Les transports publics australiens laissent à désirer

rédigé le et publié le -

L'Australie, on parle d'un pays dont l'IDH est dans le top 3 mondial (après la Norvège), où le revenu moyen est 50% plus élevé que la France, où les gens se sentent heureux. Et pourtant, on peut y être déçu pour des choses basiques.
Je sais que la voiture est + présente que ce que l'on peut avoir l'habitude ; par nécessité et par culture. Néanmoins, suite à l'expérience malaisienne, je dois m'avouer assez déçu des transports publics ici. Dans les grandes villes on s'en sort bien grâce au réseau ferré. Mais ailleurs c'est assez catastrophique.

Mon dernier exemple en date : Cairns. Déjà le bus « inter-villes » que l'on prend nous y dépose dans le centre-ville. Ok. Soit. Il nous faut rejoindre l'aéroport. Le chauffeur du bus nous indique au micro avant de descendre que l'on peut prendre des taxis pour 25$. Est-ce par personne ? Bon, on va réfléchir car on a le temps avant le vol et on peut profiter du soleil et de l'eau en bord de mer (ah en fait non, ça sera dans un lagoon). J'en profite pour me renseigner sur Internet pour des alternatives + économiques. Je vais sur le site de l'aéroport qui me dit qu'il y a les TransLink, pour 2.4$ ou des navettes pour 4$. Je cherche le trajet "Ma position">Aéroport avec le transport public. Aucun résultat. Il y a 14 lignes de bus et le double de timetables et je n'arrive pas à savoir laquelle dessert l'aéroport — qui d'ailleurs est à 7km du centre ; ça donne envie d'y aller à pied. Finalement GoogleMaps m'indique la ligne à emprunter (121 et l'arrêt Aeroglen) puis qu'il faut marcher… 5km ! Sérieux. Je reviens en arrière, je croise des données et ça se confirme. Je précise aussi que je calcule le coût d'une zone à l'autre et c'est genre 2$ ou 4$, pas 2.4$…
Bon, les navettes à 4$ alors. Je clique et ça m'annonce que c'est à partir de 25$/personne. What?! Le Lonely Planet indique 12$. Je n'y comprends rien. Est-ce que l'on parle de la même chose ? Je lis aussi qu'il faut réserver sa navette 24h à l'avance. WHAT?! Bon j'aimerais me déplacer dans une agence mais elles sont où ? Finalement le Lonely Planet nous donnera une adresse à 500m de là. On essaye de s'y rendre. Je me perds en chemin et je vois devant moi une agence d'informations touristiques pour des tours de snorkeling et autres plouf-ploufitudes. J'y rentre pour demander où réserver une navette.
3 minutes + tard, je ressort avec une navette réservée pour dans 20 minutes à 50m de là (devant un hôtel) à 10$/personne.
Alors que l'on ne puisse pas réserver sur internet, why not. Mais être si mal informé, c'est horrible. Ou bien il faut passer par un numéro de téléphone. Vive les années 80 !

Autre point. Pour les trajets inter-villes, on a trouvé la compagnie (GreyHound). Il n'est pas possible de réserver un siège en particulier. Donc, premier arrivé, premier servi. Ainsi à Airlie Beach, étant donné notre destination, on a dû déposer nos bagages en dernier dans la soute ; et nous sommes montés en dernier alors que nous étions là bien en avance. Trop pratique ensuite à l'intérieur pour trouver 2 places côte-à-côte.

Plus tôt dans cette même ville, en arrivant, on souhaite se renseigner sur les horaires. Alors on va au terminal de bus. Un peu excentré de la ville, parfois sans trottoir, au moins on repère le trajet pour + tard. On arrive au terminal et il n'y a qu'un abri-bus. Je rentre à la l'intérieur de la gare maritime et on m'indique un endroit un peu plus loin. On y va. Il n'y avait rien… Bref, on retourne à notre point de départ pour aller au Visitor Center. Là la dame nous oriente vers les ordinateurs en libre service pour que l'on réserve nous-même car « on est jeune et on va way faster que elle qui a moins l'habitude ».

Enfin je dois dire que les bus proposent un service un peu dérisoire. Ok, y'a des toilettes, du WiFi et des prises USB à bord. Mais genre pour parcourir Cairns-Brisbane — 1700km et au moins 20h —, il n'y a pas d'accoudoir central, les sièges à peine inclinables et d'une largeur standard ; un peu comme quand j'étais petit et que l'on prenait le car pour aller à la piscine ? mais il faut dire que le trajet n'était pas vraiment le même…

Bon, je me dois de terminer sur une note positive quand même car j'ai par exemple été agréablement surpris par le chauffeur de la navette Proserpine>Airlie Beach qui nous a carrément servi de guide touristique : il nous montrait les kangourous/walibi, expliquait les moissons des cannes à sucre et l'histoire de la région ; impressionnant !

Classé dans : Australie - Rédigé par Pierrot

Les commentaires sont fermés.