[Lat 2:48] - Rando dans la jungle de Tekek à Juara

rédigé le et publié le -

Le paysage malaysien est connu pour sa jungle : une atmosphère humide, une forêt dense d'arbres gigantesques, des lianes qui descendent des hautes branches, des singes qui se promènent, des papillons partout, des insectes qui font crisser leur carapace, des fleurs d'un rouge vif, des racines rampantes dans le chemin, …
C'est bon ? Vous avez le tableau ?
On peut découvrir cela dans un parc naturel, par exemple celui de Endau Rombin. Sauf qu'après avoir lu des retours sur Internet plutôt mitigé, on décide de l'éviter et de tracer directement sur l'île de Tioman. On a eu raison car nous avons traversé l'île à pied d'ouest en est depuis le village de Tekek à celui de Juara par un sentier dans la forêt. 10km, 350m de D+ et autant de D-, départ à 08:30 pour arriver à 12:30 avec une vitesse moyenne de 4kph (donc hors pauses ;-) ).

Et c'était vraiment génial. Parfois un peu effrayant comme lorsque l'on est surpris par les singes ou quand en posant sa main contre un tronc, on se demande si il s'y faufile un serpent ou une liane (en réalité, là, on n'a jamais vu de serpent)… Il faut réussir à passer outre l'atmosphère moite, les vêtements trempés de transpiration et les insectes et araignées que l'on rencontre sur le chemin — merci le pantalon et le tee-shirt manches longues (en mérinos :-) ).
En réalité le chemin n'était pas très dur. Il est plutôt bien emprunté donc correctement visible. Tout le long est marqué avec des rubalises ; finalement cela me faisait penser au GR20 niveau complexité d'orientation, c'est à dire pas besoin de cartes ni de boussole (même si j'avais mon GPS/smartphone en poche). Les endroits les plus escarpés sont équipés d'escaliers. Bref la promenade était vraiment agréable. Surtout qu'à 2km de l'arrivée, on a pu se rafraîchir dans la cascade Alis Waterfall.

Cette rando a vraiment valu le coup de se lever tôt ;  et puis surtout cela nous a rien coûté pour profiter de la nature. Enfin presque rien car avant d'embarquer pour venir sur l'île, nous avons dû payer 2 taxes : une pour le parc naturel et une pour la préservation de l'espace sous-marin (20+30 ringgits/personne soit ~11€). Et puis surtout une fois de l'autre côté on a pris un jeep-taxi pour rentrer : 60RM pour 2. Mais ça reste toujours moins cher que les 650RM/pers. pour 2jours/1nuit (soit 24h en version attrape-touriste…) que l'on a vu pour le parc Endau Rompin.
Entre ça et le snorkelling, la balade à Monkey Bay et l'ambiance familiale et détendue, je garde un super souvenir de cette île. Ce n'est pas pour rien que l'on a prolongé notre séjour 2 fois ; de 2 nuits on est passé à 4 puis 6 nuits sur place. En définitive un lieu que je recommanderais.

Classé dans : Malaisie - Rédigé par Pierrot

Les commentaires sont fermés.