[Rando en Ardèche] - Jour 4 : vendredi 03 mai

rédigé le et publié le -

08:46

On est le quatrième matin, troisième petit-déj', troisième nuit dehors. Je sors du camping du Folastère, je ne me souviens plus du nom de la ville. Ah : Intres. Et, très bonne expérience : déjà j'ai dormi sur du plat, à peu près normalement ; j'étais à peu près à l'abri du vent, j'ai pu prendre une douche chaude hier ; cuire les lentilles bien comme il faut, un petit-déjeuner chaud aussi ce matin ; faire ma vaisselle proprement, bouquiner assis dans un fauteuil. Et puis discuter avec les gens un petit peu. Donc c'était vraiment très sympa comme expérience.
J'ai discuté avec Michel le gérant du camping qui fait des stages de méditation, camping très accueillant, qui donne envie de rester plus longtemps.
Et puis la bibliothèque aussi qui était assez géniale : c'était un petit peu mon refuge où il faisait bon, j'étais à l'abri du vent. Hier soir j'ai bouquiné jusqu'à ce que le soleil se couche. Et ça donne envie de rester encore plus longtemps et bouquiner tous les livres qu'il y avait dedans. D'ailleurs mon sac s'alourdit d'un bouquin. Mais c'est pas grave. J'ai discuté un peu avec sa belle-mère et puis un gars qui travaille là. Les gens veulent toujours savoir d'où je viens, où est-ce que je vais ; c'est assez marrant.

Et là je me dirige vers St-Julien-du-Gua dans 3 kilomètres. Et après : Le Champ de Mars. Ce qui est assez curieux ce matin : il fait gris, je pars avec la polaire, le coupe-vent et les gants. Y'a du vent aussi, il fait pas très chaud et pour les 2-3 prochains jours ça va pas aller en s'améliorant. On est vendredi et demain ils pourraient annoncer de la neige. Et je vais monter un peu en altitude, donc on va voir ce que ça donne mais j'espère que cette nuit aura été suffisamment reposante pour attaquer les prochaines.

11:20

Je suis passé devant La Ferme Attitude qui est une auberge qui fait vente en direct des produits de la ferme. J'ai un peu bavé devant les menus qu'il y avait, y'avait pas mal de bouffe : ça fait rêver. Et puis ici le panorama vaut vraiment le coup, et j'ai commencé à prendre de l'altitude et puis je vais aller vers Le Champ de Mars qui est à plus de 1000m mais ça devrait être intéressant.

12:42

J'ai en vue le Rocher de la Paillère et ça signifie que j'ai dépassé les 1000 mètres d'altitude et d'ici j'ai une magnifique vue sur toute la vallée, les Cévennes d'Ardèche et je crois apercevoir ce qui pourrait ressembler au Champ de Mars, le point culminant, ça fait loin.

14:47

Après une petite source d'eau où je me suis fait avoir parce qu'en fait la source d'eau était 50 mètres plus loin mais c'est pas grave, je me suis rechargé. Donc après cette petite source je continue à monter et je suis toujours en altitude et là j'ai un beau panorama, je vois loin, j'ai un champ de vision beaucoup plus large. Plutôt qu'encaissé dans la vallée, là je vois vraiment à des kilomètres et des kilomètres à la ronde ; c'est assez joli. C'est mêlé entre la lumière du soleil et l'ombre des nuages, et au loin un paysage brumeux, dans le bleu, plus aucun détail.
Super beau.

14:51

Depuis que j'ai pris de l'eau à la source, je vois des traces de pas au sol, soit dans le sable mouillé ou dans la terre sèche. Et ça m'intrigue beaucoup parce que c'est des pas qui vont dans la même direction que moi et j'ai toujours croisé personne qui faisait la rando de la même manière que moi. J'ai croisé des groupes qui paraissait partir la journée ou des gens qui courraient mais personne qui le faisait en itinérant tout seul ; et là il y a l'air d'avoir qu'une seule série de pas, forcément.

14:58

Je ne sais pas si on entend le bruit de l'eau derrière mais c'est belle et bien une cascade qui fait, allez, peut-être 5-6 mètres de haut — bon, en plusieurs fois. C'est pas avec un gros débit mais une jolie cascade tout de même. Et je me dis que si je la savais pas aussi froid et si je n'avais pas pris ma douche hier et j'en aurais peut-être profité pour me baigner ; parce que ça donne vraiment envie et puis bon comme d'habitude ils ont mis une clôture juste devant. Belle cascade.

15:21

C'est quand même assez incroyable la motivation que l'on doit se mettre et les forces que l'on peut avoir. Moi qui était démotivé par une ou deux fois aujourd'hui entre le mauvais temps, le temps gris, le vent, le froid, la fatigue aussi, le manque d'assurance par rapport au fait d'avoir suffisamment ou pas dormi. Et par deux fois je me suis dit « mais est-ce que je vais vraiment arriver au Champ de Mars » aujourd'hui. Et puis une fois je me suis dit que dans tous les cas j'allais y aller, faudra juste gérer les bivouacs ; et bien je me suis concentré sur le fait de prendre de l'eau, j'ai pris de l'eau à une toute petite source en me disant que j'allais pas en avoir d'ici demain et au final j'ai croisé au moins six points d'eau supplémentaires entre temps en l'espace de même pas une heure.
Et puis… et puis bah en fait je suis juste en-dessous du Champ de Mars. J'ai même pas 500 mètres à faire, je suis sur le chemin qui est juste en-dessous. Et y'a le Suc du Pradoux un peu plus loin : c'est là où je devrai commencer à récupérer la direction du sud. C'est marrant comment les croyances et les espérances que l'on peut avoir sont parfois pas fondées et il faut savoir persévérer et se battre ; même aujourd'hui je n'ai pas eu l'impression de me battre, c'était assez facile. C'est très agréable comme sensation.

15:56

Donc voilà, en haut du Champ de Mars, avec évidemment une vue à 360, comme prévu. C'est très grisant comme sensation d'être arrivé là-haut.
Je m'abrite du vent.
Donc c'est très grisant d'être arrivé là. Je pense que c'est un peu un combat que j'ai mené contre moi-même. En 4 jours je suis arrivé ici. Je partais de rien, pas vraiment d'objectif, juste la carte et finalement chaque jour passant, c'est plus facile, les jours s'agrandissent, les douleurs diminuent, les pas sont plus faciles, les distances sont réduites, le temps s'étire.

15:57

Et d'ici je peux voir donc… distinctement je vois Les Trois Becs, c'est assez marrant ça fait trois petits monts. À côté je suis sensé voir Le Mont Ventoux, je le distingue faiblement dans le fond du paysage. J'ai Le Rocher des Aigles qui est assez proche. Et de l'autre côté donc plutôt au nord, je vois Le Mont Gerbier de Jonc qui est vraiment impressionnant, il ressort comme un pain de sucre en plein milieu du paysage. Et je vois Le Mont Mézanc, j'ai l'impression qu'il y a comme de la neige éternel au sommet, je vois… d'ici je vois une plaque blanche et vu que c'est dans une zone de brume, ça ne peut être que ça. Y'a un mont, L'Izieux, avec un « z », que je distingue aussi. Et puis bah si je regarde au nord-est bah « y'a Le Mont Blanc », ils ont eu le culot de mettre Le Mont Blanc sur le… sur la table d'orientation car je ne suis pas sûr que Le Mont Blanc se voit vraiment. Et, mais par contre ça permet de situer Les Chartreuses et Les Écrins qui sont aussi marqués comme ça, un peu dans le vague, au fond. Mais d'ici c'est pas distinguable. Par contre mon regard porte très très loin, vraiment très loin.

Les commentaires sont fermés.