Une liste de courses pour la randonnée

Rédigé par Pierrot - -

Juste avant le départ pour notre randonnée début juin sur la presqu'île de Crozon, avec B. nous avons fait quelques courses (au supermarché de Morgat). Nous sommes partis 2 jours + 2 nuits (au final on abrégera d'une nuit). Nous savions qu'à l'arrivée nous pourrions nous ravitailler à nouveau, donc pas d'inquiétude pour terminer à vide. Aussi nous avions des réchauds légers et un risque d'avoir assez peu d'eau — du moins de devoir l'économiser le premier jour ; donc pas moyen de faire de la grande cuisine mais possibilité de manger chaud selon l'occasion. Enfin nous prévoyions un temps possiblement mitigé (averses potentielles) mais pas très froid pour autant (12°C la nuit, 25+ la journée).

Nous avions donc besoin de 2 dîners, 2 jours de snacks et de 2 petit-déjeuners dont le second pouvait être léger voire inexistant car on terminerait dans le secteur d'une boulangerie.

Voici donc nos achats que j'ai transcrit à partir du ticket de caisse.

Liste

Snack

  • Chocolat noir (une tablette) : 250g
  • Snickers (6 barres) : 300g
  • Saucisson sec : 320g
  • Comté (une part) : 250g

Petit-déj

  • Crêpes fraîches (paquet de 6) : 300g
  • Chocolat noir (une tablette) : 250g

Dîner

  • Chips (un paquet) : 150g
  • Polenta (un sachet) : 250g
  • Parmesan râpé (un sachet) : 60g
  • Saucisse sèche : 300g
  • Parmesan (une part) : 200g

De mémoire, il me semble qu'il faut rajouter un paquet de graines et fruits séchés (200g ?) ainsi qu'une barquette de figue (200g ?) que j'avais avant. On a pris aussi 4 sachets de thé (pas utilisé) ainsi qu'un fond d'huile.

Résultat

Alors ça donne quoi ? On avait donc à peu près 3kg de nourritures, soit environ 750g par jour et par personne. En estimant grossièrement à 450kcal pour 100g ce qui donne dans les 3300kcal quotidiennes par bonhomme.

Finalement, comme je le disais en introduction, on a écourté d'une nuit. Et nous avons fait ce choix dans l'après-midi du deuxième jour, après avoir pique-niqué. Ce qui donne que l'on a poussé pas mal tout la seconde partie de la journée en sachant que l'on dévorerait l'intégralité de nos vivres à l'arrivée.

Ainsi globalement je trouve que l'on a bien mangé. À part le petit-déj qui était un peu léger, je n'ai pas eu faim.
Nous avions la même façon de se nourrir, nous avions les mêmes habitudes ; sauf… pour le matin. J'aime bien manger copieusement le matin histoire de mettre une bonne réserve de carburant dans l'estomac ; c'est tout l'inverse de B. et j'ai donc dû compenser en snackant davantage sur la première partie de la journée, surtout qu'il a plu en permanence…
Aussi, le parmesan râpé n'était pas suffisant : heureusement que nous avions un morceau à côté.

À propos de recette, le week-end suivant où j'ai randonné avec D., j'avais mélangé polenta+épices+huile+parmesan direcement dans le sachet de parmesan. C'était plus pratique à transporter et à l'avenir pour des randonnées je me ferai probablement aussi ce genre de mélange en avance.

Les différents usages de mes bâtons en randonnée

Rédigé par Pierrot - -

Après avoir vu les multiples façons d'utiliser mon foulard lors d'un voyage, qu'en est-il de mes bâtons lorsque je suis en randonnée ?
Disclaimer : j'ai choisi d'avoir des bâtons en randonnée, pour de multiples raisons dont la liste ci-dessous en sont des motivations ; mais il est parfaitement possible de randonner sans bâtons, car malgré tout ils présentent certains inconvénients (poids, encombrements, impression de menace, emport en avion, prix, bruit, …) mais je ne vais pas les détailler ici.

  1. Appui lors de la marche pour :
    1. Soulager les articulations dans les descentes en évitant le choc
    2. Aider les muscles le reste du temps afin de :
      1. Aller plus loin
      2. ou être moins fatigué
      3. ou marcher plus vite
    3. Améliorer sa posture :
      1. Avoir un meilleur appui, être plus équilibré et moins risquer de glisser (risque de se tordre la cheville ou chuter) — avoir constamment une « troisième jambe » (et non pas qu'une la moitié du temps lors de la marche bipède) est bien pour cela
      2. Se tenir davantage droit, ce qui évite les douleurs de dos et reporte le poids du sac davantage sur les jambes
      3. Fournir une régularité du geste des bras pour cadencer le pas (impression de métronome)
  2. Montage du tarp, dans ce cas des réglables sont plus polyvalents
  3. Se prémunir des dangers de l'environnement :
    1. Végétaux / non-animés :
      1. Écarter les herbes hautes où se trouvent les tiques
      2. Pousser les orties ou les ronces
      3. Sonder une flaque d'eau, une rivière
    2. Animaux / animés :
      1. Repousser un chien ou un autre animal errant
      2. Taper au sol pour éloigner les serpents et rampants
      3. Se donner plus de largeur lorsque l'on marche au bord de la route et inciter les automobilistes à respecter la distance latérale de dépassement de 1,5m — ce qui est trop rarement le cas :-( !!!
  4. Pointer plus précisément un objet dans le panorama

Une autre lecture sur Randonner Malin qui en général synthétise bien les sujets (mais un site monnayé…). Aussi un article sur Cam Dewoods qui regroupe les même idées mais un peu sous une autre forme.

[Rando à Crozon] - Qu'est-ce que j'emporte dans mon sac ?

Rédigé par Pierrot - -

Demain matin je pars en rando sur la presqu'île de Crozon, dans le Finistère (c'est vers Brest, en Bretagne :-) ). J'ai passé 1h à préparer mon sac cet après-midi et j'aimerais en profiter pour illustrer un peu son contenu. J'avais déjà fait ça pour mon départ au Canada il y a plus de 3 ans et aussi avant le tour du monde. Là, le contexte est un peu différent : je vais vraiment tout porter sur le dos donc le choix doit être plus… précis dira-t-on. 

Lire la suite de [Rando à Crozon] - Qu'est-ce que j'emporte dans mon sac ?

Fil RSS des articles