Mes souvenirs du Japon

rédigé le et publié le -

Je n'ai pas écrit beaucoup d'articles sur le Japon. Il faut avouer que le rythme était vraiment très chargé sur place. Et par la suite je n'ai jamais réussi à compléter mes brouillons car je n'avais pas les bons supports (carte, guide touristique, photo) sous la main.
Néanmoins j'en ai évidemment des souvenirs forts !

Programme

Par choix à la fois météorologique et financier, nous n'avons passé « que » 4 jours dans ce pays. 3 jours à Tokyo et nous avons effectué un aller-retour à Kamakura qui est une ville balnéaire à un peu plus d'1h de Tokyo en train.
Nous avons donc passé nos journées à crapahuter dans le métro, à marcher en ville, aller voir les monuments et places fameuses et profiter de la nourriture excellente.

4 jours pour espérer visiter un bout du Japon c'est bien trop peu. Mais pour moi c'était suffisant. Cela m'a permis de préciser certaines idées que j'avais sur cette culture, d'expérimenter un peu la vie locale ; par contre cela ne m'a pas fait « tomber amoureux » du pays. Sauf opportunité particulière je sais que je n'ai pas l'intention d'y retourner.
Malgré cela je garde en mémoire de belles découvertes !

La ville

Tokyo, plus grande agglomération du monde : ce titre n'est pas volé ! À l'occasion de notre montée dans une sky-tower, avec une vue nocturne à 360° autour, j'ai été vraiment impressionné : la ville s'étend à perte de vue dans toutes les directions ! Et évidemment à chaque fois que nous empruntions les transports en commun en « étoilant » autour du centre, même avec cela nous restions dans la ville. Il nous a fallu aller à Kamakura pour vraiment voir la « campagne ».

Ce qui m'a marqué malgré cette taille gigantesque c'est le calme qui règne dans la ville : les boulevards sont silencieux, les voitures peu bruyantes, et puis l'espace offert au champ visuel est apaisant pour le regard. C'est un contraste énorme entre le caractère bouillonnant associé à une telle agglomération et l'ambiance qui en résulte.

D'ailleurs dans les caractères contrastés, j'ai été vraiment impressionné de voir comment on peut passer d'un côté très traditionnel et ancien dans certains quartiers, à quelque-chose de beaucoup plus moderne. L'exemple typique en est la gare où le bâtiment inauguré en 1914 côtoie des gratte-ciels construit un siècle plus tard. Et ceci en parfaite harmonie.
De plus j'ai été assez subjugué par la possibilité de retrouver des bouts de nature dans des parcs en plein milieu de la ville. On s'y croirait presque à la campagne. Bon, certes on sent que c'est assez artificiel (comme au zoo par exemple) mais cela reste des lieux agréables.

Cerisiers et étonnements

Impossible d'évoquer le Japon sans penser aux « cerisiers en fleur ». On devait les manquer de 1 mois mais finalement nous en avons vu plusieurs fois dans la ville (cf mon album photo). Mais rien d'incroyable non plus, au sens de la nature je veux dire (car nous n'avons par conséquent pas vu l'aspect culturel du phénomène) : j'apprécie tout autant voir les pommiers en fleur au printemps en Normandie !
Par contre, j'ai été impressionné par les bambous ! Ce n'est pas le seul pays où l'on en a vu mais la bambouseraie que l'on a visité était vraiment renversante !

Et pour moi c'est surtout ça ce pays : des séries d'étonnements ; entre déceptions et émerveillements. C'est surtout à partir de ce moment que j'ai voulu éviter de m'attendre à quelque chose pour profiter du voyage.

Classé dans : Japon - Rédigé par Pierrot

Les commentaires sont fermés.