[Rando en Ardèche] - Jour 2 : mercredi 1er mai

rédigé le et publié le -

07:16

Et bien, 1er mai après cette première nuit qui s'est plutôt bien passée. J'ai eu un peu de vent en début de nuit, réveillé à 22h-23h et puis 1h et puis finalement j'ai réussi à terminer la nuit d'une traite donc c'est plutôt bon signe. J'ai eu plutôt chaud, c'est plutôt bien. Un peu d'humidité au matin mais rien de très important. Et un peu de frais sur le visage ; je pense que la température est quand même d'au moins 5°C ; y'a pas de givre.
Là le ciel est complètement bleu. Petit lever de soleil, maintenant c'est le temps du petit déjeuner et du pliage des affaires avant de repartir.

08:06

Au bout du chemin, je tombe sur deux petites maisons en pierre ; une de 1884 accrochées au bord de la… pas de la falaise mais de la pente. Et qui donne juste en face d'un grand pierrier dont je ne me souviens plus du nom. C'est le pierrier dont… j'ai vu la localisation sur un panneau mais je n'ai pas le nom ; mais c'est en dessous de La Chirouse. Et au-dessus de Charbonnouse.
Du coup les deux petites maisons ont une très belle vue sur l'ensemble des monts.

08:50

8h50, deuxième approvisionnement en eau ; beaucoup plus long que la dernière fois. J'ai mis un quart d'heure à prendre un litre et demi.

08:56

J'arrive au pied de l'éboulis qui est en contrebas du volcan de Chirouse ; donc c'est bien ce que je pensais : le site qu'était pas marqué donc c'est un ancien volcan de ce que j'avais lu sur le panneau hier. Il y a eu une éruption volcanique et la lave était rentré en contact avec l'eau directement à la surface donc ça avait donné un basalte un peu particulier, une forme de volcan un peu particulière.
Toujours est-il que je me trouve en bas du pierrier donc c'est vrai que comme c'est marqué sur le panneau touristique : « changement d'ambiance ». Et c'est vraiment le cas : passer de la forêt à un pierrier c'est assez marrant. Je pense que je vais me trouver un coin au soleil et faire sécher la tarp et prendre le petit-déjeuner.

09:59

Juste après mon petit-déjeuner dans le pierrier, j'ai un chemin bordé de nombreux cairns, à la manière de sculptures empilées. Les fameux inukshuk.

10:49

Très amusant, je viens de trouver une géocache à la grotte des camisards qui est au pied de l'éboulis.

11:02

Une jolie petite cascade entre La Chirouse et Eyrebonne. Une petite rivière qui fait une chute de disons… deux fois 4 mètres.

13:01

Je suis à peu près à mi-chemin entre Margerouan et Eyrebonne ; et d'ici je vois le pierrier de la Chirouse. C'est assez impressionnant.
Y'a pas mal de recul pour voir l'intégralité du… de l'ensemble géologique et je vois aussi les deux petites maisons que j'avais vu ce matin juste après être parti de mon campement, donc je vois à peu près le bosquet d'arbres près duquel j'ai dormi.

Je reviens d'une petite pause déjeuner avec des nouilles asiatiques au bord de l'eau. J'ai re-fait le plein d'eau. Et j'ai trempé les pieds dans l'eau aussi ; l'eau est bien fraîche : je pense qu'elle doit être en-dessous de 10°C parce que j'ai les pieds bien rouges et qui caille. C'est bien. Avec la température de l'eau donc, je ne penses pas que je m'y baignerai si je croise un ruisseau.

16:02

Il est 16h. Je suis presque arrivé à La Fare. Je suis parti de Le Sabla, là où il y avait une moulinerie près de la rivière de l'Auzène . C'était à 360 mètres d'altitude ; et là je suis à quelque-chose comme 650, entre 650 et 660 mètres d'altitude. Donc ça a fait à peu près 300 mètres de dénivelé ; ça m'a pris plus de 2h, je crois qu'il y a quelque chose comme 4 kilomètres.
La montée était assez longue. Du soleil, pas beaucoup d'air. Le chemin assez sec. Pas grand chose à voir.

Par contre, je suis assez satisfait parce que je vois à nouveau le pierrier de ce matin — en tout cas il me semble que c'est ça. Et ça fait plaisir de voir le chemin parcouru.

Les commentaires sont fermés.