Ça fait quoi de randonner dans la jungle malaysienne ?

rédigé le et publié le -

Il existe une image exotique (et un peu niaise) que j'ai lorsque je penses « voyage autour du monde » : c'est le type avec le couteau à la ceinture, le sac à dos immense derrière en train de se battre avec un serpent dans la jungle avec tout ce que cela comporte : les moustiques, l'eau, la boussole pour trouver son chemin. Bref, un idée que je savais bien loin de la réalité du voyage que je concevais. Le mien serait nécessairement + urbain et simple. Mais on aime parfois s'écarter un peu des sentiers usuels. Et c'est ainsi que je me suis plongé dans la jungle :-) . En réalité, ce n'était pas une surprise car aimant la randonnée, nous avions souvent ceci comme activité et en Malaisie la nature est composé essentiellement d'un paysage de jungle…

Déjà, je dois dire que j'en ai rencontré (au moins) 4 fois :

  • sur l'île de Tioman pour rejoindre (deux fois) la Monkey Beach
  • à nouveau sur cette île pour la traverser afin d'aller à Juara, sur l'autre côte
  • sur l'île de Penang pour accéder à la Turtle Beach (je ne me souviens plus du nom exact mais on y trouve un hôpital à tortues)
  • à Cameron Highlands en randonnant dans les terres
  • et avant tout cela, j'en avais eu un aperçu au Cambodge en allant de Siem-Reap à Battambang

Bon, il faut que j'avoue que finalement les forêts (car oui, la jungle, c'est juste un type de forêt — du moins celles que j'ai rencontré), ce n'est pas si différent de ce que l'on trouve en Europe. Ce qui va différer finalement c'est des plantes qui me sont inconnues et des animaux que l'on qualifie « d'exotique ». Mais en réalité, j'étais bien loin de l'image (naïve, je le répète) que j'avais de la jungle. Ce n'est pas si différent de quand je randonnais dans la forêt de Compiègne, à la seule nuance qu'il y avait un peu plus de singes, que l'atmosphère est plus moite et chaude et que les lianes et racines sont beaucoup, beaucoup + présentes.
En fait, une fois que l'on a compris que la faune et la flore rencontrée (que l'on qualifie un peu trop à tort d'exotique comme je le disais avant) sont simplement des espèces locales ; au même titre qu'en France on aurait des lapins, des chênes, des chevreuils, des bouleaux et du houe.
Malgré cela je dois reconnaître qu'il faut en distinguer deux types : la jungle de bord de mer et celle que l'on rencontre plutôt dans les terres. L'une et l'autre n'ont rien à voir : tandis que la première sera + sableuse et nécessairement + chaude, la seconde sera plus humide et avec une végétation plus dense.

Enfin, j'ai beau corriger l'image simpliste que j'avais, il n'en demeure pas moins que certains concepts (d'un autre temps ?!) restent vraie.
Pour conclure, je dirais que la jungle c'est un mélange entre des visuels de Tomb Raider, des bruits d'ambiances de Donkey Kong Country et des animations faune-floresques à la Jumanji (merci les années 90!).

Classé dans : Malaisie - Rédigé par Pierrot

#1  - Jonathan a dit :

Hello Pierre. j'adore les références de la fin. Car pendant que je lisais ton article j'avais en tête, avant même de lire la fin, des images de Jumanji et Donky Kong ( dsl pour Tomb Raider mais j'étais de la génération Nintendo et non Playstation à l'époque :p )

Toujours un plaisir de te lire

Fil RSS des commentaires de cet article

Les commentaires sont fermés.