Pot-goûter de départ du travail

rédigé le et publié le -

Forcément, je ne pouvais manquer à ma responsabilité d'organiser un « pot de départ » au travail. C'est une activité un peu bateau mais pourtant inévitable. Et au-delà de cela c'est un moment marquant et chargé de sens.

Petiti récit de ce départ de Alstom et quelques photos (les premières sur le blog !).

Un exercice conséquent

Ce n'est pas la première fois que je quitte un emploi, une fonction dans une entreprise. Mais là j'ai été confronté à la conséquence de l'exercice pour plusieurs raisons.

La principal est la durée : cela faisait 5 ans 1/2 que j'étais sur le site, 2 ans 1/2 dans le département que j'ai décidé de quitter. Et cela commence à être sérieux. Une autre raison est la force des liens que j'ai pu tisser ; que ce soit d'un point de vu strictement professionnel, collaboratif, personnel, amical ou au-délà, j'ai pu y avoir des rencontres importantes. Ensuite l'exercice était conséquent tout simplement parce que mon activité professionnelle a pris de la force. Ainsi cela est d'autant plus délicat de m'échapper de cet environnement.

Et puis enfin prendre la décision de quitter volontairement une fonction, un poste dans lequel on est bien cela « choque » d'autant plus. Il me fallait donc être sérieux sur cet évènement car il est fort de sens.

Comment ça s'est déroulé ?

Déjà il faut savoir que j'ai bien muri la manière de vivre ce « pot de départ ». Je mets volontairement des guillemets car ce n'était pas juste un pot. Je comptais marquer le coup et multiplier les opportunités de passer un dernier bon moment avec les gens que j'appréciais.

Ainsi le moment fort a été le goûter. Oui, je n'organise pas un petit-déjeuner de départ mais un goûter. Je trouve ça plus conviviale, cela coûte moins cher et puis cela ne nécessite pas que je me lève tôt. C'était l'évènement principal dont j'ai lancé l'invitation en premier et où j'attendais le plus de monde.
Il faut savoir que pour l'invitation j'ai été surpris en prenant simplement une feuille et un crayon d'aligner 3 colonnes de prénoms... Oui j'ai invité 80 personnes et je ne m'attendais pas à connaître autant de monde ! Quand on fait la liste, c'est impressionnant. Et puis il faut savoir qu'il y avait des gens que j'ai oublié, d'autres qui ne sont plus sur le site ou l'entreprise voire dans un autre pays...

On est en hiver (ou presque) et c'est une période où avec les collègues du département IXL nous avons découvert la pationoire l'an dernier. Je trouve ça sympa et facile à organiser donc j'ai invité tout ce monde à la patinoire de Saint-Ouen le midi. Nous n'étions pas nombreux (6...) mais c'était un moment sympa surtout de permettre à certains de découvrir cette discipline agréable. Et puis j'ai surtout apprécié patiner en me disant que ça serait probablement la dernière fois avant longtemps que j'en aurais l'opportunité.

Enfin, parce qu'un pot de départ se termine toujours « hors les murs », j'ai convié tout le monde dans un bar le soir. C'était bien sympa aussi !

Et comment on se sent lors d'un pot de départ ?

J'ai trouvé que tous ces moments sont passés très vite, trop vite. On réfléchit à cela pendant des jours, on prends du temps pour préparer et finalement en quelques minutes on voit tout le monde passer et c'est déjà terminé...

C'est un peu frustrant mais d'un autre côté j'ai vécu des moments forts :

  • le discours durant le pot de départ ;
  • le moment « électrique » (les concernés se reconnaîtront) ;
  • les petits mots laissés à mon attention sur un plan technique ;
  • tous les au-revoirs ;
  • les cadeaux : celui comique, celui avec du sens et celui pour lequel je réfléchis encore à la concrétisation.

Mais surtout ce qui m'a particulièrement touché ce sont les encouragements que j'ai eu de la part de beaucoup monde. Et je sais que cela va me porter longtemps !

Les photos :-)

Patinoire, discours durant le goûter, la remise du plan technique signé avec tous les petits mots et enfin le cadeau « avec du sens » : tout y est. Ah non : il manque le bar ; mais ce qui se passe au bar reste au bar !

Classé dans : Photos - Rédigé par Pierrot

#1  - Jonathan a dit :

Le cadeau comique t'attend chez moi à ton retour :)

#2  - Pierrot a dit :

:-) parfait ! En attendant, prends-en soin !

Fil RSS des commentaires de cet article

Les commentaires sont fermés.