Des lieux différents, une même terre

rédigé le et publié le -

Le voyage… L'exotisme… L'authenticité… La découverte…
Quelques petites notions sur lesquelles mes pensées ont butées.

Finalement, aujourd'hui, alors que je me promenais dans la réserve naturelle Mbaracuyú (Paraguay), l'idée suivante m'est venue.
On se dit qu'en effectuant un tour du monde, on verra beaucoup de pays. En réalité, dans notre cas, ça sera 11 pays sur les 200 et quelques recensés à l'ONU. 200 et quelques cultures ? Non. Chaque pays, chaque région, chaque ville, chaque foyer possède sa culture.
Et puis j'ai vu une dizaine de pays mais qu'est-ce que ça signifie « un pays ». Pour moi en tant que touriste cette notion vague s'arrête à éventuellement une langue (et encore… j'arrive avec l'anglais…), une monnaie (et encore… quand on voit l'usage du $US…). Mais pour ce qu'il est de la localisation géographique, un pays est vaste et constitué d'une multitude de facettes/parcelles. Au milieu du désert, il n'y a plus de frontières. Bref, je considère avoir visité des dizaines, des centaines de lieux ; chacun avait sa culture, son ambiance, son atmosphère !

Et finalement après tant de lieux découverts, on pourrait me poser la question « mais tu as dû voir tellement de choses différentes, quelle est le meilleur endroit ? ».
Réellement, à travers ce voyage, ce ne sont pas des différences que j'ai vu mais des similitudes :

  • dans toutes les langues on exprime sa pensée, ses joies, ses peurs,
  • la politesse est une notion que l'on retrouve toujours,
  • la musique reste un vecteur universel,
  • tout le monde mange, dort, se déplace, travaille,

Ainsi, j'ai foulé de nombreux endroits, mais c'est sur une même terre ! Et cela a renforcé mon sentiment que nous sommes tous les mêmes ; et les déchirements, les affrontements et les oppositions que l'on voit dans toutes les sociétés sont une bêtise gigantesque !

Les commentaires sont fermés.