Astuce pour la gestion du décalage horaire

rédigé le et publié le -

C'est une astuce tout simple et qui ne vient pas de moi mais d'un document de l'institut national de veille sanitaire (à lire vraiment!). Je suis tombé dessus alors que je glanais des informations avant le départ. J'ai l'habitude de chercher des informations sur le site officiel de la diplomatie. Mais là c'est suite à mon questionnement sur les vaccins que je suis arrivé dessus.

L'idée dictée est de se caler sur l'heure locale à l'arrivée du vol, dès le départ. Pas besoin de se dire que l'on va se coucher tôt ou tard la veille du départ, de ne pas dormir dans l'avion ou calculer quoi que ce soit selon que l'on voyage vers l'ouest ou l'est.
Pour y parvenir, j'ai un moyen très simple. Dès que j'arrive dans l'aéroport de départ, je cale ma montre sur l'heure locale à l'arrivée et je gardais mon portable sur l'heure « actuelle ». Ainsi par exemple si je décolle à midi de Paris pour aller à Québec, j'ai mon téléphone qui indique 12:00 et ma montre 06:00 et je ne me fies qu'à elle pour savoir dans quelle « état » me mettre.
Oui je parles d'état car une fois ceci appliqué j'essais de réfléchir avec l'horaire d'arrivée. Je me met dans l'état sommeil, dîner, petit-déjeuner ou autre. Même si j'avais parfois un dîner en pleine nuit, je me dis que c'est une simple collation. Ou alors si c'est la nuit à l'heure du petit-déj', j'essais quand même de me mettre quelque chose dans le ventre.

Ensuite les conseils classiques à l'arrivée sont toujours utiles :

  • absorber le maximum de soleil et de lumière en journée pour que le cerveau comprenne le nouveau cycle jour/nuit,
  • se caler au mieux sur le nouveau rythme, notamment en évitant les soirées trop tardives dès le début,
  • prendre ses repas à l'heure et respecter ses horaires de sommeils habituels.

Enfin, je dois dire que dès que j'ai un décalage horaire important (+ de 3h par exemple) j'applique cela 1 voire 2 jours avant le décollage. J'ai donc particulièrement essayé d'appliquer cette méthode pour mes vols France<>Canada, France>Sri-Lanka et Brésil>France.

#1  - Pierrot a dit :

Cet article regorge d'informations complémentaires pour compenser le décalage horaire : https://www.smartrippers.com/fr/article/5-astuces-pour-bien-gerer-le-decalage-horaire-en-voyage . En particulier, ce que j'apprends c'est de prendre un vol qui arrive en fin de journée ; c'est plus simple à gérer d'entamer son séjour par une nuit que par une journée de balade.

Fil RSS des commentaires de cet article

Les commentaires sont fermés.