La Malaisie : ce pays si surprenant

rédigé le et publié le -

Notre venue en Malaisie est un peu un hasard. Nous souhaitions n'aller qu'en Indonésie mais au vu des compagnies la desservant, ZipWorld demandait de prendre un billet par nous-même avec une compagnie locale. Et finalement en regardant des infos sur la Malaisie, on a décidé d'étendre notre séjour de 2 jours à… 3 semaines.

Kuala Lumpur a déjà été une forte surprise. La navette pour aller de l'aéroport au centre ville est vraiment moderne (ponctualité, confort, propreté). Enfin la ville est très accessible : nous y avions facilement les repères d'une mégapole. Après le Sri-Lanka, le Cambodge et le Japon, nous trouvons le niveau du pays assez élevé.
Et puis à la sortie du métro, l'arrivée face aux Petronas Tower est impressionnant ! Et ce n'est pas comme à La Défense par exemple ; ici on a des immeubles immenses mais une grande place arborée devant qui permet de respirer, et puis derrière un superbe parc où il est très agréable de se balader.

Il paraît que la Malaisie est bien en s'y déplaçant en bus ; et c'est vrai ! À chaque gare routière, les bus sont identifiés, ont une plateforme dédiée et toutes les informations nécessaires se retrouvent sur Internet. Je n'ai pas essayé mais on peut acheter son billet en ligne, choisir son siège (pratique) + on a un billet électronique avec QR-code.
Et les bus ? Le premier que l'on a emprunté de KL à Melaka était encore + confortable que les wagons du TGV 1e classe. Ça vous donne l'idée. Le prix alors ?! Environ 5€ pour parcourir une distance de 130km.
Le plus impressionant c'est la gare routière principale de KL (« TBS » je crois). On se croirait dans un énorme aéroport international :

  • plateformes de départ et d'arrivée ;
  • panneau avec les horaires ; au niveau de la fréquence, cela doit tourner autour d'un départ par minute ;
  • la plaque d'immatriculation des bus est scannée à l'arrivée et leur dit à quel quai déposer les passagers ;
  • des guichets sans queue pour aller prendre son billet ;
  • portique d'accès au départ où l'on scanne son billet avec QR-code pour accéder à…
  • …la salle d'embarquement…
  • …où quelqu'un a la liste de tous les passagers (alors que l'on a acheté notre billet 15 minutes avant) et scanne à nouveau le billet avant d'aller à la porte d'accès au bus.
  • Le chauffeur récupère avant de partir la liste de tous les passagers et le lieu où ils descendent — ainsi impossible d'oublier quelqu'un lors de la pause pipi.
  • Le bus part à l'heure et 5 minutes + tard, il est déjà sur l'autoroute.

Bref, c'est vraiment impressionnant.

Je pense que le transport reflète bien mon sentiment par rapport à l'organisation, au niveau de sûreté et à la gestion du pays. Globalement le pays est propre. Et lorsque l'on demande un renseignement, l'information reccueillie est claire (ai-je précisé que je n'ai jamais eu de problème à parler anglais à tout le monde?!). Même dans les villes un peu + reculée, je n'ai jamais ressenti ce malaise du touriste en Asie dont j'avais parlé.
Un autre point que je trouve très agréable, c'est le mélange des cultures. Les gens ont différentes origines, ≠ religions et ≠ habitudes/coutumes et pourtant tout le monde se cotoîe très bien. Cela fait du bien à voir et cela change de la France et/ou l'Europe où parfois certaines catégories de personnes sont rejetées/mal comprises.

Bon dans un autre registre, nous avons parfois été surpris par l'expansion immobilière. Que ça soit autour de KL ou George Town (Penang), beaucoup de logements en construction ; ce qui est prometteur. Par contre à Melaka, beaucoup d'immeubles vides — sans parler du monorail qui n'a jamais fonctionné — et pourtant ils sont en train de construire un énorme complexe immobilier au sud de la ville. Vu de l'extérieur, cela donne une impression d'argent jeté par les fenêtres…

Pour conclure sur ce pays, parmi les 5 destinations dans cette région du monde, cela reste ma préférée. Voire, je pourrais peut-être éventuellement imaginer l'hypothèse probable de vivre ici — bon, c'est vrai, d'un autre côté, je n'ai pas vu la saison des pluies :-)

Classé dans : Malaisie - Rédigé par Pierrot

#1  - Verbatim a dit :

La Malaisie mais plus précisément Kuala Lumpur j'ai sillonné en long en large et en travers (au même titre que New York) j'y avais du temps libre j'ai tout fait à pied dans ces villes
C'est un excellent moyen sentir les ambiances voire parfois vivre de vraies expériences inoubliables
Mais ces deux villes étaient trop giga pour moi là où j'ai eu le sentiment que j'aurai pu vivre c'était Hanoï au Vietnam sauf le climat évidemment :-/
Et Paris sans conteste :-)
A KL tant que j'y suis à faire mon topo le hic disons c'était le fait d'être une femme seule et qui se promène
A ma première escapade j'ai vite rebroussé chemin pour me "couvrir" mais peut être depuis le temps ce n'est plus ainsi...

#2  - Pierrot a dit :

C'est vrai, comme tu dis se promener entièrement à pied dans une ville (i.e. sans transport en commun) est bien pour sentir l'ambiance de chacun des quartiers. Parfois en empruntant par exemple le métro, on va passer à côté (voire sous) un endroit qui aurait pu nous plaire.

Quant au tours de KL, c'est vrai qu'aujourd'hui ce sont les plus hautes Twins. Mais je trouve que leur forme pointue reste peut-être moins impressionnant que certain bâtiment d'un bloc qui donneront davantage le vertige (comme j'ai eu à Tokyo par exemple).

#3  - Verbatim a dit :

Ha oui, j'oubliai d'évoquer cette anecdote: à l'époque le débat était tendu sur le sujet des twinces
KL se targait d'avoir les plus hautes mais y avait une histoire d'antenne sur celles de NY qui polémiquait...
Maintenant probablement c'est sûr que KL emporte la mise ;-)

Fil RSS des commentaires de cet article

Les commentaires sont fermés.