[Gnomon Farm] - À la chasse aux moutons

rédigé le et publié le -

Hier j'ai eu une expérience vraiment géniale.
Dans la ferme, outre les cochons (ça vous l'aviez compris), le restaurant, la boucherie et les quelques vaches, il y a des moutons. Sur le tableau des activités, je voyais la tâche « Find the sheep (where are the sheep??)  ». Je ne comprenais pas trop pourquoi cela restait si longtemps sans être effectué. Jeudi nous avions pu en ramener un bon nombre, une bonne partie du troupeau. Mais on savait qu'il en restait un nombre indéterminé au-delà des enclos.

Ainsi, boulot d'hier : aller retrouver ces moutons.
Sauf que je ne m'imaginais pas qu'ils puissent aller si loin.

Nous avons donc entamé une chasse aux moutons. Content de nous, nous avions réussi à trouver 2 bouts de troupeau : un groupe de 5 et un autre d'une dizaine. Chacun d'un côté d'une clôture de la pâture. On les fait avancer dans le même sens en espérant qu'ils fusionnent à l'approche de la barrière ; ainsi ils sont plus faciles à diriger et surtout on en ramène davantage en une fois.

Sauf que le petit groupe part en haut de la pâture. On avance pour les récupérer, on était presque à les diriger le long d'une clôture et PAF!, ils ont la bonne idée de passer au travers de la clôture…
On trouve une barrière pour nous afin d'entrer dans le pâturage, et re-PAF!, ils s'échappent au travers d'une autre barrière + haut sur la colline. Une seule solution : aller tout en haut de la colline, les repérer, les contourner et les ramener par là d'où ils viennent. Du haut de la colline, j'arrive à les voir à environ 1km, ou 500m?, loin en tout cas. Je pars au pas de course au travers de la pâture, puis la forêt, puis le bush, et j'arrive à les ramener. Ils passent un enclos, puis un autre, on les ramène dans la pâture initial et…
… et ils s'échappent par une autre clôture mais super loin. On les voit à peine. C'est fou comment ça saute haut et ça court vite un mouton.

Finalement on abandonne la chasse.
On rentre, un peu triste de n'avoir ramener aucun mouton au bout de 2h.
Mais en réalité on sera content avec l'autre bout du troupeau, que l'on arrivera à canaliser super facilement vers le chemin puis vers les enclos à cochons puis dans la parcelle où l'on veut les amener.

Bilan de la chasse : 8km de marche/course à travers les paysages tasmaniens, vraiment sympa. Je ne m'attendais pas à marcher autant. 150m de D+ et autant de D-, le tout à une moyenne de 4kph.
Mais dimanche après-midi, on s'y remet à beaucoup + (nous n'étions que 3 personnes et 2 chiens) afin de trouver et ramener les 5 récalcitrants.

Classé dans : Australie - Rédigé par Pierrot

Les commentaires sont fermés.