[Lat 13:4] - L'expérience amusante du Bamboo Train

rédigé le et publié le -

Lorsque nous étions à Battambang, il n'y a pas tellement de choses à découvrir ; c'est une ville plutôt calme niveau visites culturelles/touristiques. Cependant il y a une activité qui a directement attiré mon attention. Cela s'appelle Bamboo Train et c'est un train en bambou :-) En réalité, ce n'est pas réellement un train ; c'est juste un seul wagon/voiture. Ils apparentent cela à une draisine.

Brièvement les rails datent de l'époque coloniale quand une voie ferrée reliait cette ville à la capitale. Les wagons sont donc constitués d'une simple plateforme en bambou. Il y a un basique chassis en bois (pas d'amortisseurs, rien). Cette structure légère repose directement sur les 2 essieux. La seule choses qui est ajoutée à ceci est un moteur. Le plus souvent, il est récupéré d'un vieux bateau. Celui-ci est raccordé à l'essieu arrière par une courroie.
Tout cela à l'air libre, il n'y a vraiment rien d'autre. Le moyen de varier la vitesse est assez original : le moteur tourne à vitesse constante mais il est placé sur 2 rails qui le rendent mobile d'avant en arrière. Le conducteur peut le faire reculer à l'aide d'une barre en fer, cela accentue la tension de la courroie et par conséquent la vitesse transmise à l'essieu. Je trouve ça assez ingénieux de simplicité.

Bon et pourquoi autant de simplicité ? Tout simplement parce que c'est une voie unique. Ce qui signifie que lorsque 2 « trains » se croisent, ils se font face. Ainsi celui qui est le moins chargé doit être démonté pour laisser passer l'autre puis être remonté. C'est vraiment l'attraction de ce mode de transport.

En tout cas les sensations sont garanties car c'est vraiment impressionnant de rouler à 40kph sur des rails complètement tordus, posés sur une structure si légère et où le seul amortisseur c'est le coussin sur lequel on est assis ! Les dents qui claquent à cause des secousses, le vent dans la gueule, aucune sécurité pour se tenir ou freiner ; c'est quelquechose lorsque l'on voit arriver à la même allure un autre train en face de soi !

Classé dans : Cambodge - Rédigé par Pierrot

#1  - Gymkhana d amour a dit :

C est avec un grand retard que je prends tes aventures en retard ...
Vous m impressionné tout les deux et je vous envie.
Bon vent .
En te lisant je repense à une phrase : enfant de tout , fils de rien.

#2  - Pierrot a dit :

Ah bah si tu n'arrives que maintenant, en effet, tu as un peu de retard. Mais il n'est pas trop tard.

On t'impressionne ? Il faudrait que j'écrive un article sur ceci mais sache que partir en tour du monde n'est pas si compliqué : on achète des billets d'avions, on réserve des chambres avec notre smartphone sur Booking.com, on regarde les villes que l'on souhaite visiter sur LeRoutard, et lorsque l'on arrive sur place on va voir les agences de tourismes.
Après pour les transports, là où y'a des touristes, y'a forcément des solutions.
Le seul point qui pourrait être problématique, c'est la communication ; et là l'anglais est forcément nécessaire...

« Enfant de tout, fils de rien. » C'est intéressant ça. Cela vient d'où ? Comment comprendre cette phrase ?

Fil RSS des commentaires de cet article

Les commentaires sont fermés.