La prise de risques inconsidérés

rédigé le et publié le -

Lorsque l'on prépare son voyage, on essaie d'anticiper un certain nombre de dangers. Un nombre important d'animaux mortels vivent en Australie, les moustiques d'Asie peuvent convoyer de nombreux parasites, certains lieux sont sujets au vol, on affronte des lieux à l'hygiène douteuse, la circulation routière peut être impressionnante, on marche sur des sentiers à la qualité et au balisage « hors-norme ». Bref, tout ça, on le « sait », et d'une manière ou d'une autre, on y est préparé.
Mais il y a des risques pris que l'on n'aurait jamais imaginé.

Brrrrrrromm…

La première chose impressionnante qui est arrivée était en Indonésie. Nous étions sur l'île de Gili Trawangan. J'étais réveillé assez tôt le matin et je profitais du calme encore présent pour plonger dans et parcourir mes pensées. Bref, 7h du matin, personne n'est réveillé autour, toujours aucune activité aux alentours. Et soudainement je sens une forte vibration. Ou + exactement un tremblement. Un tremblement de terre ? Je n'en sais rien. Ça s'est arrêté, je vais à la fenêtre, je vois l'eau de la piscine avoir des vagues régulières. Est-ce le vent ? Des travaux mécanisés sur le sol profond ? Ces 2 hypothèses sont peu probable à cet endroit de cette petite île à une heure si matinale.
Pas de récidive ; je me connecte et je cherche un flux d'informations en continue sur les tremblements de terre (et les tsunamis…) — je sais que ça existe et ça sera la seule manière de confirmer ou infirmer ce phénomène.
Après quelques (dizaines de?) minutes, je tombe sur un site officiel qui référence effectivement une activité sismique de « niveau » 5.5 avec un épicentre à 140km d'ici. Nous avons vécu, et survécu, à un séisme (assez mineur, c'est vrai :-) ). Amazing

Spaff!

Le deuxième danger que nous avons encouru sans en mesurer réellement le risque est lorsque nous avons passé notre première nuit au campement Dawson's Springs dans le parc du Mont Kaputar. On arrive de nuit car 1) la route pour monter était vraiment pourrie et 2) on a voulu profiter du coucher du soleil. Dans le campement, on trouve des petites aires aménagées avec à proximité des tables de pique-nique et des fire-pits. On hésite un peu, on s'arrête, on vérifie si on est à niveau. On se déplace à nouveau. On finit par trouer l'emplacement qui nous convient.
La soirée se passe bien, malgré de nombreux kangourous qui rôdent vraiment près (3 mètres) pendant le repas au bord du feu. La nuit est « un peu fraîche » (5°C) et humide mais rien de si différent que le désert. « Donc » je suis réveillé vers 4h/5h du matin avant le lever du soleil. Un peu de vent provoquant la chute de graines et un peu de pluie sur le toit éveillent mes oreilles. Tiens, à un moment j'entends comme un bruit sourd, quelque-chose qui chute au sol ; une branche ? pas grosse alors.
Réveil au frais, on émerge, on cherche le soleil entre les nuages. Et là, je vois. Ce que je pensais être une « petite branche » n'est autre qu'une branche de 8m de long, 50cm à la base, qui est tombé de 6-7m de haut cassant une barrière en bois… juste là où l'on souhaitait s'arrêter avant de changer d'avis une dernière fois…
Nous avons par chance évité de se retrouver écrasé par une branche. Les fois suivantes nous étions + attentif à ce que l'on avait au-dessus de nos têtes.

#1  - Verbatim a dit :

Au sujet du tremblement de terre j'avoue si possible j'aimerai mieux jamais connaître ça
C'est intéressant comment tu en parles mais moi je veux pas sentir ça :-)
Le coup de la branche j'ai envie de dire que peut être heureusement que votre 6ème sens était bien aiguisé
Ou alors peut être c'était juste pas votre heure :-)

#2  - Pierrot a dit :

Ces 2 prises de risques sont vraiment anecdotiques. Alors que l'on en prend beaucoup d'une autre manière. Je passe sur l'épisode du requin relaté dans un autre article ici, mais récemment j'ai pris un risque énorme à 100m de l'agence de location où je devais rendre la voiture : un peu pressé car en retard je dois m'engager dans un carrefour pour tourner à droite. Je regarde à droite (car conduite à gauche en NZ), c'est bon ; puis à gauche, j'attends le passage d'une voiture et c'est bon. Je m'engage, sauf que j'ai oublié de re-regarder à droite… À 2 secondes près, on se faisait violemment percuter par le côté par une autre voiture qui roulait probablement à au moins 40kph… Alors bon, les tremblements de terre, vu leur fréquence, ça me fait moins peur !

#3  - dindon a dit :

hello,
pour la prise de risque inconsidéré je te conseil cet ouvrage de référence : mike horn, latitude zero (https://www.amazon.fr/Latitude-z%C3%A9ro-Mike-HORN/dp/2266130285)

c'est notre ouvrage de référence avec cuffi, une vrai bible ;-P

bizous à tous les deux

#4  - Pierrot a dit :

Merci pour la suggestion.
J'ai réussi à le récupérer en livre électronique et je l'ai entamé. Assez prenant en effet !

J'attends de le terminer pour vous en partager un retour.

Fil RSS des commentaires de cet article

Les commentaires sont fermés.