Cela fait quoi le froid à -20°C ?

Rédigé par Pierrot - -

Toute partie du corps à l'air libre ou mal isolée du vent est saisie par le froid. Il faut porter à la fois des vêtements chauds mais aussi qui coupent du vent.

L'air respiré étant très froid, la gorge et les poumons sont comme agressés, il convient de se couvrir nez et bouche pour réchauffer les respirations. Le plus amusant c'est les cils qui gèlent. L'humidité de l'air se bien dessus mais le froid s'immisce bien entre eux. Ce qui collent les cils parfois.


Le froid se gère simplement avec le système des couches mais cela nécessite plusieurs précautions.
Il faut toujours prêter attention à n'avoir ni trop froid, ni trop chaud. Il ne faut pas attendre pour enfiler un vêtement supplémentaire. D'un autre côté, il faut éviter d'avoir trop chaud car cela signifie que l'on transpire et donc que plus tard l'humidité va nous donner froid.
Pratiquer un sport consomme des calories, de l'énergie mais c'est encore + le cas dans un environnement "grand froid". Il convient alors de bien s'alimenter, notamment avec une bonne poutine ! :-)

Les vêtements sont évidemment très important. Pour ma part, par expérience, j'ai privilégié la laine mérinos pour la première couche (tee-shirt manche longue+collant). Puis polaire et doudoune en seconde couche en haut ; pantalon de ski et chaussettes hautes pour le bas du corps. Puis une veste softshell. Enfin au niveau de la tête, le combo Buff (en mérinos), casquette et bonnet (en polaire).

[Lat 48:21] - Randonnée au sentier Eucher dans la Baie des Ha! Ha!

Rédigé par Pierrot - -

En ce dimanche après une deuxième journée à grimper de la glace, on décide de profiter du soleil encore bien accroché pour à La Baie. C'est à environ 20 minutes de voiture de Chicoutimi et cela fait partie de la ville de Saguenay.
On a donc une randonnée d'environ 2h/5km.

Petit récit de cette promenade.

Lire la suite de [Lat 48:21] - Randonnée au sentier Eucher dans la Baie des Ha! Ha!

[Lat 48:26] - Ma première cascade de glace

Rédigé par Pierrot - -

J'ai découvert l'escalade il y a longtemps, il y a plus de 15 ans. Et il y a une discipline parallèle qui m'avait toujours surpris, interrogé et/ou fasciné : la cascade de glace.

Le fonctionnement est le même mais au lieu de la roche (en extérieur) ou la résine (en intérieur), le support pour l'ascenscion est la glace. Pour parvenir au sommet on s'aide donc de piolets que l'on tient en main et de crampons qui sont fixés aux pieds.

Petit récit de cette découverte réussie au Canada avec T. !

Lire la suite de [Lat 48:26] - Ma première cascade de glace

Mon EDC en cabine pour le Canada

Rédigé par Pierrot - -

Je pars demain* pour le Canada et j'ai préparé mon sac aujourd'hui. Le sac en soute bien évidemment mais aussi mon sac en cabine.

Je tiens à détailler ce dernier car durant une journée entière c'est tout ce que j'aurais et où je trouverais du réconfort.
Ainsi on va voir ce qu'est un « EDC » et chaque partie qui le compose. Je ne vais pas vraiment m'étaler sur pourquoi je prends telle ou telle chose mais cela sert de memo. Aussi, je liste ça car c'est une habitude qui m'est venue du forum de rando sur lequel je suis inscrit depuis bientôt 5 ans.

Et puis à la fin, des petites photos :)

Lire la suite de Mon EDC en cabine pour le Canada

[Lat 48:24] - Canada, premier vol de l'année

Rédigé par Pierrot - -

Quoi ? Le Canada ? Mais ce n'est pas dans les destinations prévues...
C'est vrai que c'est un voyage que je vais effectuer seul pour rendre visite à T. Cependait j'ai pu l'entreprendre grâce à l'opportunité de mon congé sabbatique.

Il s'avère que Aude avait besoin de retourner en Guinée pour 2 semaines pour la passation de son poste. Étant donné que j'avais du temps libre, c'était une bonne opprtunité de voyager avant l'heure.
Une fois l'idée validée avec T. et Aude j'ai regardé un peu les tarifs des vols.

Ah d'ailleurs, j'ai donc 2 astuces à fournir.


La première c'est d'utiliser Jetcost (merci S. pour le conseil) ; ce site va interroger de nombreux voyagistes. L'utilisation est vraiment facile et pratique. Il est possible de regarder à +/- 3 jours, sélectionner la plage horaire de décollage/aterrissage, la compagnie, le nombre d'escales, etc. Bref, j'aime vraiment bien.

La seconde astuce consiste à être flexible sur les dates de vol. En l'occurence j'ai regardé des vols du mercredi au mercredi et ça n'avait vraiment rien à voir avec des vols par exemple du samedi au samedi. Je n'ai plus le prix exact mais de mémoire ça allait du simple au double. De toutes manières il est certain qu'un voyage coûte moins cher quand on le temps. Par exemple :

  • TGV versus TER/intercités ;
  • train versus covoiturage ;
  • faire du stop versus covoiturage...

Donc, je pars au Canada, à Chicoutimi exactement. C'est la première fois que je vais traverser l'Atlantique et aussi que je vais voler aussi longtemps, seul a fortiori. Surtout que comme dit avant j'ai pris un vol pas cher et j'ai donc 2 escales (dont 5 heures à Londres), 15h de voyage et encore : j'arrive à Québec (la ville) et non pas à Chicoutimi directement. J'ai donc 1 ou 2 heures de voitures après.

Mais malgré cela j'ai vraiment hâte. J'ai regardé les températures un peu : cette nuit il va faire -29°C ! C'est froid !
En réalité en journée je devrais être confronté à des températures « connues ». Du -10° cela m'est déjà arrivé au ski et avec le refroidissement éolien ça va encore + bas. Et puis à moto aussi. Encore hier j'ai fait 1h de route de nuit par 0° en plein brouillard. La combinaisons parfaites des pires conditions. Et bien ça s'est bien passé. Ok j'avais 5 couches (teeshirt en laine mérinos, gilet doudoune, polaire, doublure, blouson en cuir). J'avais un peu froid aux mains à l'arrivée (car 1 seul paire de gants) mais ça allait. Bref cela ne m'inquiète pas trop.

Encore une fois j'ai hâte d'y être car je ne connais pas cette région alors qu'elle de bons atouts naturels pour me satisfaire. On n'a pas de programme précis mais cela devrait tourenr autour d'excursions en extérieur et de « remplissage de ventre ». Bref que du plaisir en perspective.

Fil RSS des articles de cette catégorie