La plus grosse qualité que tu as apprise
    Être encore + patiente« j'ai été à l'université de la patience en Guinée, et là j'ai passé mon doctorat. »
  23. L'endroit sur Terre où tu sais que tu reviendras forcément
    Sur les 5 continents.
  24. Peux-tu résumer ton voyage avec une photo par pays ou une photo par mois ?
    Oui :-)
  25. Can you imagine living in one of the places you visited ? / Peux-tu imaginer vivre dans un des lieux que tu as visité ?
    Oui : Malaisie, en Indonésie, en Australie, en Argentine, en Nouvelle-Calédonie, en Nouvelle-Zélande.
  26. Which experience during this trip will have the biggest influence on the rest of your life ? / Quelle expérience durant ce voyage aura la plus grande influence sur le reste de ta vie ?
    L'amour encore + fort pour la mer, notamment avec les expériences de snorkelling, plongée et voilier ; ça me donne encore + envie de vivre dans un endroit proche de la mer et de refaire du voilier.
    My love for the sea is stronger. Particularly with the snorkelling, diving and sailing. It make me wish to live in place near from the sea and to do sailing again.
  27. Que va-t-il se passer dans ta tête le dernier jour avant le retour à la case départ ?
    Déjà, je réponds à toutes ces questions.
    Il faut re-planifier maintenant les choses dans une nouvelle aventure qui est le retour en France.

Notre road-trip sur le caillou néo-calédonien

Rédigé par Pierrot - -

Arrivés les mains vides, nous avons pu nous documenter assez richement sur ce territoire grâce à l'office de tourisme. Une fois parés, on apris place derrière le volant de notre Dacia Sandero Stepway et c'est parti pour un tour du caillou. Pourquoi « caillou » ? Parce-que c'est un joyau ? Peut-être ; car ça y ressemble !
Nos étapes (pour dormir) étaient donc :

  1. Dumbéa
  2. Presqu'île de Bouraké
  3. Saint-Gabriel (Thio)
  4. Néya (Houaïlou)
  5. Poindimié
  6. Hienghène
  7. Poingam
  8. Koumac
  9. Poé (Bourail).

Une bonne boucle en 10 jours mais assez « classique » tout de même. Nous nous sommes jamais beaucoup éloigné de la côte sauf pour prendre les transversales où là on s'aperçoit bien du relief à l'intérieur. J'ai davantage apprécié la côte est, plus authentique (sauvage dira-t-on ?) malgré des coins rabotés par les mines. La côte ouest étant davantage modernisé et, à mon sens, avec moins de charme — même si j'avoue que ce n'est pas désagréable de tomber sur des restaurants clairement indiqués ou simplement des épiceries.
Mais c'est ce qui donne un aspect sympa à l'autre côté : devoir souvent demander son chemin, requérir l'autorisation pour aller à tel ou tel endroit, rouler sur des routes un peu défoncés, … Je n'ai pas terminé cette promenade en Nouvelle-Calédonie (à l'heure de l'écriture de l'article ; et non sa publication) mais je dois avouer avoir été impressionné par 3 choses :

  • les paysages grandioses,
  • l'accueil chaleureux des gens,
  • la richesse de la faune et de la flore sous-marine.

Malgré son éloignement de plusieurs dizaines d'heures de la métropole, ce coin de France est génial et je comprends très bien les gens qui s'établissent ici pour plusieurs années ou pour une vie.

Recette : les rillettes rieuses

Rédigé par Pierrot - -

Fort du succès de l'article des repas en van, je continue dans la gamme avec 1 recette trouvée en Nouvelle-Calédonie lorsque nous étions en camping. Une seule recette mais c'est toujours ça.

Nous avons donc besoin de :

  1. poivron
  2. thon
  3. moutarde
  4. maïs
  5. vinaigrette
  6. vache qui rit (vous l'avez l'origine du nom de la recette)

Il y a juste à mélanger ensemble tous les ingrédients sauf le poivron pour l'en garnir. Tout bêtement une recette trouvé à l'intérieur de la boîte de vache qui rit qui se révèle très simple et très bon. À adapter de toutes les manières qui plairont.

 

L'ensemble de nos vols

Rédigé par Pierrot - -

Merci l'empreinte carbone incroyable !
N.B. : les « […] » représentent les interruptions de parcours où l'on a utilisé un moyen de transport terrestre ou maritime.

1 . Paris
2 . Doha
3 . Colombo
4 . Tokyo
5 . Hong-Kong
6 . Siem-Reap
7 . Kuala-Lumpur
8 . Yogyakarta
9 . […] Lombok
10. Yogyakarta
11. Kuala-Lumpur
12. Melbourne
13. […] Brisbane
14. Airlie-Beach
15. […] Cairns
16. Darwin
17. Sydney
18. Nouméa
19. Ouvéa
20. Nouméa
21. Île-des-Pins
22. Nouméa
23. Sydney
24. Auckland
25. Santiago-du-Chili
26. Buenos-Aires
27. […] Asunción
28. Buenos-Aires Sao-Paulo
29. Paris

Réponse au AMA - Bilan de ce voyage, Pierre

Rédigé par Pierrot - -

Comme j'ai déjà décrit plus tôt, je vous ai proposé de me poser les questions que vous vouliez. Après collecte de celles-ci, à mon tour de travailler. Et voici les réponses que je formule.
Pour ne pas trop vous ennuyer, j'ai respecté la règle énoncée par Colonel Martin : réponse en 1 phrase et, si possible, en mentionnant le pays concerné.

  1. Ta plus grosse galère
    joker! ; je n'en ai aucune idée.
  2. Ta plus grosse peur
    Les piqures d'insectes de Aude qui enflaient et son intoxication alimentaire.
  3. Ta plus belle surprise
    Réussir cette aventure jusqu'au bout sans grosse encombre et en découvrant énormément d'endroits magnifiques.
  4. Ta plus grosse déception
    Japon : Shibuya Crossing, car c'est une place mythique et que l'on m'en avait beaucoup parlé comme symbole de Tokyo mais finalement je n'ai pas eu le coup de cœur attendu — cependant c'est juste un exemple significatif parmi tant d'autres.
  5. Ton pays préféré
    Australie : une diversité incroyable de paysages et un niveau de vie où je retrouve mon confort.
  6. Ton plus gros manque
    Je l'ai déjà décrit dans un autre article : ma moto, une bonne connexion Wi-Fi (stable et rapide) et un moyen de cuisiner à mon envie.
  7. Ton objet que tu aurais dû prendre
    Je sais qu'il n'aurait pas servi tout le temps mais en balade nature, plusieurs fois j'aurais bien aimé avoir mon filtre à eau (idem, déjà suggéré précédemment).
  8. Ton objet qui ne t'a jamais servi
    La carte d'adhésion à l'assurance rapatriement international, tous les médicaments et la trousse de soin (sauf ibuprofène, paracétamol, anti-histaminique et pansement — les basiques).
  9. L'endroit où tu as dit « waaaaa »
    Nouvelle-Calédonie : à la Pointe Moly, en voyant tous le monde sous-marin et le fameux tombant.
  10. Ton meilleur moment zen
    Nouvelle-Calédonie (encore) : en apnée pendant des poignées de dizaines de secondes à regarder les requins calmes sous leur rocher.
  11. Ta plus grosse prise de tête avec « l'humain »
    Sri-Lanka : quand on s'est fait ouvertement arnaquer par un patron d'hôtel à payer un transport plus cher qu'un taxi à Paris.
  12. La plus grosse incompréhension avec la barrière du langage (il dit X, tu comprends Y)
    Japon : j'ai demandé où trouver un ATM à Tokyo et la personne en face n'a pas bité un mot de ce que je disais en anglais.
  13. Le plus gros choc culturel
    Doha : à l'aéroport (première escale du premier avion) où il y a un melting pot vraiment incroyable et qui fait du bien.
  14. Le moment où tu t'es dit « c'est quand-même pas si mal la France »
    Tous les pays sauf Australie : où cela coûtait trop cher de téléphoner en France ce qui accentuait davantage l'éloignement.
  15. Le moment où tu t'es dit « on est vraiment des cons en France »
    Quand les français ne disent même pas bonjour/hi/hola et que je fais face à la réputation pourrie qu'ont les touristes venant de France.
  16. Ta plus grosse fatigue
    Argentine : Facile, notre vol de l'Océanie (Nouvelle-Zélande) à l'Amérique du Sud (Argentine via Chili) en passant la ligne de changement de date a été le voyage le + épuisant.
  17. Le morceau de musique que tu as le plus écouté
    Pas un morceau en particulier mais une émission de radio : It Is What It Is animé par Laurent Garnier évidemment.
  18. Le morceau de musique préféré découvert en trip
    Alors, je vais tricher en parlant plutôt d'une autre découverte immatérielle : la langue construite du toki pona.
  19. Le truc que tu redoutes le plus en rentrant
    Manquer de moyens (financiers en particulier) pour repartir immédiatement car j'ai la bougeotte.
  20. Le premier truc que tu vas faire en rentrant
    Une lessive de toutes mes fringues, à la température qui convient (et pas tout à 30°C…) et certainement avec un bon adoucissant qui sent bon !
  21. Le truc que tu n'avais pas prévu avant de partir et qui te fait galérer (ex. Impôts, assurance, ...)
    Le budget global qui a un peu explosé pour plusieurs raisons ; pas une grosse galère mais cela constitue un poids non-négligeable.
  22. La plus grosse qualité que tu as apprise
    J'ai ré-appris la confiance et l'importance de ce tourner vers « l'autre ».
  23. L'endroit sur Terre où tu sais que tu reviendras forcément
    L'Amérique du Sud : on avait déjà en tête de venir au Chili à la bonne saison mais la découverte de l'Aconcagua et du Nord-Ouest de l'Argentine en sera un accélérateur !
  24. Peux-tu résumer ton voyage avec une photo par pays ou une photo par mois ?
    Oui, facile, il suffit d'aller voir ma galerie où j'ai choisi une image marquante pour chacun des pays (mais à l'heure actuelle, il manque certainement des pays dans l'album).
  25. Can you imagine living in one of the places you visited ? / Peux-tu imaginer vivre dans un des lieux que tu as visité ?
    Oui : je penses à Kuala-Lumpur — pour la diversité et l'activité d'une capitale —, la Tasmanie — pour ses paysages magnifiques et le caractère très accueillant des habitants — ou le Paraguay — car c'est un pays auto-suffisant et stable.
    Yes : I think to Kuala-Lumpur (for the diversity and activity level as a capital), Tasmania (for the wonderful landscape and the welcoming behaviour of the inhabitants) or Paraguay (because it's a self-sufficient and stable country)
  26. Which experience during this trip will have the biggest influence on the rest of your life ? / Quelle expérience durant ce voyage aura la plus grande influence sur le reste de ta vie ?
    Me détacher et prendre conscience de moi et des autres.
    Letting go and become aware of myself and others.
  27. Que va-t-il se passer dans ta tête le dernier jour avant le retour à la case départ ?
    « J'veux pas rentreeeer :'-( » (véridique !)

[Lat -20:16] - 3 jours sur un voilier pour aller voir la grande barrière de corail

Rédigé par Pierrot - -

Introduction

Déjà un peu de vocabulaire, qui me semble important. Pour désigner cette zone à l'ouest à l'est de l'Australie, en français, on dit « Grande Barrière de Corail » — cela désigne donc le corail, les animaux marins qui poussent sur les rochers. Tandis qu'en anglais, on dit “GBR : Great Barrier Reef” / « Grand Barrière de Récif » — cela désigne donc les formations rocheuses.
Et il faut donc savoir, que l'on peut trouver la formation rocheuse sans les animaux dessus. En raison d'une pollution ou dans le cas du cyclone Debbie, c'est ce qu'il arrive : les animaux meurent et on ne trouve plus que des gros cailloux posés sur le fond marin. Cela est dû à un lessivage par les courants en eaux peu profondes (le vent) et une modification du côté eau salée/douce en eaux + profondes (pluie).
Ainsi lors de nos nombreuses plongées PMT/palme-masque-tuba — le gros du thème de la sortie bateau —, nous avons vu une flore assez pauvre (corail) mais moins que la faune (nombreux poissons).

Comme ça

En dehors de ce caractère sous-marin, je me souviens particulièrement de la sortie nocturne du port sous un ciel magnifiquement étoilé. C'était un moment vraiment unique.
Le genre d'instant où l'appareil photo est « interdit » et ce sont les yeux qui capturent l'instant.

Programme

Nous avons atterri au sud-est de Whitsundays Island pour chiller un peu et se baigner. C'était surtout l'occasion pour les plongeurs d'effectuer leur baptême ; malgré des conditions pourries : pluie, froid, pas de visibilité et des explications données « sur le tas ».
Ensuite on peut profiter de ce qui est réputé être l'un des panorama les + pris en photo au monde ; si je ne me trompe pas, c'est à Whiteheaven Bay — en même temps le nom donne le ton. Petite balade en groupe troupeau sur ce bout d'île.

Ensuite on ira à : Luncheon Bay, Stoneheaven Bay, Bait Reef, Blue Pearl Bay, Hayman Island, Hooke Island, … Finalement je mets tous ces noms de lieu en vrac, juste parce que je les ai noté dans mon carnet ; en pensant que ça serait important d'en garder trace. Mais finalement avec le recul de plusieurs mois, la seule chose que j'en retiens c'est qu'il y a un bon paquet de « Bay » et « Island », ce qui semble assez logique après tout.

Souvenirs

Enfin qu'en retiens-je réellement ?!
Déjà, c'est vraiment agréable de se balader en voilier. Même si nous utilisions pas mal le moteur, les moments où le bateau filait poussé juste par la force du vent est un délice de nature ! Ensuite la limitation de dimension du « véhicule » engage à évidemment ne pas bouger. Et rester sédentaire quelques temps à ne rien faire, ça invite à l'admiration et la réflexion.
Alors j'avais pas mal de moments juste posé sur le pont à regarder les vagues, l'horizon, les îles ou les autres bateaux. Cette notion d'isolement est assez agréable quand on est connecté, sollicité, alerte en permanence. Et puis me retrouver dans ce genre d'environnement technique mais au fonctionnement simple éveille ma curiosité.

Et puis l'épisode où à la fin du petit-déjeuner quelqu'un a crié sur le pont “dolphins”, on s'est tous rués dehors. Et nous avions des dauphins qui coursaient le bateau, qui passaient sous la coque, prenait de la vitesse sur nous ou parfois sautaient au-dessus de l'eau.
Impressionnant.
Je me rappelle également la même journée que nous avons aperçu le souffle de baleines un peu au loin. Elles sont évidemment moins joueuses, mais c'est toujours sympa à voir. Surtout que nous les avions vu « naturellement », sans l'intention de les rencontrer (alors que des bateaux proposent des sorties exprès pour en apercevoir) : l'effet de surprise est ainsi encore + réjouissant !

Fil RSS des articles