[Rando en Ardèche] - Jour 3 : jeudi 02 mai

rédigé le et publié le -

08:14

Bon, troisième jour et puis deuxième petit-déj'. Hier soir j'ai volontairement trouvé un spot pour la nuit assez tôt. C'est à dire qu'à 17h j'étais posé. Monté la tarp vers 19h et une nuit bien reposante parce que j'avais mal à la cheville. Finalement je penses que ça a été bénéfique puisque je n'ai plus mal à la cheville par contre la nuit n'a pas été des meilleures parce que j'ai pas mal glissé sur la bâche, les pieds qui glissaient sur le matelas. Donc c'était vraiment pas très confortable durant la nuit.

Et puis bah ce matin y'a des nuages et j'ai eu quelques petites gouttes en me levant et puis y'a pas mal de vent, il fait un peu froid. Et je vais m'attaquer à un sommet, je ne me souviens plus le nom là. C'est juste après Le Chier. C'est un 900 ; c'est pas énorme mais bon, ça représente 300m de dénivelé et puis là-haut je vais quitter le balisage pour essayer de me diriger vers le… vers un autre sentier balisé ; donc ça va être un peu « sport ». Sachant qu'en plus y'a pas la trace sur OpenStreetMap donc on va essayer de faire ça ce matin.
On va essayer de récupérer notre sentier et puis… donc c'est en direction de quoi ? Donc c'est le Rocher du Fayard que je vais parcourir ce matin, et je vais essayer de récupérer Issamoulenc / La Pervenche qui est plus au sud.

09:50

Je n'avais pas repéré d'en bas ni sur la carte mais il y a maison abandonnée qui aurait pu me servir d'abri à Les Césilles, juste avant Le Rocher du Fayard. Petite maison tout en pierre sèche, y'a une pièce principale, une cave ; au-dessus de la cave un peu de l'autre côté y'a une autre pièce. Une maison mais qui n'a plus de toiture ; celle-ci est plus… plus délabrée. Ça donne envie de s'installer ici et d'avoir la belle vue en permanence. Ça fait rêver.

10:05

Me voilà au Rocher du Fayard, avec une super belle vue à quasiment 360 degrés. Le coin est vraiment très sympa ; y'a vraiment de tout comme paysage : j'ai des arbres, je vois des rochers, de la grosse rocaille, plus bas j'ai La Fare d'où je suis parti hier, avec les prairies où j'ai dormi ; et au loin c'est quand même pas mal de monts, de vallées. Je vois Magerouan et Eyrebonne où je suis passé hier. Ça fait plaisir de voir que c'est aussi loin et je suis très content d'atteindre ce premier sommet pour moi parce que, il fallait se battre contre son moral ; comme parfois l'envie de laisser tomber. Mais la satisfaction d'atteindre le sommet est quand même très agréable et ça vaut le coup.

10:38

Me voilà pour de vrai au Rocher du Fayard, l'accès n'était pas aussi simple que ce que j'imaginais. Il m'a fallu longer la clôture au-dessus du petit mont là à côté. Et puis là je viens de faire à peine 100 mètres dans les gros buissons secs et la seule chose qui me permet de savoir où est-ce que je vais, c'est le léger piétinement au sol et le fait que certains arbres/arbustes ont les branches qui sont coupées à la main. C'est tout ce qui me permet de me diriger là-dedans. Les arbustes m'arrivent à peu près à la taille et je serpente entre les cailloux donc c'est assez lent comme progression.

10:49

Rocher Fayard et la navigation est toujours aussi compliquée. Même là sur le terrain c'est encore plus dur. La carte ne m'aide pas alors je la range et puis on va essayer de progresser « à vue ».

11:46

Je fais un petit point sur la navigation après le fameux Rocher du Fayard ; c'est vraiment pas une mince affaire. J'ai navigué « à vue » et même à la fin c'était vraiment en mode gros sanglier ; du coup je marchais sur le troncs d'arbustes, j'avais l'impression de surfer dessus, je flottais au-dessus des arbres. J'ai réussi à m'en sortir, j'ai de nouveau un petit peu mal à la cheville. En même temps je viens de me faire un petit peu de dénivelé négatif. Je fais une petite pause, pour souffler un peu. Et puis on va regarder la suite du chemin parce que c'est pas forcément simple de s'y retrouver parmi tous ces endroits.

13:23

Un peu une drôle de sensation en prenant un chemin qui semble abandonné, un chemin de randonnée qui a été laissé à l'état sauvage depuis quelques années et sur lequel on perçoit encore des marques de balisage sur les arbres. Et en fait je pensais que j'allais… comment dire… faire le sanglier entre le Col de Clochaux et puis la Mairie d'Issamoulenc ; mais finalement ça se marche plutôt bien. Je fais attention à bien contourner les chemins comme il faut mais c'est bien parti.

14:15

Petite parenthèse au bout de deux jours, au bout de 48h pour faire un petit point sur ce qui va et ce qui ne va pas dans mon matériel.
Déjà le hamac, je ne suis pas sûr que ce soit… que ça ait été intelligent de le prendre. Parce que finalement c'est un tout petit peu compliqué de l'utiliser avec le tarp tout seul.
Ensuite je viens de me rendre compte qu'en naviguant à vue, avec la carte et le GPS, la boussole sert à rien. Par contre avoir besoin d'être sûr d'avoir de la batterie dans le téléphone.
Et puis aussi je me demande si le short était utile. Parce que je ne penses pas me baigner et j'ai pas l'impression qu'il fasse suffisamment chaud pour que j'en ai l'utilité. Je suis quand même bien en pantalon. On verra plus tard.
Et puis alors grosse déception mais ça c'était un pari et c'était complètement loupé. C'est le fait de prendre des lentilles avec moi. C'est compliqué à cuire ; tout bêtement. Si j'avais pris de la purée, ça aurait été beaucoup plus simple. Au moins ça je le saurais.
Et ensuite une petite question sur le fait d'utiliser la carte. Parce que d'un côté y'a le téléphone qui pourrait aussi servir. Quel est le poids d'un panneau solaire portable par rapport au poids d'une carte ? Est-ce que ça vaut pas le coup de prendre une carte à la place de prendre un panneau solaire à la place ? C'est une question pertinente surtout que je suis les sentiers balisés finalement, pas besoin d'avoir tout le temps le nez sur la carte ; jeter un coup d'œil sur le téléphone de temps en temps suffit. Donc pareil, c'est une question que je me pose ; on verra à l'usage.

14:47

Bon, ça y est : je crois que le passage du Rocher, c'est terminé. Assez galère sur la fin. Je pensais qu'il y avait des chemins entre les châtaigniers/les marronniers (je ne sais pas comment ça s'appelle) ; on voit bien qu'il y avait des chemins entre deux. Et puis le long de la clôture aussi où y'avait eu un chemin qui avait existé. Donc là je suis arrivé sur un sentier carrossable et je penses que c'est celui qui est marqué sur la carte, il va ensuite mener à une route qui va ensuite me remmener à la, au prochain village. Donc ça c'est cool. Donc je vais récupérer le sentier balisé. Et je penses que je vais arrêter de m'en écarter. Surtout quand y'a tellement de différences entre la carte et le téléphone.

16:13

Le site de Poumarat est assez magnifique. On a deux rivières qui se rejoignent et un cours d'eau qui est dévié pour former une cascade. Le lieu est assez large, il est énorme, il est au croisement de plusieurs vallées ; c'est bien vert. Un bâtiment au rebord de la rivière. Ça ne m'étonnerait pas que ça soit un gîte ou quoi. En tout cas, c'est très agréable comme endroit.

Les commentaires sont fermés.