Cela fait quoi le froid à -20°C ?

rédigé le et publié le -

Toute partie du corps à l'air libre ou mal isolée du vent est saisie par le froid. Il faut porter à la fois des vêtements chauds mais aussi qui coupent du vent.

L'air respiré étant très froid, la gorge et les poumons sont comme agressés, il convient de se couvrir nez et bouche pour réchauffer les respirations. Le plus amusant c'est les cils qui gèlent. L'humidité de l'air se bien dessus mais le froid s'immisce bien entre eux. Ce qui collent les cils parfois.


Le froid se gère simplement avec le système des couches mais cela nécessite plusieurs précautions.
Il faut toujours prêter attention à n'avoir ni trop froid, ni trop chaud. Il ne faut pas attendre pour enfiler un vêtement supplémentaire. D'un autre côté, il faut éviter d'avoir trop chaud car cela signifie que l'on transpire et donc que plus tard l'humidité va nous donner froid.
Pratiquer un sport consomme des calories, de l'énergie mais c'est encore + le cas dans un environnement "grand froid". Il convient alors de bien s'alimenter, notamment avec une bonne poutine ! :-)

Les vêtements sont évidemment très important. Pour ma part, par expérience, j'ai privilégié la laine mérinos pour la première couche (tee-shirt manche longue+collant). Puis polaire et doudoune en seconde couche en haut ; pantalon de ski et chaussettes hautes pour le bas du corps. Puis une veste softshell. Enfin au niveau de la tête, le combo Buff (en mérinos), casquette et bonnet (en polaire).

Classé dans : Canada - Rédigé par Pierrot

Les commentaires sont fermés.