«  Même joueur joue encore ! »

rédigé le et publié le -

Petite citation empreinte à une pub pour l'Orangina :-)
Tout ça pour indiquer que nous avons vécu 2 fois (au moins ;-) ) la même journée en traversant la ligne de changement de date.

Raisonnement

Je m'étais dit qu'en voyageant d'ouest en est, on perdait du temps car en atterrissant dans un pays qui est dans un fuseau horaire « plus tôt » la journée est déjà gâchée par le voyage en avion et on ne peut pas en profiter pleinement. Mais en réalité je n'avais pas réalisé que l'on allait carrément gagner 1 journée entière en effectuant le tour complet de la planète.
Et en réalité que l'on voyage d'ouest en est ou bien d'est en ouest, le raisonnement est inverse mais le résultat est identique : le temps perdu ou gagné en changeant de fuseau horaire est « récupéré » en passant la ligne de changement de date.

C'est où ?

La ligne de changement de date est située en plein milieu de l'Océan Pacifique ; donc +/- par définition au milieu de nulle-part… Nous l'avons donc franchie lors de notre vol entre la Nouvelle-Zélande et l'Amérique du Sud.
Le principe est simple : à Auckland nous étions à UTC+12 alors qu'à Santiago (notre escale avant d'arriver en Argentine/Buenos-Aires) nous sommes à UTC-3. Donc un total de 15 heures de différences ! Et entre les deux, nous avions un vol de environ 12h.

Ça fait quoi ?

Premier fait remarquable : nous avons décollé le 18 août à 18h et nous avons atterri le 18 août à… 16h ! :-D J'adore ! J'ai carrément abandonné tout calcul pour comprendre cela.
Je sais seulement qu'entre les 2 lieux, il y a une différence de +9h, le jour d'avant… ou -15h le même jour… ça dépend comment on souhaite calculer.

Alors en appliquant ma technique découverte, j'ai essayé de me caler sur l'horaire sud-américain 24h avant le décollage. Sauf qu'en décollant le soir, ça signifie passer une nuit blanche dans l'avion. Pourquoi pas, c'est facile en regardant des films.
Bon, le problème c'est qu'ils ont forcé la nuit en obscurcissant les hublots et ainsi en atterrissant en fin d'après-midi, on avait l'impression que le jour venait de se lever…

Ensuite, le jour avant notre décollage d'Auckland, nous avons pris une voiture pour une excursion dans le coin de Rotorua. Ok, sauf que levé à 5h du matin pour rentrer à 2h du matin, ça aide pas trop à se reposer avant le vol.

Et enfin, en arrivant à Buenos Aires le soir (du 18 août donc), on arrive dans une auberge un vendredi soir où il y a pas mal de monde et une bonne ambiance (et du WiFi !). Résultat, re-dodo à 3h du matin alors que dans notre tête il est midi (et oui : 3h moins -9h (car on est de l'autre côté maintenant), ça fait 12h !) et que je n'ai même pas cumulé 10h de sommeil depuis 3 jours.

En bref, nous sommes le 22 et je suis à peine calé sur l'horaire d'ici. Nota bene : la première nuit, j'ai dormi 14h…

Finalement, je ne sais pas si l'on a vraiment « gagné 1 jour »

#1  - Verbatim a dit :

7 et 7 quatorze
D'après ce calcul simple on peut dire que si tu es un petit dormeur tu as gagné une nuit :-)
La prochaine fois que tu sais pas tu me demandes :-P

Fil RSS des commentaires de cet article

Les commentaires sont fermés.