Les paris réussis

rédigé le et publié le -

Il est possible de prévoir ce que l'on va prendre pour une situation donnée mais on ne peut jamais prévoir ce qu'il va réellement nous arriver.
En préparant mon sac, au vu des destinations, de la saison, de mes habitudes, j'ai emporté un certain nombre d'objets. Pour certains, c'était assez évident, pour d'autre ça l'était moins. Et tout ce que j'ai pris a été l'objet d'un questionnement. Par exemple :

  • est-ce que je prends vraiment mon smartphone, au risque de le perdre ?
  • ai-je besoin de mon appareil photo alors que j'ai déjà mon smartphone ?
  • me faut-il une grande serviette mais qui va probablement mettre du temps à sécher ?

Bref, je crois que vous voyez le tableau. J'ai donc du avoir un certain nombre de paris, cela été positif le plus souvent, et pour d'autres le bilan est + mitigé.

Bilan ++

  • Pierre d'Alun
    Je m'en sers depuis longtemps comme anti-transpirant. Mais j'avais un peu expérimenté son usage comme apaisant pour des piqures d'insectes ou de plantes. Et bien je suis très content de voir que ce second usage a été très utile car impossible de véritablement éviter les moustiques. Je m'en suis servi parfois plusieurs fois par jour.
  • Short unique
    Pour l'escalade, j'ai fini par prendre l'habitude d'utiliser un short de running. Je m'en suis servi comme short de bain. Ainsi pour ce voyage je n'ai pris qu'un seul short : noir, séchant rapidement, pas trop long (ni trop court) ; c'est vraiment passe-partout.
  • Chaussures
    J'avais déjà écrit un article sur ce sujet et le bilan est toujours aussi bon. Je suis content de mes chaussures « tout en un ».
  • Tissus en laine et en lin
    Je n'avais jamais vraiment poussé l'usage de ces 2 types de tissus, en particulier pour le lin. Et j'en suis très content : pour moi bye-bye le coton et le synthétique !
  • Multiprise universelle
    Je me suis trouvé une prise universelle qui a toujours fonctionné partout (bon sauf avec sa taille qui bloque parfois sur certaines prises murales). Son format compact et cubique est idéal je trouve. Et surtout pouvoir brancher 2 USB dessus est génial. Le seul soucis est que maintenant que j'ai mon ordinateur, cela nous fait 2 machines à recharger simultanément et cela demande une bonne organisation.
  • Pile rechargeable
    Je m'en sers pour ma tondeuse à barbe mais je suis persuadé que cela va continuer à me servir + tard. Le principe est tout simple : une pile de type LR6/AA dont une extrémité est un capuchon que l'on enlève pour découvrir une prise USB pour pouvoir le recharger. Ainsi, je n'ai pas à transporter de chargeur de pile ou alors à jeter des piles alcalines (merci la pollution). On réunit donc 2 standards électrique dans le même produit et on minimise les objets emportés. Idéal ! je suis surpris que cela ne soit pas plus connu (mais maintenant c'est déjà un peu le cas ;-) ).

Mitigé

  • Double savon
    J'en ai pris en rab' et finalement c'est inutile. En Asie, j'ai quasiment toujours utilisé des savons d'hôtel et en Australie, ça serait bizarre que je n'arrive pas à trouver un endroit où en acheter ; et ailleurs aussi. C'est quelque chose tellement facile à trouver que cela sert à rien de partir avec un supplémentaire.
  • Chemise soie
    Je l'aime bien cette chemise. Mais même si la soie est super pratique pour ses qualités de séchage, ça reste un tissu qui se salit facilement, dont la couleur blanche est difficile à conserver et qui retient l'air et provoque la transpiration. Et aussi c'est un tissu fragile et dur à recoudre. Malgré tout, j'aime bien la porter car elle me rappelle des souvenirs
  • Jeans
    Je ne comptais pas le prendre et j'ai finalement craqué au dernier moment : mon Levi's est parti avec moi. Jamais utilisé ou presque en Asie, il me sert presque tous les jours en Australie. Mais si je ne l'avais pas je porterais clairement autre chose.

Loupé

  • Objectif 50mm
    C'est le premier objectif supplémentaire que je me suis acheté pour mon appareil photo reflex. Je l'ai déjà utilisé lors d'un voyage mais par la suite j'avais investi dans un 24mm. Ce 50 a un problème de soudure de composant interne qui provoque un blocage imprévisible et nécessitant de redémarrer l'appareil. De plus, je prends rarement des photos avec ce format (mais quand j'en prends, je les trouve vraiment superbes :-P ). Et même si jongler entre 2 objectifs fixes ne me dérange pas, par contre devoir gérer le rangement de celui inutilisé dans ma petite sacoche n'est pas pratique du tout.
  • Filtre à eau
    Ça c'est un loupé « dans l'autre sens » : je voulais le prendre et finalement je regrette avoir changé d'avis au dernier moment. Que ce soit pour être rassurant durant certaines petites randos ou pour avoir davantage d'autonomie avec le van en Australie, cela aurait pu être pratique de l'emporter.
  • Tarp+matelas de sol
    Ça c'était dans l'idée si on faisait de la rando. Sauf que je crois que soit on effectue un voyage avec le confort nécessaire pour s'en passer, soit on prévoit le voyage pour utiliser majoritairement cela. Clairement, vu la taille de nos sacs (on en a 2 chacun en permanence malgré mes efforts pour diminuer cette charge) il n'est pas possible de se mettre dans un contexte de balade en autonomie qui nous permette de bivouaquer.
  • Corde à sauter
    Dans l'optique d'une certaine remise en forme. Aucune intention de l'utiliser jusqu'à maintenant… et ça risque de durer…

Autant pour la catégorie mitigé, je vais garder ces éléments avec moi ; autant pour la catégorie loupé, je réfléchis sérieusement à alléger mon sac en envoyant cela par colis maritime en France un de ces quatre.

Immatériel

Et oui ; je n'ai pas pris un pari seulement sur les objets. Cela concerne les visas, la vaccination et les assurances.

  • Visa
    Pour l'instant je ne me suis pas loupé sur ceux qu'il fallait demander, ceux à acheter et ceux non nécessaire.
  • Vaccination
    Idem, pour le moment je n'ai pas eu de manquement puisque je suis toujours en bonne santé.
  • Assurance
    Que ce soit la santé+rapatriement, les bagages, l'annulation de vol ou le véhicule lors d'une location, je peux dire (ironiquement) que cela a été une erreur car je n'en ai pas encore eu besoin : ceux que j'ai contracté ne m'ont pas servi.

PS : les liens Amazon ne sont pas sponsorisés.

Les commentaires sont fermés.