[Rando en Gâtinais] - Récit de mes 2 jours

rédigé le et publié le -

En ce mai 2020, comme une envie de prendre l'air. Après un hiver enfermé, une période de confinement, il fallait bien marquer le coup. C'est réussi. Je suis allé en Gâtinais, en Essonne pour deux jours.  
Voici mon retour.

Mon récit

À nouveau, transcription de mes notes vocales prises tout au long du chemin ; cette fois-ci avec des illustrations. Entre [crochets] lorsque ce sont des annotations au moment de la rédaction. J'ai volontairement conservé le style vocal et non pas rédigé (mention spéciale pour les « du coup » ! :-) ).

Dans les titres, je mets des étiquettes. En fait je me rends compte que je parle de plusieurs thèmes à chaque fois dans mes notes ; voici la liste :

  1. [Oriento] : pour parler des lieux ou du trajet
  2. [Matos] : le matériel, souvent sous forme de bilan
  3. [Pause] : les moments un peu "contemplatifs" : photo, description, regard, bruit, odeur, point de vue
  4. [Planif] : planification en général, pour gérer le rythme, ce que je vais faire.
  5. [Merde] : l'inverse de [Pause], les trucs que l'on se souvient mais pas en beau :-D

Jour 1 : 23 mai

 

1 - [Planif] + [Matos]

Du coup on est samedi 23… mai ! on n'est pas au mois de juin. Parti à 9h40 de Étrechy Étréchy et puis ce matin c'était un peu difficile de se motiver, parce qu'hier je m'suis pas motivé du tout : je voulais partir le vendredi matin. Finalement le temps de faire le sac, l'temps de faire les affaires, préparer la bouffe, préparer la carte, éeeuh… faire 2-3 p'tits trucs à côté et bah du coup j'ai pris du retard sur mon départ. Donc, je me suis quand même botté le cul ce matin.

Direction Étréchy, une boucle de 60 km qui fait à peu près… qui est prévu de faire en 2 jours. Et…
…Au niveau météo, j'ai laissé passer la pluie aussi hier après-midi et puis ce matin. Il y a eu des bonnes averses ce matin donc tout est mouillé et gris. Mais a priori j'ai fait l'pari que la météo était… enfin les prévisions s'raient bonnes et que j'aurais pas de pluie. Donc j'ai rien pris qui, qui isole de la pluie.
Pareil niveau température, peut-être être un peu limite ; il est prévu 6°C dans la nuit.

Du coup, juste : sac de couchage 150g de duvet, ma polaire, drap de soie et le gilet doudoune. Ça devrait aller. Sachant que j'ai en plus du coup le matelas le demi autogonflant gonflable. Et sinon, j'ai pris le ukulélé, j'ai pris la liseuse sur lequel j'ai toute la carte. Et une batterie de secours, un téléphone, la bouffe. Peut-être un peu beaucoup de bouffe, on verra ; j'avais prévu pour 3 jours et je pars que 2.

Sinon, ouais parti à 9h40 et le but c'est de me trouver un petit spot pour petit déjeuner d'ici une heure.

2 - [Pause]

Il est 10h22, je suis à l'est de Étréchy [bruit d'oiseaux], monté dans une forêt qui s'appelle « Derrière les roches ». Et là je viens de tomber sur une carrière, qu'est un peu défraîchie mais avec quelques grosses caillasses et des endroits où y'a des firepit et du coup je penses que c'est le bon spot pour m'poser p'tit déj.

J'ai encore un peu le bruit de fond de la Nationale 20 derrière moi mais c'est quand même plutôt isolé. Et comme les oiseaux s'mettent à chanter fort et bah, ça couvre presque le bruit.
Donc c'est pas mal pour faire ma première pause.

3 - [Matos]

Et du coup c'est en me préparant mon petit-déj que je me suis rendu compte que j'ai été assez, on va dire, efficace sur la bouffe.

Alors j'ai pris : de la polenta, du chocolat, du lait-concentré-sucré, parmesan, flocons d'avoine avec du chocolat en poudre, des fruits secs, des chips, de l'huile d'olive et du des épices. Et c'est tout ! C'est pas mal !

4 - [Pause]

Petit plaisir à voir le vent se lever et puis pousser les épis de blé, les voir faseiller dans le champ où on sent [chant des oiseaux] les vagues de turbulences qui passent. Avec du coup le haut des épis qui sont tantôt clairs, tantôt foncés en fonction de l'orientation qu'ils ont avec le vent.
Petite pause contemplative.

5 - [Pause]

Trop cool un grand pré ouvert !

Juste à côté y'a des prés à chevaux. Face à un grand pré ouvert, avec au bout la lisière de la forêt. Et en plein milieu deux grands arbres, qu'on a trop envie de se poser en-dessous et d'y rester.

6 - [Pause]

[Musique "Ôde à la joie" au ukulélé, quelques chants d'oiseau en fond]

 C'est quand même sympa de jouer du ukulélé au soleil en pleine nature avec les oiseaux autour ; tout tranquille !

7 - [Oriento]

J'suis à l'approche de Boissy-le-Cutey et j'tombe sur une petite mare qu'est coincée dans une vasque de pierres en fait. On se retrouve dans un même environnement un peu qu'à Fontainebleau ; c'qu'est pas si surprenant car c'est pas très loin mais déjà là où j'me suis arrêté en fait y'avait énormément de sable — quand j'me suis arrêté pour faire ma pause.
Et là on se retrouve comme aux platières d'Apremont ; du coup y'a des grands espaces plats rocheux ; y'a de la bruyère, les arbres on retrouve pas mal de bouleaux, et de conifères et puis, pareil, cette petite mare qui fait 4 mètres de large, 8 mètres de long, avec pleins de plantes vertes dessus. Il doit y avoir beaucoup d'animaux qui passent dans le coin.

8 - [Pause]

J'ai passé un village où j'ai fait un p'tit plein d'eau et en fait le GR suit un chemin de petite randonnée à thème sur la géologie ou le type de sol que l'on peut avoir en Essonne.
Et là comme je disais on se retrouve avec un truc qui ressemble beaucoup à Fontainebleau. J'suis dans un terrain très accidenté avec pas mal de cailloux autour. Et le chemin nous fait expressément passer devant une barre rocheuse où en fait au bout on se retrouve avec un rocher qui a été complètement formé par l'érosion, qui forme comme un siège. Donc une courbe assez importante, il est… il est concave ! C'est terrain glissant. Enfin, ça pourrait être glissant. Et on pourrait s'en faire un fauteuil on dirait.

9 - [Pause]

Super panorama un peu venteux mais de toutes façons c'est pas grave : il fait la bonne température, le bon soleil. Et très beau panorama sur la ville où j'étais y'a juste 2 secondes. La ville que j'ai traversée.
Et du coup c'est sympa de voir qu'on peut malgré tout avoir des beaux panoramas, des beaux points de vues même dans c'coin là.

10 - [Oriento]

Moi qui m'dit « Tiens c'est bizarre quand j'regarde la carte, j'étais sensé avoir traversé une départementale : j'men rappelle pas. Tiens… y'a beaucoup de forêts et sur la carte y'a un peu de champ… »
Et puis, ça fait 2, 3 fois que j'ai des doutes non, enfin non deux fois alors je me suis retrouvé en plein milieu des champs et à un croisement et en fait j'suis parti complètement au sud. Alors que je devais bifurquer au nord.

Bravo !

Va falloir corriger ça ; faut que j'étudie.

11 - [Oriento]

Y'a quand même un kilomètre et demi que j'marche dans la mauvaise direction et… j'ai pas fait attention à la carte parce que je savais que fallait bifurquer à gauche… Enfin bref ! à un moment j'ai bifurqué à droite à la sortie du village dans la forêt alors que ça avait aucun sens par rapport à ce que j'avais sur la carte. Mais j'ai pas vérifié la carte. Euh…
OK !

12 - [Pause]

Des fois on se retrouve avec des moments de vies assez anecdotiques. En l'espace de même pas une minute, j'tombe sur un mec qui cherche son chien. Bon : des choses qui arrivent. Et trente secondes après j'entends un avion : c'est un magnifique biplan. On dirait que les ailes sont un peu translucides, qui volait tout doucement.
Et ça me fait penser moi avec ma moto ancienne qui prend du plaisir à en fait juste sortir le véhicule. Et, bon, y'a toujours cette histoire de sécurité mais finalement entre voler avec un vieux coucou et rouler à 100kph avec une vieille moto : c'est quoi l'pire ? Ou c'est quoi l'mieux ? En tout cas, c'est le temps idéal pour sortir son avion.

[Quelques minutes plus tard je tombe sur une famille qui transporte une lourde caisse en bois — une personne par poignée — avec quelques herbes dedans…]

13 - [Planif]

Il est 16h15. Je viens de faire une petite pause au bord d'une route, assis tranquillement sur un bloc en pierre. Et j'me disais que c'est assez difficile de trouver son rythme.

Que ce soit le rythme de marche, le rythme des pauses, le rythme pour manger, et pis un rythme plus global. Qui est dépendant du reste aussi : c'est le rythme des bivouacs. Du coup, là il est 16h et alors du coup ça fait 6h que je suis parti. Et j'ai un peu du mal à estimer où je peux m'arrêter. Surtout que vu la densité de civilisation, j'ai intérêt à bien viser : pas trop près d'une petite route, pas trop près d'une grosse route, un endroit plat, plutôt dégagé mais un peu à l'écart. C'est pas trop loin de la Nationale, il y a une ligne de chemins de fer à l'ouest aussi. Sachant que du coup j'ai deux bivouacs à gérer : ce soir et demain.

Du coup c'est pas facile. Et là j'ai un p'tit coup de fatigue. Du coup je vais essayer de me trouver un endroit pour m'poser et manger. Et on verra après.

14 - [Merde]

Bon, j'pensais m'être trouvé un bon spot pour manger. Niveau confort ça allait : j'étais bien assis, pas trop de vent, un peu [d'tenue d'bout???]. Par contre, y'a beaucoup de passage : j'étais à un carrefour et j'sais pas y'a dû avoir une dizaine de groupes de deux à trois personnes qui sont passées [+ une voiture :-( ]. Surtout j'me suis fait bouffé par les moustiques, ils arrêtaient pas de m'attaquer. Mais j'men suis rendu compte une fois que le réchaud était allumé alors c'était un peu galère. Et pour digérer j'ai voulu jouer du ukulélé. Et, euh… les moustiques m'ont tellement saoulé que j'me suis barré en deux-deux. Fais chier ! J'espère que j'vais pas être emmerdé cette nuit.

15 - [Oriento]

Deuxième gros plantage d'orientation : parti complètement à l'est, en fait, j'ai suivi le chemin de grande randonnée. En fait par rapport à l'itinéraire que j'avais prévu, j'aurais dû bifurquer à un moment mais j'ai pas forcément fait trop gaffé parce-que j'étais un peu en mode speed pour m'échapper des moustiques. Et à un moment y'a eu une bifurcation et j'ai hésité ; et j'ai pris à droite alors que j'aurais dû prendre à gauche. Donc bah j'vais me retaper tout le ch'min à l'envers encore !

Heureusement, j'ai fait un p'tit point cartographie en sortant d'un bois, j'ai longé un champ et j'me suis retrouvé à une intersection et j'me suis dit « tiens : curiosité, j'vais essayer de la r'trouver sur la carte. »
Et ça collait pas du tout parce que j'avais un, deux, trois, quatre, cinq : cinq routes qui arrivaient. Un village un peu plus loin. Derrière moi j'avais les lignes électriques qui m'ont servi de point de repère et j'aurais dû les dépasser ou en être plus proche enfin. Y'avait un truc qui clochait.
Et du coup vérification au téléphone et voilà. Et je ne pouvais pas me retrouver en plus car j'étais à nouveau en dehors de ma carte. J'aurais pu m'en rendre compte plus tôt mais c'était pas évident.

16 - [Merde]

Les moustiques sont trop horribles : je me suis arrêté à une intersection pour vérifier que j'allais vraiment bien dans la bonne direction, genre 2 sur la jambe, 2 sur la main. Horrible quoi !
Trop que j'me barre d'ici !

17 - [Oriento] + [Matos]

Alors certes j'aurais pu me rendre compte de mon erreur d'orientation plus tôt. Mais d'un autre côté, le balisage est vraiment mal foutu ! C'est-à-dire que — alors oui certes sur ma carte je ne vois pas l'ensemble des GR et je sais si… à quel moment je suis le GR1 et à quel moment je suis le GR11 — j'alterne entre les deux, il se superposent. C'est un peu la merde. Mais en fait aux intersections, ils ont un peu l'habitude de mettre des piquets en bois à section carrée. Et sur chaque face tu as deux étiquettes : une à gauche, une à droite. Et du coup tu sais pas où aller. Et y'a des fois, tu arrives d'en face, c'est marqué GR1 à droite ; quand tu regardes depuis la droite c'est GR1 à droite. Enfin c'est pas forcément bien foutu.

Du coup, tout ça combiné fait que j'me suis un peu planté.
Bon, j'aurais pu peut-être m'en rendre compte avec le soleil, mais c'est vrai que ça zigzaguait un p'tit peu : c'est pas évident.

Sinon j'fais un p'tit point matériel : le ukulélé, c'est tout léger ; ça doit faire l'poids d'ma cuisine alors du coup, ça pose pas de problème de l'emporter, c'est assez marrant (quand on s'fait pas bouffer par les moustiques !!!).
Après j'suis content d'avoir converti mon pantalon, en porte-tablette ; c'est-à-dire que j'ai une genre de poche cargo le long de la cuisse où je glisse ma tablette et parfois le téléphone portable quand je porte mon pantalon sauf que là j'suis en short depuis fin de matinée et du coup… j'ai plié les jambes dans les jambes, j'ai r'fait trois plis et j'ai bloqué ça avec la ceinture ventrale du sac à dos ; c'qui fait que ça m'fait un peu plus molletonnée et puis ça permet de garder la tablette accessible.
Sinon niveau vêtements, pour l'instant ça va, tranquille.

Et un autre point : le p'tit point météo. C'est que… c'est vrai que c'matin y f'sait pas beau. D'la flotte sur la route, c'était un peu dégueulasse ; 'fin des projections d'eau là. Y faisait gris et c'est vrai que depuis fin de matinée il fait soleil avec des nuages et tout ; donc c'est vrai que c'est quand même vachement agréable !

Jour 2 : 24 mai

18 - [Matos]

[Petite voix : ] Il est 6h30 du deuxième jour, j'arrive sur Janville-sur-Jouy. Euh… La première nuit s'est passée. [Les oiseaux toujours derrière] J'me suis installée en haut du réservoir d'eau, c'était pas mal, c'était une bonne idée parce que c'était plat, c'était sec, c'était pas piquant. Donc ça c'était quand même pratique. Y'avait de la surface.
Bon évidemment, impossible de mettre le tarp. Du coup : dormi à la belle étoile. Déjà j'ai bien mangé et pis, j'ai bouquiné avant de dormir.
Le matelas était super confortable.

Problème numéro un, c'est que j'avais pas d'oreiller. Toutes les affaires de mon sac étaient utilisées soit pour tenir le polycree — de toutes façons c'était soit des bâtons, soit des bouteilles — soit c'était [mes] vêtements donc j'avais pas de quoi me faire un oreiller convenable. Donc ça c'était pas super confort.
Et puis l'autre truc, c'est qu'il a fait un p'tit peu froid, un p'tit peu humide, un p'tit peu venteux, donc tout ça combiné c'était pas des supers conditions.
J'me suis un peu battu avec le sac de couchage, avec le drap de soie, à mettre au-dessus de la tête, derrière la tête, la capuche ; tourner d'un côté, tourner de l'autre.
Par contre j'ai quand même était content [baîllement…] de me réveiller quand le jour se l'vait : donc ça c'était pas mal, donc ça veut dire que j'ai dormi assez profondément mais j'ai ptêt trop abusé en début de nuit à m'dire j'vais avoir un p'tit peu froid avant de tout r'fermer et j'aurais dû tout fermer dès le départ et avoir super chaud.

Et aussi en pleine nuit, je me suis réveillé pour foutre le tarp au-dessus de moi, pour contre l'vent. C'était une bonne idée, même si du coup j'étais un peu humide en-dessous au matin.

Il va falloir faire sécher tout ça et puis là j'espère que je vais pouvoir trouver de l'eau dans l'village. Et puis sinon… c'était assez réparateur. Un p'tit peu dur de se botter l'cul c'matin et une fois sorti du duvet y faisait bien froid.
J'ai un p'tit peu mal aux chevilles, un peu mal aux hanches, un peu mal aux fesses, un peu mal aux genoux. Donc à surveiller mais ça va aller.

19 - [Planif]

Bon, il est 8h. J'ai bien réussi à trouver d'l'eau dans l'village. C'était marqué sur OpenStreetMap le point d'eau à côté de l'église et en effet y'en avait même deux. Du coup j'me suis fait un bon p'tit déjeuner : chocolat chaud, des céréales. En prenant bien mon temps, bien gourmand. Et pis après un peu de vaisselle, j'ai mis mes lentilles, j'suis prêt à r'partir. J'ai fait l'plein d'eau.
Du coup ça fait du bien, fait du bien !

Pas un nuage à l'horizon, légèrement voilé sur l'horizon. Et… on va avoir encore une bonne journée, un peu chaude. Donc j'ai enlevé la doudoune ; toujours en polaire et pantalon mais ça devrait pas durer longtemps.

20 - [Planif]

Bon après une p'tite pause de, je sais pas, p'têt pas une heure mais bien une demi-heure au soleil à jouer du ukulélé où d'ailleurs j'arrive plutôt bien à me débrouiller pour jouer des accords et j'vais bientôt commencer à chanter.
Un peu réfléchi et du coup, j'suis au nord d'Étréchy, j'peux faire une boucle par l'ouest ; qui représente la moitié du parcours attendu. Sauf que [chant d'oiseau], j'ai pas forcément envie de me lancer là-dedans pour plusieurs raisons.

La première c'est que j'ai pas forcément envie de repasser une nuit — j'ai pas passé en soi une mauvaise nuit mais pas non plus super confort. J'pense que un truc déterminant c'est quand j'vois la météo et qu'ils annoncent 5-6°C, bah pas partir trop léger. Autant j'peux partir léger sur la bouffe, ou les fringues de la journée mais pour la nuit vaut mieux assurer le coup et là j'ai pas forcément bien assuré. Ça c'est une première leçon.

La deuxième leçon c'est que même si j'ai essayé de faire gaffe d'ajuster mon rythme de marche hier, d'utiliser les bâtons, etc. Bah j'ai quand même mal à l'intérieur du genou gauche un peu en-dessous de l'articulation et… j'ai pas forcément envie de [encore l'oiseau] pousser beaucoup plus que ça. Parce-que si je m'engage dans la boucle ouest, ça m'fait faire la même chose qu'hier. Et… j'ai pas envie de me prendre la tête.
Ça revient encore à mes habitudes de… couper un peu court à mes randonnées. Mais c'est pas grave : j'ai prévu quatre jours, j'en fait que… 24h [rire]. Malgré tout, il me reste 6-7 km pour rejoindre la voiture et puis, on va profiter du soleil.

21 - [Matos]

11h35 : je profite d'une petite pause, un p'tite pause sur un banc à l'ombre d'un marronnier, pour faire un p'tit bilan. Un bilan de c'que j'ai emporté.

Donc en fait j'étais sur la cuisine là en train de manger, grignoter. J'pense qu'en terme de volume, c'est à peu près bon. C'est-à-dire que j'avais prévu grosso modo un p'tit 500g par jour : c'est pas mal. J'pense que j's'rais capable de r'faire encore 1 soir et 1 matin mais j'aurais plus rien après.

Niveau cuisine, j'suis vraiment content d'avoir pris la p'tite popotte en inox. Certes elle est lourde mais bon, elle est pratique, elle se lave bien. Et pis ça fait un peu combo, tout-en-un. Donc ça c'est vraiment pratique de se dire que y'a tout dans une p'tite boîte et que y'a rien qu'est séparé, y'a rien qui peut se désolidariser donc ça c'est plutôt cool.

Deux fois un litre d'eau, j'pense que c'est bon, c'est suffisant, même si il fait un p'tit peu chaud. En rechargeant une fois par jour, et en buvant juste avant et pendant la recharge, c'est quelque-chose qui devrait le faire. Après, c'est vrai que c'est pas évident : genre j'ai rechargé ce matin au p'tit déj' ; j'sais pas si j's'rais capable de tenir jusqu'au lendemain matin.
Euh… c'est bien d'avoir deux points de recharge d'eau dans la journée.

Le sac-à-dos, vraiment rien à redire, il vraiment super confortable. Un peu mal à la clavicule mais bon ça, tous les sacs m'le font — clavicule droite. Et ouais : y'a de la place dedans, les trucs se rangent bien, y s'cale toujours bien sur l'dos, c'est parfait quoi.
Le p'tit truc du matelas qui s'enlève là pour faire une petite sieste là c'est vraiment posé, c'est super cool. Ça vaudrait l'coup que ça soit un poil plus mou, mais bon, ça fait l'taff.

Et euh j'me faisais une réflexion sur les bâtons, j'penses qu'ils sont vraiment trop longs. Faut que je trouve des bâtons réglables. Ceux-là, même si j'ai beau les prendre un peu en-dessous de la dragonne, ça reste trop long. Du coup ils glissent, enfin, c'est pas optimal.

[22 - enregistré dans la foulée]

Le dernier point matériel c'est sur la santé, pharma, tout ça. Là c'est nickel, c'est efficace, j'ai c'qui faut.

23 - [Planif]

Midi quarante. Voilà la rando est terminée, revenu à la voiture. Mmmh, question : « est-ce que j'aurais pu faire c'que j'avais prévu ou pas ? »
En fait il s'avère que juste être… juste après avoir décidé de m'arrêter là à cause du mal au genou. Et bien en fait la douleur au genou est, s'est carrément dissipée. J'sens que le corps s'est habituée, ou je sais pas c'est juste que j'avais besoin d'une pause ou c'est le réveil qui m'a encore fait mal au genou. Enfin.
Voilà. Toujours est-il que j'ai eu plusieurs sensations, avec au réveil c'est vrai que c'était un petit peu dur. Sur la première partie aussi ; et puis après la pause ça allait mieux. J'ai enroulé davantage de goudron, c'est ptêt ça aussi qui fait que ça va mieux. Par contre là sur la fin bon, ça se réveille un p'tit peu mais c'est pas aussi douloureux que tout à l'heure.

Toujours est-il que j'pense que tout ça c'est une question de rythme. C'est à dire que j'avais réussi à gérer mon rythme pour partir tranquille hier matin, ça s'est accéléré dans la journée et puis après fin de journée, j'ai volontairement arrêté d'utiliser les bâtons pour ralentir un peu. Pareil ce matin, j'ai terminé sans les bâtons dans la ville d'Étréchy pour me ralentir un p'tit peu, aller sur un rythme plus naturel.

Euh…
Du coup, j'penses que j'ai fait un truc comme ptêt quarante kilomètres ; je calculerai à la maison. Mais j'suis quand même content ! J'ai… faut se rappeler que c'est ma première sortie depuis… depuis longtemps… première sortie avec bivouac depuis longtemps : depuis juillet dernier. Donc j'ai quelques réflexes à reprendre et puis un peu une forme à refaire donc, voilà. C'est pour ça qu'il vaut mieux y aller cool.
J'penses surtout que mon objectif c'est d'emmagasiner d'la distance, de l'expérience mais malgré tout, pas m'blesser ; ç'sert à rien parce-que si j'me blesse, tout l'expérience que j'aurais emmagasiné aurait été infructueuse.

Du coup là c'est retour maison, bonne douche. On va regarder un peu l'trajet, débriefer toutes les notes audio. Et puis… et puis… … on va regarder la prochaine sortie !

24 - [Matos]

Petit bilan sanitaire aussi : ça aurait pas mal de mettre un peu de déo ce matin. Et, j'sais pas c'que ça aurait donné au bout de quatre jours ! Sans changer de fringues, avec exactement les mêmes vêtements pour la journée où il fait chaud et la nuit où il fait froid.
Donc ça schlingue un peu. Ça va, c'est pas non plus dégueulasse, pas non plus des mauvaises odeurs.

Et après niveau soleil, j'avais du coup la casquette plus la capuche. Du coup, j'ai quand même eu beaucoup de soleil entre hier et aujourd'hui. J'ai l'nez légèrement rouge. Mais globalement j'pense que ça va : j'ai évité les coups de soleil, naturellement.

Bilan après retour au bercail

Globalement je suis très content de cette randonnée : j'ai retrouvé des bonnes sensations quant à la contemplation, prendre le temps, avoir un rythme naturel (fatigue, nourriture, soleil).

J'ai apporté du nouveau matériel et je n'ai pas été embêté par cela. Le matériel qui m'a un peu posé problème c'est le pari que j'ai fait pour la nuit : au dernier moment j'ai échangé mon duvet chaud pour celui léger. Ma nuit aurait pu être meilleur autrement. De même, avoir des fringues de nuit m'aurait permis de me constituer un oreiller et dans ce cas passer une nuit excellente.

Par contre, l'expérience la plus forte est bien sur le rythme. Qu'il soit micro ou macro, c'est un déterminant fort de la randonnée. Et il est difficile de le déterminer à l'avance car dépendant de trop nombreux paramètres : la météo, l'état d'esprit et la forme que l'on a à l'instant T, les incidents (de parcours, les bobos, les moustiques), …
Sachant que j'ai mis près de 24h pour me remettre de la randonnée, je penses que mon erreur principale est là.

Dans l'équation de "Randonner-léger" à trois variables : "bonhomme-matos-environnement", j'étais plutôt bien. Par contre le bonhomme a surestimé le bonhomme !

Quelques chiffres

  • 1h30 pour retranscrire « au kilomètre » l'ensemble, soit 3300 mots environ pour le moment.
  • 23min15sec de notes vocales enregistrée.
  • 30min pour relire, écouter à nouveau et corriger. puis se rendre compte qu'il me manque 3 enregistrements (24 au total). Donc 15min supplémentaires.Puis au moins 30 min pour mise en forme etc. (Et bien 30 minutes encore pour régler les problèmes de photos du à Pluxml…)
  • 35 fois « du coup »
  • Effectivement 40km de marche ; sur un total de 16h de marche, pauses comprises (!!) mais hors bivouac.

Les commentaires sont fermés.