Top 5 des astuces de rando

rédigé le et publié le -

J'aime bien ce titre carrément putaclic, en effet, rédiger des TOP est visiblement à la mode pour ameuter des visiteurs sur son site et je trouve ça amusant. Bon, en réalité j'ai envie de distiller quelques conseils qui me sont venus en rando tout simplement. En effet, la rando est une occupation qui fait beaucoup marcher l'esprit, où l'on peut se concentrer sur ses pensées et les explorer. Néanmoins face à cet intro amusante, ce sont des vraies idées que je souhaites développer.

  • Utiliser un bâton
    Je dis 1 mais ça peut être 2 selon l'envie. Si ce sont des vrais bâtons de marche, cela permet de reporter la charge du sac à dos sur les bras et donc de s'économiser (et donc d'être moins fatigué (ou marcher plus longtemps selon ce que l'on veut)).
    J'apprécie parfois sur des parcours accidentés avoir un bâton récupéré ; il me permet de servir de « troisième jambe » et en particulier d'avoir toujours 2 appuis au sol à chaque pas — cela contribue donc à un bon maintien de l'équilibre et à diminuer le risque de chute.
    Enfin, notamment dans la jungle, cela permet de s'affranchir des toiles d'araignées, de taper dans le sol pour éloigner les serpents ou alors chasser les singes qui s'approchent de trop près.
  • Porter de bonnes chaussures
    Cela semble une évidence. Et pourtant, j'ai tellement vu des gens se promener en tong… Les vêtements sont déterminants, certes, mais sauf coup dur (genre se prendre une tempête en montagne alors que l'on est en tee-shirt (mais qui fait ça encore aujourd'hui ?)), on ne va pas passer un moment désagréable si on en prend des mauvais. Alors que de mauvaises chaussures peuvent transformer chaque pas en calvaire.
    Pour ma part, comme j'en ai déjà parlé, c'est des tiges basses, légères et respirantes.
  • Emporter suffisamment d'eau
    J'ai encore l'impression « d'enfoncer une porte ouverte ». Et pourtant, c'est vraiment important. Qu'il fasse chaud ou froid, il faut de l'eau ; que l'on fournisse un effort important ou l'on est en balade, il faut s'hydrater ; que l'on ait soif ou pas, il faut boire. Cela permet d'éviter les crampes et les courbatures et surtout parfois on ne se rend pas compte de la quantité d'eau que l'on peut éliminer en transpirant.
    J'ai déjà eu 2-3 fois des randos où j'ai négligé mon hydratation et je sais que ce n'est pas agréable : sensation de faiblesse, maux de tête, … Alors que c'est si simple d'éviter cela…
  • Prendre son smartphone
    Et qu'il soit chargé ! Je m'en sers pour la carte mais son usage est rassurant en cas de problème pour appeler les secours. J'en profite pour rappeler que même lorsque l'on n'a pas de réseau (ou que l'on croit ne pas en avoir) les numéros de secours passent toujours, on a le 112 en Europe, en Australie c'est le 000 (mais le 112 marcherait aussi). Et puis il y a aussi la fonction lampe qui peut s'avérer utile ponctuellement.
    Bref, je penses sincèrement que le smartphone est le couteau suisse de l'Homo Sapiens moderne.
  • Avoir le bon regard
    Ça, je dois cette technique à A. qui me l'a apprise lors d'une rando pédestre en Chevreuse : il faut « scanner » le chemin lorsque l'on marche. On regarde un peu juste devant soit pour poser les pieds aux bons endroits, on regarde un peu plus loin (quelques mètres) pour anticiper là où aller (éviter les flaques d'eau et autre) et enfin on regarde au loin pour s'orienter, puis on revient à regarder devant soit ; et on boucle tout le temps de cette manière. J'ai découvert cette utilité afin de lire une carte tout en marchant, cela permet de ne pas se laisser surprendre par le chemin.
    Et puis j'ai aussi cette technique en rando moto et cela est super utile également pour gérer ses trajectoires.

Pour continuer la lecture je vous invite également à lire le site de François Jousse « Randonner Malin » ; un poil inspiré de « Randonner Léger » et trop mercantile à mon goût, il offre néanmoins des conseils intéressants et faciles à lire.

Classé dans : Réflexion - Rédigé par Pierrot

Les commentaires sont fermés.