[Lat -20:16] - 3 jours sur un voilier pour aller voir la grande barrière de corail

rédigé le et publié le -

Introduction

Déjà un peu de vocabulaire, qui me semble important. Pour désigner cette zone à l'ouest à l'est de l'Australie, en français, on dit « Grande Barrière de Corail » — cela désigne donc le corail, les animaux marins qui poussent sur les rochers. Tandis qu'en anglais, on dit “GBR : Great Barrier Reef” / « Grand Barrière de Récif » — cela désigne donc les formations rocheuses.
Et il faut donc savoir, que l'on peut trouver la formation rocheuse sans les animaux dessus. En raison d'une pollution ou dans le cas du cyclone Debbie, c'est ce qu'il arrive : les animaux meurent et on ne trouve plus que des gros cailloux posés sur le fond marin. Cela est dû à un lessivage par les courants en eaux peu profondes (le vent) et une modification du côté eau salée/douce en eaux + profondes (pluie).
Ainsi lors de nos nombreuses plongées PMT/palme-masque-tuba — le gros du thème de la sortie bateau —, nous avons vu une flore assez pauvre (corail) mais moins que la faune (nombreux poissons).

Comme ça

En dehors de ce caractère sous-marin, je me souviens particulièrement de la sortie nocturne du port sous un ciel magnifiquement étoilé. C'était un moment vraiment unique.
Le genre d'instant où l'appareil photo est « interdit » et ce sont les yeux qui capturent l'instant.

Programme

Nous avons atterri au sud-est de Whitsundays Island pour chiller un peu et se baigner. C'était surtout l'occasion pour les plongeurs d'effectuer leur baptême ; malgré des conditions pourries : pluie, froid, pas de visibilité et des explications données « sur le tas ».
Ensuite on peut profiter de ce qui est réputé être l'un des panorama les + pris en photo au monde ; si je ne me trompe pas, c'est à Whiteheaven Bay — en même temps le nom donne le ton. Petite balade en groupe troupeau sur ce bout d'île.

Ensuite on ira à : Luncheon Bay, Stoneheaven Bay, Bait Reef, Blue Pearl Bay, Hayman Island, Hooke Island, … Finalement je mets tous ces noms de lieu en vrac, juste parce que je les ai noté dans mon carnet ; en pensant que ça serait important d'en garder trace. Mais finalement avec le recul de plusieurs mois, la seule chose que j'en retiens c'est qu'il y a un bon paquet de « Bay » et « Island », ce qui semble assez logique après tout.

Souvenirs

Enfin qu'en retiens-je réellement ?!
Déjà, c'est vraiment agréable de se balader en voilier. Même si nous utilisions pas mal le moteur, les moments où le bateau filait poussé juste par la force du vent est un délice de nature ! Ensuite la limitation de dimension du « véhicule » engage à évidemment ne pas bouger. Et rester sédentaire quelques temps à ne rien faire, ça invite à l'admiration et la réflexion.
Alors j'avais pas mal de moments juste posé sur le pont à regarder les vagues, l'horizon, les îles ou les autres bateaux. Cette notion d'isolement est assez agréable quand on est connecté, sollicité, alerte en permanence. Et puis me retrouver dans ce genre d'environnement technique mais au fonctionnement simple éveille ma curiosité.

Et puis l'épisode où à la fin du petit-déjeuner quelqu'un a crié sur le pont “dolphins”, on s'est tous rués dehors. Et nous avions des dauphins qui coursaient le bateau, qui passaient sous la coque, prenait de la vitesse sur nous ou parfois sautaient au-dessus de l'eau.
Impressionnant.
Je me rappelle également la même journée que nous avons aperçu le souffle de baleines un peu au loin. Elles sont évidemment moins joueuses, mais c'est toujours sympa à voir. Surtout que nous les avions vu « naturellement », sans l'intention de les rencontrer (alors que des bateaux proposent des sorties exprès pour en apercevoir) : l'effet de surprise est ainsi encore + réjouissant !

Classé dans : Australie - Rédigé par Pierrot

Les commentaires sont fermés.