Notre road-trip tasmanien

rédigé le et publié le -

À la ferme dans laquelle nous travaillons volontairement, le principe est de travailler 5 jours afin d'avoir 2 jours off dans la semaine (rarement le WE). Après avoir découvert un site sur la côte nord (Table Cape), et le parc de Cradle Mountain, on se dit qu'il serait bien d'avoir + que 2 jours afin d'aller + loin et en particulier sur la côté est. Cet endroit est assez réputé et ainsi on propose cela au propriétaire de la ferme. Il accepte que l'on ait 3 jours de dispo et suggère l'idée à l'ensemble du groupe.
Ainsi nous partons à 10 dans deux 4×4 pour 3 jours/3 nuits. On prend tous des vêtements chauds (c'est l'automne ici !), sac de couchage, matelas, tente, eau, boissons et nourritures. On case cela comme on peut dans les voitures et c'est parti : départ le dimanche soir après la journée de travail vers 19h pour 3h de route et retour prévu le mercredi soir afin de reprendre le boulot dès jeudi matin.

Bay of Fires

Première étape : Bay of Fires. On roule donc de nuit, la musique à fond dans le 4×4 surchargé que je conduis, celui avec les pneus trop vieux, le moteur « poussif » et qui met parfois 5 minutes à démarrer tellement la batterie est entamée. Nous arrivons vers 23h dans un « shack » qui se traduit par cabane ou hutte ; je pensais tomber dans un genre de refuge mais en réalité nous sommes dans un super chalet en bord de mer avec tout ce qu'il faut : des lits, de l'eau courante, une salle de bain, une gazinière. Certes il n'y a pas l'électricité mais ce n'est pas un problème. De nuit la vue est déjà magnifique sur la baie.

Réveil le lundi matin avec un panorama époustouflant. Le soleil est de la partie et notre situation un peu hauteur n'invite qu'à une chose : parcourir cette longue anse perdue toute sableuse. D'ailleurs c'est ce que nous ferons avec Aude : nous effectuons une « petite » balade de 14km. La météo est tellement exceptionnelle (je rappelle que l'on est à l'équivalent du mois de novembre dans cet hémisphère), qu'on se demande si on ne va pas essayer de se baigner. Juste 2 minutes plus tard notre hésitation se transforme en grosse interrogation lorsque l'on voit des ailerons au-dessus de l'eau : des requins ? Panique. Non : des dauphins ; tout un groupe que l'on pourra apercevoir d'ailleurs depuis les hauteurs d'une ensembl rocheux. Nous savons que c'est la période mais on ne s'attendait pas à avoir cette chance.
Après avoir observé le groupe s'éloigner, nous redescendons dans une petite crique à l'abri du vent et où le courant est très calme. L'eau est transparente, on voit le fond même à plusieurs mètre de profondeur. On se lance ! L'eau est glacé mais finalement en entrant doucement dans l'eau, le corps s'habitue. J'arrive même à mettre la tête sous l'eau. Finalement après quelques minutes — oui seulement car ça nous change de l'eau à 40°C que l'on avait eu sur l'île de Tioman ; ici elle doit être à 15°C — nous sommes content de sécher au soleil et de reprendre la marche pour retrouver le chalet.

Petit tour en voiture en ville pour se ré-approvisionner puis promenade à la pointe Sainte-Hélène, nous retrouvons le reste du groupe qui a préparé un feu sur la plage. Oui ici en Australie il n'y a aucun problème pour ce genre de feu et c'est vraiment très agréable. Je vais passer sur les débordements qu'il y a eu durant cette soirée conviviale mais je remarquerais que vu les horaires de lever/coucher du soleil, à 21h j'ai l'impression qu'il est minuit passé alors que pas du tout. C'est vraiment bizarre comme sensation.

Wineglass Bay

Après notre deuxième nuit dans le chalet, on prend la direction du sud. Assez lentement car on subit un peu l'inertie du groupe : ceux qui se lèvent tard, la maison à remettre en ordre avant de partir, les affaires à charger dans la voiture, ceux qui doivent acheter des cigarettes en ville, le plein d'essence qui tourne en pause café au soleil. Bref au lieu d'un départ « au plus tôt » vers 7h/8h, on emprunte la direction de notre destination que vers 11h. Cependant après une courte pause à Bicheno pour profiter d'un point de vu magnifique sur la mer, on retrouve l'autre 4×4 vers 15h au parking de Wineglass Bay.
Nous n'avons pas beaucoup de temps avant le coucher du soleil. Alors on s'empresse d'aller faire cette courte rando vers la baie à proprement parlé. 7.5km, 400D+ et autant de D-, des pentes de 20% et 4.5kph de moyenne. Un bon petit moment. Surtout que là on un peu de relief, la roche est magnifique, surtout illuminé par les couleurs de fin de journée (ces golden hours que tout le monde adore).

Et surtout, ce qu'il va marquer ce petit c'est ma baignade avec des dauphins ; oui, oui c'est possible, et gratuitement :-D !
Enfin on terminera dans un camping gratuit comme on peut en trouver beaucoup en Australie/Tasmanie. L'accès est ouvert, plusieurs personnes sont déjà installées, on pose nos tentes et on part manger un morceau en ville (car nos réserves de nourritures sont presque à sec). Au retour, évidemment, on allume à nouveau un petit feu. Et oui, ce site de campement est équipé de plusieurs « fire-pit » que l'on peut aussi utiliser pour cuisiner. Nous ce sera juste le plaisir des flammes.

Great Lake

Réveil un peu frais. Oui, mon duvet est un peu limité pour cette saison ; Aude n'aura pas ce soucis avec son sac de couchage 0°C… Remballage des tentes (notamment l'énorme tipi 8 personnes emportés), un petit tour en ville pour un petit-déjeuner et direction les plaines du centre de la Tasmanie et les grands lacs.
Nous nous arrêtons d'abord à Interlaken où la sensation de liberté et de solitude est importante. C'est certainement l'immensité de l'eau et des paysages qui donne cette impression. Ce qui m'amusera outre les paysages magnifiques à longueur de route, c'est le type de route. Ici, heureusement que nous étions en 4×4 car même si on emprunte un highway que je pensais traduire par voie rapide, là nous sommes sur une simple piste en terre poussiéreuse avec les ornières qui vont bien.
On termine la journée par une balade le long d'une rivière pour aller apercevoir les cascades de Liffey Falls. Rando de 6.7km en 1h45, 100m D+/D-.

Que penser du road-trip

3 jours d'un sens, c'était beaucoup par rapport à ce que l'on aurait pu avoir autrement mais dans un autre sens c'est trop court. En effet le rapport du nombre d'heures passées dans les parcs ou en balade versus le nombre d'heures dans la voiture n'est pas très avantageux. Mais cela permet la découverte de gens, des bonnes tranches de rigolades (aidé par l'alcool parfois) et surtout un plaisir du road trip : balade en voiture, des paysages magnifiques qui s'enchaînent et aucun ennui lié à la route.

Enfin la Tasmanie est un pays vraiment magnifique, et dont je recommande la découverte en 4×4 aménagé (et un budget carburant conséquent !)

Classé dans : Australie - Rédigé par Pierrot

Les commentaires sont fermés.