Mes conseils généraux pour le voyage

rédigé le et publié le -

Décollage de la France il y a 5 mois. Donc pas mal de « nuits dehors » (et 2 « nuits debout » :-) ) en sus des nombreuses autres « balades » auparavant. Des rencontres, des discussions, des lieux, de l'histoire, des sourires, pleins de choses qui permettent au voyage d'être ce qu'il est.
Mais voyager n'arrive pas « comme ça ». Certains parlent d'esprit d'aventure, d'autres de courage, oui, y'a un peu de ça avec aussi une question d'opportunité. Cependant voici les clefs qui permettent d'affronter cette expérience avec sérénité ; autrement dit qu'ai-je appris jusqu'à maintenant.

Ne pas s'attendre à quelque-chose

Je suis allé dans des endroits incroyables mais sans y trouver un intérêt particulier (Shibuya Crossing à Tokyo) et parfois j'ai découvert des endroits + banals et cela a été un émerveillement total pour moi (May's Bend près de Bourke (NSW) en Australie). Ainsi j'ai remarqué que mon plaisir était encore + important quand je ne m'attendais pas à quelque-chose de particulier : pas de recommandation particulière sur le lieu, pas de photos aperçus sur Internet, peu de connaissance sur la région.

Être patient

Oui, ça c'est une force. Outre que pour voyager peu cher, il faut avoir du temps, être patient est important. J'entends par là pas seulement le temps à attendre (par exemple pour un bus (combien de quart-d'heures de stress « mais ils nous ont oubliés ?!!! ») mais aussi chercher une issue consensuelle par exemple dans une discussion conflictuelle.

Dépasser ses craintes

On peut aussi parler de « sortir de sa zone de confort », « repousser ses limites », « affronter ses peurs ». Je crois que tout ça est assez important et permet de se sentir vivre. À savoir que ce n'est pas spécifique au voyage et que c'est certainement l'un des conseils les plus importants que je donnerais.

Aller au devant des gens

Conseil que j'avais énoncé dès le début du voyage, ça reste toujours vrai. Pour moi cela rejoint un peu le point précédant et surtout c'est ainsi que l'on glâne de précieux conseils.


Pour continuer la lecture, je vous renvois vers une liste de conseils de pleins de voyageurs (tous différents et qui parfois se contredisent mais c'est ça qui est sympa) et puis je retiens les 5 points d'un autre blog de voyage :

  • En fait, on est juste ailleurs.
  • Le merveilleux n’est pas là où on l’attend.
  • Cela embellit notre chez-nous.
  • On apprend sans s’en rendre compte.
  • Revisiter devient aussi bon que découvrir.
Classé dans : Réflexion - Rédigé par Pierrot

Les commentaires sont fermés.