Les différents usages de mes bâtons en randonnée

rédigé le et publié le -

Après avoir vu les multiples façons d'utiliser mon foulard lors d'un voyage, qu'en est-il de mes bâtons lorsque je suis en randonnée ?
Disclaimer : j'ai choisi d'avoir des bâtons en randonnée, pour de multiples raisons dont la liste ci-dessous en sont des motivations ; mais il est parfaitement possible de randonner sans bâtons, car malgré tout ils présentent certains inconvénients (poids, encombrements, impression de menace, emport en avion, prix, bruit, …) mais je ne vais pas les détailler ici.

  1. Appui lors de la marche pour :
    1. Soulager les articulations dans les descentes en évitant le choc
    2. Aider les muscles le reste du temps afin de :
      1. Aller plus loin
      2. ou être moins fatigué
      3. ou marcher plus vite
    3. Améliorer sa posture :
      1. Avoir un meilleur appui, être plus équilibré et moins risquer de glisser (risque de se tordre la cheville ou chuter) — avoir constamment une « troisième jambe » (et non pas qu'une la moitié du temps lors de la marche bipède) est bien pour cela
      2. Se tenir davantage droit, ce qui évite les douleurs de dos et reporte le poids du sac davantage sur les jambes
      3. Fournir une régularité du geste des bras pour cadencer le pas (impression de métronome)
  2. Montage du tarp, dans ce cas des réglables sont plus polyvalents
  3. Se prémunir des dangers de l'environnement :
    1. Végétaux / non-animés :
      1. Écarter les herbes hautes où se trouvent les tiques
      2. Pousser les orties ou les ronces
      3. Sonder une flaque d'eau, une rivière
    2. Animaux / animés :
      1. Repousser un chien ou un autre animal errant
      2. Taper au sol pour éloigner les serpents et rampants
      3. Se donner plus de largeur lorsque l'on marche au bord de la route et inciter les automobilistes à respecter la distance latérale de dépassement de 1,5m — ce qui est trop rarement le cas :-( !!!
  4. Pointer plus précisément un objet dans le panorama

Une autre lecture sur Randonner Malin qui en général synthétise bien les sujets (mais un site monnayé…). Aussi un article sur Cam Dewoods qui regroupe les même idées mais un peu sous une autre forme.

#1  - Pierrot a dit :

En parcourant à nouveau mon blog, je vois que j'avais déjà évoqué (partiellement) ce sujet dans mon « Top 5 des astuces de rando » : https://trip.pierre-dubois.org/index.php?article83/top-5-des-astuces-de-rando .

#2  - Pierrot a dit :

Cet article de "1001-pas" synthétise aussi ce que je viens de présenter https://www.1001-pas.fr/9-bonnes-raisons-utiliser-les-batons-en-randonnee/ . Aussi une vidéo récente de "Bivouac 2.0" qui offre une certaine redite mais sous un autre format : https://www.youtube.com/watch?v=UBvCe1yKXYI ; d'ailleurs, cela me permet d'ajouter dans la catégorie "Se prémunir des dangers de l'environnement" le fait que l'on peut écarter/décrocher les toiles d'araignée : il est vrai que cela m'arrive, notamment sur des chemins peu empruntés.

Fil RSS des commentaires de cet article

Les commentaires sont fermés.