Les différents modes de transport au Sri-Lanka

rédigé le et publié le -

En 2 semaines, je pense que l'on aura pu tester à peu près tous les modes de transports terrestres possible ; à l'exception de la moto. Il faut savoir les combiner correctement les uns les autres pour arriver à un déplacement efficace.
Je vais donc lister chronologiquement ce que l'on a utilisé, donner une idée du prix et le cas d'utilisation standard.

Le bus

Utilisé à 4 reprises : 2 foir pour Aéroport<>Colombo puis Anuradhapura>Dambula puis Dambula>Kandy. IL faut vérifier ceux privé de ceux public. On paye une fois monté dedans et assis quand on passe nous voir. Pour le trajet aéroport, on payé 110LKR (par personne) à l'aller et 400LKR (!) au retour pour environ 30km.
Puis une fois 340LKR pour environ 60km et enfin 200LKR pour environ 80km. Il faut savoir être patient car il n'y a pas d'horaires et le bus par une fois qu'il est suffisamment plein. Pareil en attraper un "au vol" peut signifier voyager debout (ce ne sont que des bus assis comme les cars scolaires) car impossible de savoir son taux de remplissage.

Le tuk-tuk

J'en ai déjà parlé dans un autre article. C'est le transport le plus prévisible : on en trouve vraiment partout (sauf la nuit ; même à 19h c'est chaud d'en trouver), c'est environ 50LKR/km. Il faut souvent confirmer le prix en fonction de la destination avant de monter dedans ; sauf dans le cas des Taxi-Meter qui eux ont un compteur (qui démarre de base à 50LKR (soit 1km :-) )) donc c'est + simple. On peut parfois parcourir 1km ou 30km, ça dépend. On peut monter à 2 touristes + sacs dedans mais on en voit en 3 adultes et 3/4 enfants. À vous de voir mais mieux vaut ne pas être trop épais.

La voiture

Il est interdit pour un Français de conduire au Sri-Lanka (cf Recommandations aux Voyageurs), même avec le permis international. Nous avions donc une voiture avec chauffeur dans le cadre d'un tour car+driver+accomodations(middle)+breakfast. Par conséquent je ne connais pas le coût exactement mais cela doit tourner autour de 10000 ou 15000LKR pour quelque chose comme 1000km. Là rien d'exact, c'est juste un ordre de grandeur. Plutôt intéressant pour se transporter à 2, 3 ou 4 personnes de manière flexible avec un bon confort (clim, siège à soi, pas d'attente, ...).

Le train

Un peu le beau transport du pays de par son héritage. Pas forcément évident de s'y retrouver sur les horaires, tarifs et services possibles. Le mieux est d'aller à la gare, trouver le guichet qui concerne la destination et s'y prendre à l'avance. 3e classe par défaut (style RER), sinon 2e classe sur réservation. La 1e est possible pour se faire plaisir.
Niveau prix, j'ai payé 280LKR (/pers) pour Colombo>Anuradhapura en 3e classe soit 200km (?) et le même prix en 2e classe pour Kandy>Colombo soit 100km (?).

Le vélo

Utilisé 1 fois dans une ville qui s'y prétait bien (Anuradhapura). Permet d'être libre. Il faut juste être vigilant avec la conduite à gauche ==> priorité à gauche, on prend les ronds-points à l'enver.s Première expérience sur route. La prudence habituelle est de mise mais j'ajouterai qu'il ne faut pas avoir de mouvements brusques. Tout le monde se respecte malgré l'impression de désordre, donc pas besoin de clignotants. Enfin il ne faut pas avoir peur de prendre sa place et cela malgré les coups de klaxon.

Les pieds

Oui, ça en réalité on s'en sert pour effectuer la liaison avec le reste des moyens de transports. Gratuit, permet de parcourir des distances astronomiques, de l'ordre de 20km pour une bonne journée. La seule attention qu'il faut avoir c'est de regarder à droite avant de traverser (au lieu de à gauche) et toujours veiller à l'attitude à adopter devant un passage piéton en observant les autres personnes. Enfin je conseille de marcher sur la route du côté droit pour 2 raisons : voir les gens qui arrivent vers soi et s'écarter au besoin et surtout faire comprendre aux conducteurs de tuk-tuk que l'on ne va pas dans la même direction que eux et donc esquiver + facilement leur demande.

Classé dans : Sri-Lanka - Rédigé par Pierrot

Les commentaires sont fermés.