Des lieux différents, une même terre

Rédigé par Pierrot - -

Le voyage… L'exotisme… L'authenticité… La découverte…
Quelques petites notions sur lesquelles mes pensées ont butées.

Finalement, aujourd'hui, alors que je me promenais dans la réserve naturelle Mbaracuyú (Paraguay), l'idée suivante m'est venue.
On se dit qu'en effectuant un tour du monde, on verra beaucoup de pays. En réalité, dans notre cas, ça sera 11 pays sur les 200 et quelques recensés à l'ONU. 200 et quelques cultures ? Non. Chaque pays, chaque région, chaque ville, chaque foyer possède sa culture.
Et puis j'ai vu une dizaine de pays mais qu'est-ce que ça signifie « un pays ». Pour moi en tant que touriste cette notion vague s'arrête à éventuellement une langue (et encore… j'arrive avec l'anglais…), une monnaie (et encore… quand on voit l'usage du $US…). Mais pour ce qu'il est de la localisation géographique, un pays est vaste et constitué d'une multitude de facettes/parcelles. Au milieu du désert, il n'y a plus de frontières. Bref, je considère avoir visité des dizaines, des centaines de lieux ; chacun avait sa culture, son ambiance, son atmosphère !

Et finalement après tant de lieux découverts, on pourrait me poser la question « mais tu as dû voir tellement de choses différentes, quelle est le meilleur endroit ? ».
Réellement, à travers ce voyage, ce ne sont pas des différences que j'ai vu mais des similitudes :

  • dans toutes les langues on exprime sa pensée, ses joies, ses peurs,
  • la politesse est une notion que l'on retrouve toujours,
  • la musique reste un vecteur universel,
  • tout le monde mange, dort, se déplace, travaille,

Ainsi, j'ai foulé de nombreux endroits, mais c'est sur une même terre ! Et cela a renforcé mon sentiment que nous sommes tous les mêmes ; et les déchirements, les affrontements et les oppositions que l'on voit dans toutes les sociétés sont une bêtise gigantesque !

[Anecdotes] Les merdes en voyage #10 - le no-show, épisode 2/2

Rédigé par Pierrot - -

… Suite de l'épisode précédent.

Nous avons donc découvert qu'en raison de notre non-présentation à l'enregistrement de notre vol vers le Paraguay que nous avons décidé de rejoindre en bus, l'intégralité de nos vols restants étaient annulés. Donc plus de retour en France, ou bien à prix prohibitif…

Dans les premières choses que l'on a effectué, on a évidemment répondu au message de la part de notre agence Zip World pour leur expliquer la situation. Puis on essaye de relativiser un peu le problème (« c'est pas grave », « on va trouver une solution », « ça fait chier mais ce n'est que de l'argent », etc), mais on va quand-même se coucher avec une bonne gueule de bois.

Puis le lendemain, on cherche un peu des vols moins chers : Brésil-Portugal… On prend de la flexibilité sur les dates et du coup j'arrive à trouver des vols à environ 400€ deux semaines + tard ; mais bon, ça nous ennuie quand même.
Puis, à la fin de notre petit-déjeuner, on reçoit une réponse de la part de Zip-World : ils ont réussi à négocier avec la compagnie pour nous conserver sur le vol Brésil>France et à nous replacer sur un autre vol Paraguay>Brésil, le même jour que celui prévu initialement (à 5h du matin, certes, mais on se débrouillera).

On est trop content ! Cela nous a servi une bonne leçon mais encore une fois on est très content de cette agence. Ils sont 1/sympa, 2/professionnel et 3/humain. Des qualités rares surtout lorsque c'est entretenu sur la durée.

En bref, après ce stress à 30 jours du retour, finalement on conserve toujours notre retour au 5 octobre :-)

Classé dans : Paraguay - Mots clés : aucun

[Anecdotes] Les merdes en voyage #10 - le no-show, épisode 1/2

Rédigé par Pierrot - -

No-show” signifie (dans le contexte du voyage) « non-présentation », en l'occurrence cela arrive lorsque l'on ne vient pas à l'enregistrement d'un vol.

Nous sommes en Argentine et au vu de notre localisation dans le nord, on se rend compte que l'on est proche de notre prochain pays : le Paraguay. En effet, depuis Salta, notre dernière destination, on met autant de temps pour rejoindre la capitale argentine Buenos-Aires que celle paraguayenne Asunción. Alors on décide de ne pas retourner sur B-A pour notre vol et de prendre directement un bus pour le pays suivant. En plus cela nous permet de profiter davantage de Salta ; le bon plan.

Sauf que le lendemain de notre vol prévu, on reçoit un email de la part de notre agence qui gère notre ticket tour du monde. Ce message indique que nous ne nous sommes pas présentés à notre vol ; par conséquent la compagnie qui gérait ce vol annule tous les autres que nous avons avec elle.
C'est la LATAM et en effet nous avons notre vol Argentine>Paraguay avec ; mais aussi Paraguay>Brésil et surtout Brésil>France. Ainsi nous arrivons dans 2 jours au Paraguay, et nous n'avons plus de vol pour rentrer en France !

Premier réflexe, regarder les prix pour un vol Sao-Paulo>Paris : 2000€… par personne ! C'est carrément hors de prix et cela représente un budget énorme pour nous.
Alors nous sommes bloqué en Amérique du Sud sans billet pour rentrer en France.

Suite au prochain épisode…

Classé dans : Paraguay - Mots clés : aucun
Fil RSS des articles de cette catégorie