La recherche d'informations sur les destinations

rédigé le et publié le -

Choix des pays

La sélection des destinations a été une étape déterminante dans la préparation. C'est un processus pas évident et qui nécessite de s'appuyer sur plusieurs ressources.

Déjà, on a pu partir de nos envies propres. Forcément on a déjà une idée sur certains pays. C'est par exemple le cas de l'Australie qui était le « coup de coeur ».

Ensuite on a pu enrichir nos idées en consultant par exemple des sites internet. Forcément les pays qui étaient ou non proposés par l'agence de tour du monde est déterminant. Les « contraintes » imposées par ce type de ticket tel que le fait de parcourir le moins de miles possible ou bien devoir tourner dans un seul sens (d'ouest en est pour nous) nous a fourni un certain schéma de voyage.
Je me suis aussi appuyé sur un site qui donne le climat et les périodes les plus propices. Cela permet d'enlever certaines destinations ou de prolonger la période.

Enfin parler de tour du monde autour de nous a un peu « délié les langues » et les gens ont eu l'occasion de nous parler de leurs idées. Cela a permis de compléter notre choix ; je penses notamment au Sri-Lanka qui n'est pas forcément une destination courante et à laquelle on n'avait pas pensé initialement.

Prise d'informations

Une fois que l'on a établi notre liste, là on a pu capturer des bons plans au sein de chaque pays.
Pour cela on peut se documenter ; pour la grosse destination le plus simple est de se tourner vers les classiques « Lonely Planet » et « Guide du Routard » qui sont une mine d'informations. Cela a un coût donc on ne peut pas se le permettre pour les pays où l'on va peut de temps comme le Japon.

Ainsi c'est quand j'ai l'occasion de parler de mes destinations où j'apprends que les gens y sont déjà allé. J'en profite alors pour discuter avec les gens et avoir ainsi le meilleur point de vue. C'est vrai, avec les guides on a une idée du pays assez « commune » ; tandis que quand je parles avec les gens, ils savent ce que j'aime faire, comment je voyage. Alors déjà on a un échange interactif mais en plus personnalisé.

Enfin, tout comme je tiens à partager mon expérience ici, les blogs de voyages sont parfois une mine d'informations en tous genres. C'est vraiment pratique Internet pour cela.

Classé dans : Réflexion - Rédigé par Pierrot

Les commentaires sont fermés.