[Photos] - 3e pays, le Cambodge

Rédigé par Pierrot - -

Ça y est, je commence à trouver un peu un régime de croisière pour la reprise de mes photos.

Alors après le Sri-Lanka, le Japon, voici les photos du Cambodge :

https://pierre-dubois.org/vrac/?dir=2017/201703_Cambodge

Vous pouvez aller sur cet article pour retrouver nos activités et donc situer les photos.
Pour info, bonnes nouvelles pour les connexions-réseau capricieuses, les photos sont en taille réduite mais toujours de dimension intéressante ; vous profitez toujours de la même qualité d'image (à peu de choses près) de manière + rapide.

[Lat 13:4] - L'expérience amusante du Bamboo Train

Rédigé par Pierrot - -

Lorsque nous étions à Battambang, il n'y a pas tellement de choses à découvrir ; c'est une ville plutôt calme niveau visites culturelles/touristiques. Cependant il y a une activité qui a directement attiré mon attention. Cela s'appelle Bamboo Train et c'est un train en bambou :-) En réalité, ce n'est pas réellement un train ; c'est juste un seul wagon/voiture. Ils apparentent cela à une draisine.

Brièvement les rails datent de l'époque coloniale quand une voie ferrée reliait cette ville à la capitale. Les wagons sont donc constitués d'une simple plateforme en bambou. Il y a un basique chassis en bois (pas d'amortisseurs, rien). Cette structure légère repose directement sur les 2 essieux. La seule choses qui est ajoutée à ceci est un moteur. Le plus souvent, il est récupéré d'un vieux bateau. Celui-ci est raccordé à l'essieu arrière par une courroie.
Tout cela à l'air libre, il n'y a vraiment rien d'autre. Le moyen de varier la vitesse est assez original : le moteur tourne à vitesse constante mais il est placé sur 2 rails qui le rendent mobile d'avant en arrière. Le conducteur peut le faire reculer à l'aide d'une barre en fer, cela accentue la tension de la courroie et par conséquent la vitesse transmise à l'essieu. Je trouve ça assez ingénieux de simplicité.

Bon et pourquoi autant de simplicité ? Tout simplement parce que c'est une voie unique. Ce qui signifie que lorsque 2 « trains » se croisent, ils se font face. Ainsi celui qui est le moins chargé doit être démonté pour laisser passer l'autre puis être remonté. C'est vraiment l'attraction de ce mode de transport.

En tout cas les sensations sont garanties car c'est vraiment impressionnant de rouler à 40kph sur des rails complètement tordus, posés sur une structure si légère et où le seul amortisseur c'est le coussin sur lequel on est assis ! Les dents qui claquent à cause des secousses, le vent dans la gueule, aucune sécurité pour se tenir ou freiner ; c'est quelquechose lorsque l'on voit arriver à la même allure un autre train en face de soi !

Classé dans : Cambodge - Mots clés : aucun

[Agenda] - Nos activités au Cambodge

Rédigé par Pierrot - -

Après avoir pas mal crapahuté, que ce soit au Sri-Lanka ou au Japon, on avait besoin de lever le pied. Que ce soit en terme de fatigue ou pour le budget.
Ainsi on a démarré notre séjour dans un très bon hôtel de Siem-Reap. Enfin quand je dis très bon, c'est rapport qualité-prix. Là pour 40$ on avait une grande chambre avec la clim, la piscine à débordement avec le bar dans la piscine. Ainsi dès la sortie de l'avion un tuktuk driver nous attendait ; il nous a déposé et on n'a pas quitté cet endroit pendant 48h. Après les 4 jours intenses à Tokyo, c'était agréable.

Bon, ensuite on a remis les pieds sur terre (et dans les chaussures car comme souvent dans cette partie de l'Asie, les chaussures sont interdites à l'intérieur — donc 48h pieds nus). Direction un hôtél beaucoup moins cher. Et là on prend les visites au sérieux : promenade aux temples d'Angkor.
Ce lieu est vraiment génial. En s'intéressant un minimum à l'histoire et l'architecture de chacun des temples, on est d'autant émerveillé.
Nous avons pris un pass 3 jours. La veille du premier jour, on a déjà pu voir le coucher de soleil depuis là bas. Le lendemain on entame notre première excursion en vélo. Sacrée journée car il faisait chaud et entre 12h et 14h c'était difficilement supportable. Heureusement, c'est tellement touristique qu'il n'est pas dur de trouver un endroit à l'ombre et ventilateurs pour manger et boire quelquechose de frais.
Aude se foulant la cheville (rien de grave) sur une mauvaise marche — heureusement en fin de journée — on rentre tranquillement. Et nous passons notre 2e soirée dans Pub Street, le « temple » de l'alcool : partout la bière est affiché à 0.5$. J'ai même vu une pancarte « Save water, drink beer » ! :) Sur la route du retour, on achète un peu de glace pour la cheville de Aude. Le lendemain ça sera repos un peu forcé pour retourner voir les temples le 3e jour en scooter. Nous avons terminé en fin de journée par Angkor Tham qui était mon temple préféré car il est resté emprisonné de la nature comme lorsqu'il a été découvert. Cela donne un aspect encore + magique au lieu déjà impressionnant par leur dimension et architecture.

Nous nous échappons ensuite de Siem-Reap pour rejoindre la ville + tranquille de Battambang. Pour y aller, on décide d'essayer le bateau. Expérience amusante au début pour voir les villages flottants et la campagne cambodgienne. Puis on perd du rythme lorsque la rivière devient encombrée par les jacynthes d'eau. Nous sommes à la fin de la saison sèche et aux 2/3 du parcours, le niveau de l'eau est trop bas pour continuer en bateau. Alors hop!, on termine avec les sacs à l'arrière d'un 4×4 pickup. Il est midi, on est cogné par le soleil, chahuté par les bosses du chemin et trempé dans la poussière soulevée par les roues. Expérience mémorable !!!
L'hôtel que nous avons est + sympa dorénavant. Pas de resto, bar ou petit-déj' inclus mais on a accès à la piscine d'un hôtel partenaire donc c'est plutôt agréable. À Battambang pas de grosse activité comme on pouvait trouver à Siem-Reap alors on est plutôt à flâner dans la ville et prendre le temps. On va quand même s'amuser en allant voir Bamboo Train. On a aussi pu louer un motorbike pour admirer les lotus au milieu des rizières : typique mais surtout c'est agréable d'effectuer cela en dehors d'un cadre touristique. On termine la journée par Bat Cave d'où l'on voit sortir des milliers (millions?) de chauve-souris à la tombée de la nuit : impressionnant ! En dehors de la piscine on passe aussi une après-midi à prendre des cours de cuisine : on prépare donc des nems, un beef lok-lak, et un fish amok. Expérience géniale encore une fois.

Ainsi nous avons passé 2 semaines globalement tranquille.
C'était nécessaire pour préparer le programme de 5 semaines entre la Malaisie et l'Indonésie.

Classé dans : Cambodge - Mots clés : aucun

[Anecdotes] - Les merdes en voyage #2

Rédigé par Pierrot - -

Deuxième épisode des anecdotes des petites emmerdes qui ont pu nous arriver. Toujours rien de grave mais ça reste marquant.

Alors celle pas très drôle s'est passée à Siem Reap au Cambodge. Nous étions dans un hôtel très bon marché (8$ la nuit...), alors je vous passe les fourmis dans le sucre sur la table du petit déjeuner, l'amabilité très limite du personnel, et les bruits de cuisine dès 6h du matin. En fait, il s'avère que la canalisation de nos toilettes (dont les tuyaux sont visibles à l'extérieur depuis la table du petit-déjeuner) se raccordaient à celle de la chambre voisine mais avec un tuyau encore plus petits. Dès que l'on arrive on remarque que la chasse d'eau n'évacue pas bien. Deuxième jour, évacuation incomplète malgré différentes tentatives. Mais le service de ménage s'en est chargé. Troisième jour, toilettes bloquées. Et au soir, impossible de rentrer dans la chambre. Heureusement le personnel du soir était plus sympa que ceux du matin et on a pu changer de chambre sans trop de problème.

Deuxième anecdote, encore une fois à propos d'une chambre. Arrivée à Kuala Lumpur (Malaisie), pour une escale de 2nuits/1jour avant de s'orienter vers l'Indonésie. Nous trouvons une guest house dans le centre ville, à 2 pas du métro, bref super pratique. Clou du lieu : la personne qui nous accueille est très sympathique et nous aide beaucoup. On prend la chambre, tout va bien ; une petite douche pour moi et là Aude découvre des morsures sur sa peau : il y a des punaises de lit ! J'en viens à retrouver la personne qui s'est occupée de nous (qui a déjà commencé la soirée avec d'autres occupants de la guest house) et je lui partage discrètement le problème et il nous apporte la solution avec bonne précaution et intelligence : changement de chambre, tout ce qui est en tissu et qui a touché le lit reste dans la chambre, on déménage avec le reste de nos affaires dans une autre saine et notre linge infecté sera nettoyé gratuitement dès le lendemain matin pour pouvoir l'avoir sec le jour de notre départ. Bref tout ça s'est passé nickel d'autant qu'il ma laissé naturellement inspecté les matelas de la nouvelle chambre pour être sûr qu'il n'y avait pas de problème. Bref super.
Comme vous voyez, le voyage suit son cours tranquille même si la bataille avec les moustiques reste un travail quotidien pas toujours aisé à gérer.

Newsletter n°6 - Sri-Lanka, Japon, Cambodge : on avance

Rédigé par Pierrot - -

Bien le bonjour !

Où sommes nous ?

Dans la dernière info-lettre, j'indiquais que l'on avait bien décollé et que notre voyage a commencé. C'était il y a 3 semaines de cela. Nous avons donc parcouru le Cambodge Sri-Lanka durant 2 semaines, passé 4 jours intenses au Japon et + particulièrement à Tokyo et nous profitons actuellement du calme du Cambodge. Pour rappel vous pouvez retrouver l'itinéraire prévu sur un ancien article.

Pas toujours facile de trouver le temps d'écrire, puis de taper les articles sur l'ordinateur et enfin de les publier en ligne. C'est la raison pour laquelle vous verrez maintenant en haut de chaque article quelque-chose du style "rédigé le XXX et publié le YYY" afin de resituer un peu mieux le fil de notre voyage.
Il me manque encore de vous faire une récit de chaque pays, publier les photos et établir une carte de notre route mais j'y travaille dès que j'ai du temps. Aujourd'hui ce n'était pas facile, il fallait que je me partage entre l'ordinateur avec le Wi-Fi et la dégustation d'un Long Island Iced Tea les pieds dans la piscine...

Quoi de neuf ?

Pas mal d'articles depuis la dernière fois :

Comme je le disais plus haut, je dois encore écrire pleins d'autres articles et pensez à consulter régulièrement le site. Le rythme de publication est finalement assez soutenu.

À bientôt :-)

Fil RSS des articles de cette catégorie