[Lat -21:36] - Rencontre avec un Grand Blanc (?)

rédigé le et publié le -

Je ne sais pas combien d'heures j'ai pu passer dans l'eau. Depuis mon enfance j'ai toujours adoré avoir mon nez sous la surface. Mais dans le cadre de ce voyage je dois avouer avoir découvert un nouveau monde : le milieu maritime !

La mer, le large, les récifs ?

Après avoir vu des espèces de poissons par dizaines, du corail mou, du corail dur, des méduses, des seiches, une pieuvre, des hippocampes, des tortues, un requin à pointe noire, un requin des sables, des baleines, des bénitiers et autres coquillages/mollusques, des dauphins, un dugong, des oursins, aujourd'hui j'ai eu une rencontre inattendue.

Installés à la plage de Poé près de Bourail en Nouvelle-Calédonie, on décide d'aller voir l'attraction du coin : la Roche Percée et le Bonhomme de Bourail. On aura vu un bout de falaise écroulé avec un bloc rocheux qui sort de l'eau ; peu convaincant… On effectue donc la balade des 3 baies qui relie la Baie des Tortues à la Baie des amoureux (elle est où la troisième baie ?). Déçu de lire sur un panneau qu'il n'y a presque plus de tortues dans la baie du même nom, en réalité depuis un point de vue surplombant la mer on en voit une petite dizaine effectuer des aller-retours entre la surface et le récif au fond pour s'alimenter. Et je vois aussi « un gros poisson » (détail important !).
On se dépêche d'atteindre la plage pour aller voir lesdites tortues. On galère à aller au large car il y a très peu de fond — environ 50cm — et on tient à ne rien toucher (préservation de l'environnement oblige !), donc la nage dans les vagues est parfois périlleuse. On se gave au passage de jolis poissons curieux qui jouent à cache-cache et une fois au large, on cherche tranquillement les tortues…

Puis une forme apparaît… une tortue ? non ! c'est bien un requin que l'on a en face de nous…

Comment réagir face à un requin

  • 1 demi-seconde pour croire voir une tortue,
  • 1 demi-seconde pour comprendre que c'est un requin,
  • 1 seconde entière pour remarquer qu'il est vraiment grand ; a posteriori, on estime qu'il mesurait entre 3m et 3m50.

Pas de panique.
Je suis loin d'être un expert en requin ; d'ailleurs on attend encore un accès internet pour confirmer l'espèce que l'on a croisée. Mais tout de même voici mes conseils issus de mes lectures et rencontres de connaisseurs :

  1. Avant de penser que l'on est vulnérable, fixer le requin et ne pas le quitter des yeux.
  2. Ne pas s'affoler ni s'agiter et garder son sang froid.
  3. S'apprêter à le cogner si il se montre trop avenant.
  4. Au préalable, ne jamais nager seul ; toujours au moins en binôme (de même niveau).

Dans l'instant qui a suivi la reconnaissance de l'animal, c'est exactement ce qui s'est déroulé dans mon cerveau de manière brève avant que le requin face demi-tour au bout de peut-être 5 secondes.

Ça fait quoi ?

On pense que c'est un requin blanc (un « Grand Blanc »). L'expérience a été courte, sensationnelle, unique et impressionnante. Ce n'est qu'une fois revenu à la plage, que l'adrénaline a cédé la place à l'excitation, que l'on a mesuré ce qui vient de nous arriver.

Expérience géniale, et comme on dit ici : « Au Top ! »


Dans les petits conseils environnementaux pour la mer, outre le fait de ne jamais rien toucher, il convient aussi de prêter attention à la crème solaire :

  • ne pas en mettre juste avant d'aller dans l'eau,
  • préférer porter un tee-shirt et se mettre à l'ombre,
  • en appliquer qu'une fois que l'on pense ne plus aller dans l'eau avant une bonne demi-heure.

Maintenant que j'ai accès à Internet pour publier cet article, il semblerait que ce soit un Requin gris de récif que nous avons vu. Moins impressionnant qu'un grand blanc, j'avoue, mais reste capable d'attaquer l'homme. Je tiens à rappeler quand même que l'on a moins de chance de mourir attaqué par un requin, que par un chien (cf Wikipedia par exemple).

#1  - Jo Cavalier a dit :

O_o revenez en un seul morceau quand meme...
et finalement les tortues tu les as vues ?

#2  - Pierrot a dit :

Oui j'ai pu voir une tortue sous l'eau mais beaucoup moins bien que le requin. Et finalement elles sont bien à voir depuis au-dessus de la surface aussi.

#3  - Hank Burger a dit :

Quelle histoire!
Plusieurs observations :
- y'a aussi une ballade à la roche percée dans les Vosges,comme d'autres sbeaucoup d'autres endroits je suppose.
- Cette semaine on a fait une ballade des cinqs lacs qui n'en comprennait que quatre, alors les baies...
- Comment "cogner" une requin sous l'eau? Déjà que la bête est rapide, alors donner un coup dans un liquide j'ai du mal à imaginer :-)
- Rien à voir mais le bar à burger à fermé...(triste)
PS: c'est bien de citer ses sources
Bise

#4  - Pierrot a dit :

Oui, et je n'ai pas encore réussi à percer ce que c'était comme requin.
Un requin gris comme corrigé à la fin de l'article ? Un requin bouledogue lui capable d'attaques mortels ? Je ne sais pas encore ; il n'est pas aisé de trouver des infos sur les requins (raison de plus pour rendre ces animaux passionnants)
Plusieurs réponses :
- oui, surtout que là où nous étions, nous avions plutôt trouvé une « roche effondrée » qu'une « roche percée », m'enfin.
- c'est à se demander si ceux qui ont constitué les balades ne voyaient pas double :-) .
- en effet, cogner une requin sous l'eau n'est pas évident, les gestes sont ralentis. j'avoue ne pas m'être posé la question jusque là :-S
- rien à voir mais on est dans le pays du Che
PPS : je te renvois la balle : à toi de citer tes sources… ou pas :-D ! pour ma part je ne tiens pas à enseigner un cours ou écrire une encyclopédie sur le sujet ; je voulais surtout partager l'état de mes connaissances sur le sujet (dont les sources sont nombreuses, étalées dans le temps et pas toujours identifiables même par moi-même).

Boujoutes

#5  - Pierrot a dit :

Après pas mal de lectures pour écrire une page dédiée aux requins sur mon wiki https://pierre-dubois.org/wiki/doku.php?id=requin , je me dis que c'est probablement un Requin gris de récif que nous avons rencontre : https://fr.wikipedia.org/wiki/Requin_gris_de_r%C3%A9cif . Son comportement, sa localisation, sa couleur et son absence de caractéristiques morphologiques particulières me font penser à cette espèce.

Fil RSS des commentaires de cet article

Les commentaires sont fermés.