Exotisme versus émerveillement

rédigé le et publié le -

Grand sujet d'essai. Ces 2 notions vont de paire : lorsque je vois quelque-chose d'exotique, cela doit provoquer de l'émerveillement. Je ne connais pas la définition d'exotisme (même si ça doit avoir pour racine exo- : « au-dehors »), mais cela a trait à ce que l'on ne connaît pas, par exemple les fruits exotiques ; mais en réalité cela dépend du point de vue. On remarquera sur la page Wikipédia associée, le terme fait débat. Ainsi quand je suis en Malaisie et que je vois un singe ou en Australie avec les koalas dans les eucalyptus, ce n'est pas exotique car d'un point de vue local, c'est « normal ».

Ainsi je ne retire pas nécessairement de l'émerveillement de ces situations. Mais le plaisir peut provenir de moments + simples ou habituels : un coucher de soleil, une fourmi qui monte dans un arbre, un repas autour d'un feu, le message inattendu d'un ami (et oui T. :-) ).


Article un peu court sur le sujet alors qu'il y a tant à dire voire à critiquer car parfois je trouve que les agences ou autre organismes de tourisme font un peu trop appel à la notion d'exotisme mais que cela ne mène pas forcément à l'émerveillement attendu…

Classé dans : Réflexion - Rédigé par Pierrot

Les commentaires sont fermés.