Quand est-ce que commence le voyage ?

rédigé le et publié le -

Dans un voyage, il y a toujours 3 étapes (comme dans beaucoup de choses d'ailleurs) : l'avant, le pendant et l'après. Je n'en suis qu'à la phase de préparation et le départ est dans 6 semaines.
Lorsque j'ai commencé à en parler on m'a souvent souhaité qu'il ne nous arrive pas trop d'emmerdes. Mais en réalité c'est souvent ce qui marque le voyage : les péripéties, bonnes ou mauvaises, sont souvent ce dont on se souvient le plus. Et c'est un peu ça l'aventure : gérer les rebondissements.

Le visa électronique

Le premier évènement est lié au visa ; en Australie, notre séjour est supérieur à 3 mois. Ainsi on doit émettre une demande de visa (électronique). J'ai commencé par le mien car le processus est un peu long et tout en anglais. Une fois tous les formulaires remplis j'ai reçu un réponse positive en 24h.
On est passé à celui de Aude ; tous les formulaires sont remplis et... la demande est suspendue en attendant des informations complémentaires. En effet, étant donné son séjour longue durée en Guinée elle devait passer des examens de santé. Et ça, nous ne l'avions pas dû prévu, ni même imaginé !
Finalement cette première péripétie s'est bien terminée puisque la demande a été accepté : on va bien pouvoir séjourner en Australie :-)

La panne de train

Le deuxième rebondissement a été lorsque j'ai dû aller réaliser mon état des lieux de sortie. J'avais un rdv le matin en région parisienne et je devais ensuite me rendre à mon appartement l'après-midi. Par commodité j'ai décidé d'y aller en train. Ce matin là, il y a eu de gros problèmes de circulation : j'ai été bloqué près de 4h dans le train.
Evidémment, beaucoup de monde était excédé. Ce n'est jamais agréable d'être bloqué surtout qu'un nombre important de personnes se rendaient à leur travail.
Mais j'ai bien aimé ce moment car cela m'a permis de prendre le temps : lire, écrire, regarder le paysage. Forcément, j'ai dû annuler mon rendez-vous du matin mais j'ai pris ça avec patience. Bien sûr, le fait de ne pas travailler aide à prendre du recul, à supprimer une certaine pression. Néanmoins cela m'a marqué comme une première étape du voyage : gérer l'imprévu.

Finalement si on peut dire que la préparation du voyage démarre bien avant le décollage, l'aventure, elle, commence avant le voyage !

Classé dans : Réflexion - Rédigé par Pierrot

Les commentaires sont fermés.