Le couchsurfing : première expérience, et rencontre réussie !

rédigé le et publié le -

Bon, déjà, présentation du principe. Le CouchSurfing, c'est le fait de « surfer » d'un sofa/divan/salon à un autre. Ou plus simplement c'est un site internet qui permet de mettre en relation des gens : les hôtes d'une part (host) et les invités d'autre part (guest). Le service est gratuit et le seul retour qui est demandé c'est de rendre la pareille : c'est-à-dire que l'on va héberger des gens dans l'espoir d'être soi-même hébergé plus tard. Bien entendu il y aura surtout ceux qui vont majoritairement héberger des gens car ils en ont la possibilité et d'autres qui vont majoritairement être hébergé car ils en ont besoin.

Je m'étais déjà inscrit sur le site il y a quelques années car je trouvais l'idée sympa ; malheureusement, certainement par mon manque d'implication, je n'ai eu aucun retour. Mais l'idée m'est restée et j'ai voulu retenter l'expérience mais cette fois-ci en voyage.
J'ai pu mettre cela à contribution à notre arrivée en Indonésie. J'ai reçu quelques conseils de la part de 2 autres « couchsurfers » lorsque j'étais au Cambodge ; ainsi après avoir mieux complété mon profil, j'ai publié une fiche voyage. Cela permet au gens d'être notifié de notre arrivée et de nous contacter au besoin. Ainsi nous avons reçu pas mal de messages car dans ce pays les gens semblent plutôt très accueillant. Il y en a un avec qui nous avons immédiatement accroché, le feeling passait bien.
Tellement bien que l'expérience a été vraiment géniale. Nous avons ainsi été récupéré à l'aéroport par Riki. Pour l'occasion il avait emprunté la voiture de son voisin. Nous sommes ensuite allé dans un restaurant très sympathique qu'il connaissait et enfin, toujours à notre écoute, puisque nous avions atterri le matin, nous avions encore le temps d'aller voir un musée sur la culture Javanaise au nord de la ville (nous étions à Yogyakarta). Et puis le soir, nous avions une chambre (climatisée!) dans sa maison. Petit repas, discussion et puis on a discuté de nos occupations du lendemain (notamment le parc Prambanan et le centre ville).

Bref, nous avons passé 2 soirées chez lui et 2 journées en sa compagnie. C'était vraiment de superbes moments. Alors c'est sûr, étant donné qu'il habitait loin de la ville et que nous n'avions pas de moyens de locomotions, nous étions un peu dépendant de ses déplacements. Mais nous étions vraiment chanceux car nous sommes tombés sur quelqu'un de généreux, qui avait du temps libre et des bons moyens à nous mettre à disposition. C'était une première autant pour lui que pour nous ; notre seule confiance dans le système était le système lui-même et non pas une expérience personnelle passée ou même le témoignage d'un proche.
Enfin, à l'occasion je re-testerais ce système (notamment pour héberger) même si il demande une grande flexibilité et une bonne ouverture d'esprit pour fonctionner (et surtout la confiance !).

Classé dans : Réflexion - Rédigé par Pierrot

Les commentaires sont fermés.