Cameron Highlands : évitement des « tourist tour »

rédigé le et publié le -

Cameron Highlands, avec le système de bus performant de Malaisie, il est aisé d'atteindre cette destination. C'est un coin assez touristique et il n'est pas compliqué de trouver une navette qui y arrive. Nous avons ainsi pu passer du niveau de la mer, altitude 0 à 1500m en quelques heures. Sensation amusante.
La route pour accéder à cet endroit est très sympa : ça serpente, on prend de la hauteur, les montagnes se détachent franchement (de type piton/pain de sucre ?). Bon, une fois sur place, on se rend compte que c'est assez blindé d'hôtels et de restaurants à touriste. Même pas descendu du bus une fois à la gare routière, quelqu'un nous propose déjà des tours organisés. On prend la plaquette publicitaire, on ne sait jamais. Une fois à la guest house, on analyse ce que l'on souhaite voir et ce que l'on préfère éviter. On discute le contenu avec le gérant de la guest house. Finalement on se rend compte que l'on paye surtout un transport car les entrées ne sont en réalité jamais incluses.

Bref, je regarde le nom des lieux « à voir », je vérifie sur internet rapidement la pertinence et enfin je géolocalise sur OsmAnd ma sélection :

  • plantation de thé
  • usine de fabrication du thé
  • point de vue de la mossy forest/forêt de nuage
  • récolte de fraises
  • rose garden
  • bee farm

Et au lieu de prendre des tours entre 65RM/12€ et 150RM/28€ (par personne !), nous préférons louer un scooter : 40RM pour 5h (négocié à 6h).
Cela permet de n'aller que là où on souhaite, y rester le temps que l'on veut et puis surtout pouvoir faire demi-tour quand « on ne le sent pas » : genre le rose center, 7RM pour se balader dans 2 jardins craignos, ou bien la bee farm où certes il y a des abeilles mais qui en réalité est + un marché au miel et autre conneries de la région qu'un réel lieu où l'apiculture est mise en avant.
En bref, c'est un point à réfléchir de s'échapper des groupes parfois contraignants et des bouchons en voiture mais d'un autre côté il faut le pouvoir : pas n'importe qui peut conduire un scooter à l'étranger (+ le permis international, + la conduite à gauche) et se servir aisément de son smartphone en GPS sans Wi-Fi ni réseau mobile.

Classé dans : Malaisie - Rédigé par Pierrot

Les commentaires sont fermés.