Les repas en van

rédigé le et publié le -

Lors de notre périple routier sud-australien, nous n'avions que notre van. Le modèle, un Mitsubishi L300, n'est pas super grand — c'est ça quand on souhaite voyager avec un budget serré. Ainsi pour cuisine nous avions : un évier, un bidon réserve d'eau de 20L, un frigo sur batterie, un réchaud à gaz. À cela on ajoute la vaisselle : 2 assiettes, bols et verres, les paires de fourchettes-couteaux-cuillères, un saladier et une planche à découper, une poêle, une casserole et le couvercle commun.
Bref, du camping. Et pourtant, on a réussi à beaucoup varier nos repas. Sincèrement, sur un mois, cela a dû nous arriver que 4-5 fois de reprendre une recette ; bon ok, vu que nous n'avions en général que 2 repas : le petit-déjeuner copieux et le dîner, ça facilite à ne pas avoir de doublon. Mais quand même !

Ainsi, je vous livre quelques « recettes » que nous avons concocté au cours de ce périple. Bon, je dois cependant avouer que l'on a parfois été aidé par les barbecues en libre service que l'on peut trouver à peu près partout ainsi que par le feu que l'on pouvait allumer et entretenir dans des firepit.

Le hot-kangoo

Grande découverte et amusement dès que l'on avait un feu. Ce plat n'est qu'un dérivé du hot-dog mais façon australienne. En réalité, rien de particulièrement australien dans la composition mais comme on l'a découvert sur ce continent, on ne pouvait pas l'appeler autrement.
Cela commence par la préparation d'un pain. Ceci nous a été montré dès notre deuxième soir par nos voisins de camping. On prépare une pâte simple : farine, levure, eau, sel, huile d'olive, herbes aromatiques. On laisse gonfler en mettant le plus possible à une température modérée durant 1-2h — ceci constitue la partie la plus compliquée de la recette, car pas évident de trouver une source de chaleur tempérée en extérieur. Généralement on profite de ce temps pour ramasser du bois, le trier, allumer le feu et préparer les bâtons de cuissons. Des bâtons ? Oui : pour la recette, il nous faut des bâtons. L'eucalyptus s'y prête très bien. Il doit être propre, enlevé de son écorce, le + droit possible et de diamètre supérieur aux saucisses (bah oui c'est un hot-kangoo quand même).

Une fois que le feu est prêt, on peut mettre les saucisses à cuire sur des branches nettoyées également que l'on aura affûtées en pique au bout. Ensuite on va re-malaxer la pâte une dernière fois puis en prendre une poignée (très vague toutes ces mesures) avec laquelle on va former un boudin. Puis on va enrouler ce boudin sur le bout du bâton, de façon assez serrée. On aura donc un ressort de pâte, dont les spires de la taille d'un doigt environ sont collées entre elles et d'environ une dizaine de centimètre de haut.
Ceci ressemble à une spécialité hongroise : le Trdelnik ; j'y avais goûté à Prague et c'est trop bon — il y a quand même une différence c'est que pour nous cela avait un goût salée alors que cette recette est plutôt sucrée et caramélisée à l'extérieur.
Pour obtenir une bonne cuisson, elle doit être plutôt lente et modérée ; en général mes pains chauffaient une trentaine de centimètre au-dessus des braises. Et il faut évidemment prêter attention à ce que la cuisson soit assez uniforme et donc tourner les bâtons régulièrement ; un peu comme des grosses brochettes finalement.

Ainsi la préparation du hot-kangoo s'effectue en détachant le pain du bâton, en tapissant l'intérieur de moutarde, et en y glissant une saucisse chaude et des bâtons de fromage (du bon cheddar australien à 6$/kg).
Une vraie merveille. Certes, cela prend bien 2-3h au total pour arriver à ce résultat mais cela a un côté très sympa et divertissant.

Le sandwich koala

Pareil, là on y a trouvé un nom australien mais cela n'a aucune spécificité au pays. Grande spécialité de Aude, le sandwich est composé de :

  • pain de mie complet aux graines
  • moutarde
  • bacon
  • salade
  • tranche de cheddar (encore lui ?!)
  • tranches de tomate
  • sel, poivre, herbes (les mêmes qu'auparavant !?)
  • et un cornichon coupé en tranches !

Très simple mais rafraîchissant, diversifié et facile à préparer.

Le kebab STO-saucisse

Quand nous n'avions pas de feu et juste un barbecue pour cuire notre pain, je me suis amusé à préparer un pain plat. La base de pâte est la même, à la différence qu'il n'y a pas d'herbes mais un peu de miel. Je laisse reposer un peu et puis ensuite j'aplatie des poignées de pâte en cercle d'environ un demi-centimètre d'épais. Cuisson à feu vif et on ajoute le trio Salade-Tomate-Oignon et avec une saucisse pour compléter.
Pour l'anecdote, le soir où nous avons préparé ce plat, nous étions dans un camping et un voisin est venu nous proposer son reste de frites provenant de son fish&chips qui était trop copieux pour lui. Bref on a pu se préparer un vrai petit kebab pour pas cher.

La carbo

Rien de nouveau dans cette recette : des pâtes, des oignons, du bacon découpé à la place des lardons, et un jaune d'œuf pour le fond. Et comme on ne doit rien gaspiller, j'ai cuit le blanc d'œuf avec les oignons. C'était un peu notre plat plaisir avec des ingrédients faciles à trouver et à conserver.

Le tarti-omelette

Idem, ceci n'est pas une grande découverte ni un plat particulièrement complexe. Mais c'était amusant. Le matin, je prenais une tranche de pain de mie, dans laquelle je découpais un cercle. Je faisais revenir avec un peu de beurre et ensuite j'y cassais un œuf. Retourné au bout de quelques minutes, si possible un peu de cheddar dessus qui pourra fondre. C'est vraiment super bon et simple à préparer !

Le hamburger de kangourou

Là, c'est vraiment le plat on-ne-peut-plus local. Rien de surprenant dans cette recette ; c'est un hamburger classique mais avec un steak de kangourou :-) . Et oui, j'ai enfin goûté de la viande de kangourou — pour faire court, le bœuf c'est meilleur !
La seule particularité de cette recette en camping-van était de réussir à tout maintenir au chaud le temps de préparer le sandwich.

Classé dans : Australie - Rédigé par Pierrot

#1  - Farge a dit :

Il est 12h ici... ton hot kangoo me donne envie... :D

#2  - Accusé, levez-vous! a dit :

Pareil, on attend ca au retour!!! Sur un Weber, ce sera moins fun, mais tant pis ;-)

#3  - J'ai des fleurs à porter a dit :

Excellent ton pseudo Farge, il renvoie vers la page wiki en rapport !

#4  - Pierrot a dit :

Héhé, promis, au retour en France, on vous fera découvrir le hot-kangoo ! Avant même que vous n'en parliez, j'en avais l'intention. Et pour ce qui est du Weber, ce n'est pas un problème ; au contraire, je penses que cela permettra d'avoir une meilleure cuisson.

#5  - Jacques Canselier a dit :

Ben oui "j'ai des fleurs à porter", tu crois quoi, on fait ça bien ou on fait rien !! :)
(voir le lien!!!)

#6  - Pierrot a dit :

Bravo pour le lien, on sent que le travail de recherche sur le sujet est vraiment abouti.

#7  - Pierrot a dit :

Je suis tombé sur ce super site qui donne quelques idées de recettes (qui donnent bien envie) en voyage avec un minimum d'équipement : http://cuisinsitu.400jours.com/lequipement/ . J'apprécie particulièrement l'idée des gnocchis : http://cuisinsitu.400jours.com/recette-10-des-gnocchis-sans-mettre-la-main-a-la-pate/ .

Fil RSS des commentaires de cet article

Les commentaires sont fermés.