Façon Robinson Crusoé se met au DIY

rédigé le et publié le -

Déjà, que signifie « DIY » : c'est un anglo-acronyme pour « *Do It Yourself »/« Fais le toi-même ». C'est tout simplement une manière de vous présenter mes petits bricolages au cours de ce voyage.

Boutonnière

J'avais déjà cousu, surtout pour ajouter des sangles sur mon sac à dos ou bien réparer des accrocs. Là je me suis lancé à un projet + inhabituel : mon tee-shirt boubou a un col court qui fermait avec un scratch. Sa couleur blanche et son usage (palstique, velcro qui gratte) tranchait trop avec l'habit. Je me suis donc attelé à coudre une boutonnière :

  • « décousage » des 2 partices du scratch : le VELour et le CROchet,
  • positionnement de la boutonnière,
  • dimensionnement et découpe du tissu en fonction de la taille du bouton,
  • renforcement des bords de la boutonnière à proprement parlé,
  • couture du bouton,
  • « Tadam! »

Et le résultat me convient très bien. Je suis assez fier de cette première.

Tongs-sandales

J'ai choisi de ne partir qu'avec 1 seule paire de chaussures ; et aucune sandales. Déjà parce que je n'en ai pas l'habitude et aussi parce-que je voulais voir ce que serait mon réel besoin sur le terrain.
Il est vrai que dans les pays chauds, une paire de tongs est agréable. Alors je me suis dit que je pouvais en acheter si je trouvais ce que je voulais. Mais c'était soit trop cher (> 15€/$) ou bien trop simple (pas de maintien) ou alors trop « plastique » et pas du tout eco-friendly. Finalement sur l'île de Tioman, sur le chemin pour rejoindre Monkey-Beach, je suis tombé sur une paire de claquettes abandonnée car abîmées. L'idée que j'avais lu sur les sandales Huarache est ressortie et je les ai donc emporté avec moi avec l'intention de tester. Sur la plage j'ai eu le plaisir de tomber sur de la corde de bateau emmêlée et abandonné ; quelques minutes de démêlage et j'avais plusieurs choix de ficelles. Le soir j'ai donc étudié le sujet et je me suis lancé. 20 minutes + tard j'avais une paire de sandales à mon goût, confortable, pratique car se maintien au pied, léger et compact, gratuit et bon pour l'environnement car uniquement avec des déchets récupérés dans la nature.

C'est le bricolage donc je suis le + content car c'est une idée que j'avais depuis longtemps et qui regroupe pleins d'avantages. D'ailleurs je garde en tête de fabriquer un modèle + évolué un jour.

Lampe-frontale

Petit bricolage vu sur RL.org pour agrémenter ma lampe de poche (une Nitecore Tube, très content de ce médiocre investissement) d'un support positionnable sur le front afin de la transformer en lampe frontale. Un morceau de mousse récupéré dans le carton de l'ordi que j'ai acheté, un morceau de la ficelle sus-mentionnée et Voilà.
C'est perfectible, avec un élastique notamment mais ça marche pas trop mal.

Quarto de voyage

J'adore ce jeu. J'ai toujours rêvé en trouver une version portable : soit un petit format, voire carrément aimantable pour jouer dans les transports sans se soucier de l'horizontalité ; soit numérique, idéalement en Javascript pour être multi-plateforme.
Avec la mousse du carton d'ordinateur, j'ai essayé de fabriquer les 16 pions nécessaires avec cela et du papier, de la colle et des cure-dents. Mais impossible d'arriver à un résultat satisfaisant => poubelle (oui, il faut aussi que je parle des bricolages qui n'ont pas bien marché).

Ceinture et penderie

À la ferme où l'on travaillait, les moyens étaient parfois limités. Ainsi avec ma ficelle de récupération et 2-3 nœuds, j'ai pu me fabriquer une ceinture et une « penderie » où accrocher mes vêtements. Simple et pratique.

Les commentaires sont fermés.