[Lat -14:27] - L'expérience unique du Corroboree

rédigé le et publié le -

Nous avons décidé d'aller au festival Walking with Spirits. 11e édition de cet évènement organisé par et dans la communauté aborigène autour de la ville de Beswick dans le Northern Territory. Ce week-end est unique car c'est le seul moment de l'année où des personnes non-aborigènes peuvent accéder à ces lieux sacrés et de notre point de vue, magique. Et puis l'accès exclusivement en 4×4 donne un côté encore + insolite.
Le samedi soir est l'occasion de planter sa tente sur la plage face aux cascades et à 2 pas de la scène. Au cours de la soirée nous avons pu apprécier des musiques traditionnelles, modernes ou mixtes de Beswick, des Fidji, de Londres et d'ailleurs. Un superbe cocktail qui a duré 6h, organisé de manière simple (voire très artisanale) par une équipe méritante.

Mais ce que je retiendrais surtout c'est l'expérience du Corroboree. Ce mélange de danse, chant et musique (claps + didjeridoo) sert à célébrer le « rêve-temps ». Je tiens à noter que cette communauté est « sans alcool », d'ailleurs toutes les voitures sans exception ont été contrôlées. Et tout le monde au cours de la soirée, aborigènes et non-aborigènes, est invité à participer. Et je dois dire que peut-être la moitié du public y a pris part.
Nous avons donc tous « créé le spectacle ». Et je peux vous dire qu'une foule qui fait littéralement vibrer une plage — le sable vibrait vraiment , même à 30-40 mètres de là — au rythme de ces chants traditionnels sans être « emmené » par aucune drogue (alcool ou autre) ni dans un contexte religieux, est une expérience unique dans ma vie et particulièrement mémorable !

Édition de l'article du 2018-06-20 : Il est possible réellement de faire vibrer le sol au point de créer un micro-séisme.

Classé dans : Australie - Rédigé par Pierrot

#1  - Le camion qui fume a dit :

Ciao!
Ton petit texte m'a bien mis l'imaginaire en action. J'aurai bien aimé être présent à une telle soirée hors du commun!

#2  - Pierrot a dit :

Héhé, ça me plaît que j'ai pu exciter tes pensées par mon (trop) court récit.

#3  - Blend Hamburger a dit :

Le récit est court mais la fibre est longue ...
(humble raffarinade)

Fil RSS des commentaires de cet article

Les commentaires sont fermés.