[Rando en Ardèche] - Bilan et perspectives

rédigé le et publié le -

Aujourd'hui, jour d'écrire de cet ultime article, cela représente exactement une semaine que je suis rentré.

À la base je voulais en 2019 effectuer une randonnée « sérieuse » tel que le GR20 en Corse. Finalement le besoin d'isolement, la volonté de ne pas emprunter l'avion et l'intérêt pour une région qui m'est inconnue m'ont amené en Ardèche.
Et tant mieux car j'ai énormément apprécié cette région. Particulièrement la diversité des paysages étaient innattendue pour moi et a consitué un fort intérêt.

Pour la toute fin de la randonnée, voici deux éléments que je n'ai pas précisé dans mon récit.
Tout d'abord, comme annoncé, j'ai terminé à Antraigues-sur-Volane dans une auberge. J'ai pris la demi-pension et j'ai pu prendre du plaisir à table, tant le soir que le matin. J'ai été très bien reçu et cela a été salvateur après ces quelques jours en pleine nature.
Enfin, je me suis mis un défi final qui collait bien avec l'esprit d'aventure et la volonté de continuer à vivre les évènements tels qu'ils arrivent : je suis remonté de Antraigues à la région parisienne en auto-stop ! Cela n'a pas été une mince affaire mais malgré l'attente j'ai passé de très bons moments. J'ai au total pris 8 lifts, pour des distances qui oscillaient entre 3km et 350km…

Je ne sais pas si j'irais à nouveau en Ardèche même si c'est une région que j'invite à découvrir !
Par contre, aucun doute sur le fait que je vais continuer sur cette lancée avec d'autres randonnées. C'est une activité qui me plaît, que je trouve facile d'accès et qui apporte vraiment de très bons moments. Alors pourquoi pas continuer : bientôt, plus longtemps ou au contraire plus brièvement, et avec des paysages encore + différents (altitude, mer, hivernal, …)


Enfin, il y a encore des éléments à paufiner sur le matériel mais cela va venir.
Au vu de mes notes voici brièvement ce que j'aurais changé :

  • Utiliser un matelas long en mousse plutôt qu'un raccourci autogonflant.
    J'aurais eu moins froid aux jambes et moins de crainte pour le poser sur des endroits avec des épines.
  • Ne pas emporter le hamac.
    Il est très sympa lorsque l'on est sûr d'évoluer en forêt ; mais là ce n'était absolument pas utilisable.
  • Remplacer le coupe ongle par une lime à ongle en carton.
    Je ne peux pas m'en passer mais c'est clairement un objet lourd qui s'interchange facilement. Reste à trouver le nouvel objet…
  • Dans le même périmètre, je ne penses pas que l'huile d'argan est indispensable sur une si faible durée. De même, le savon n'est  pas nécessaire en si grande quantité.
  • La bousolle : useless.
    Comment j'ai pu imaginer qu'elle servirait vraiment alors que j'avais mon téléphone ? Au moins je suis content de ne pas avoir emporté celle en métal qui permet d'effectuer des visées (sans altimètre, intérêt faible).
  • Ne pas prendre de lunettes de soleil.
    Évoluant en permanence avec ma casquette, je n'en ai jamais eu besoin ; même si je les ai portées au début mais c'était clairement dispensable.
  • Mieux réfléchir à l'intérêt du short.
    Clairement au vu des températures, je n'ai eu aucune occasion de le porter.
  • Quant au panneau solaire à la place de la carte, c'est à étudier au cas par cas.
    De même pour l'emport de lentille en nourriture ; ça peut rester intéressant dans certains cas.
    Enfin je dois améliorer mon quart qui m'a servi à faire chauffer de l'eau pour y adjoindre un petit couvercle DIY.

Enfin quelques chiffres pour ce bilan

  • 80km de marche ? peut-être 100km ?
    Je ne sais pas précisément. (Mais est-ce si important ?)
  • 5 jours de marche ainsi répartis :
    1. 12h-19h
    2. 8h-17h
    3. 8h15-17h15
    4. 8h45-16h
    5. 8h30-14h
  • 6h pour retranscrire les 30'55" d'enregistrement vocal, ce qui constitue 4650 mots. Et bien 2-3h pour remanier le texte et écrire les articles connexes dont celui-ci par exemple.

#1  - Eliane a dit :

This kind of trip is so fascinating! I liked reading about this adventure, still with a little help of google translate ;)
I'm very impressed by the way you hiked and even more by the hitchhike. That seems so cool, but personally I am afraid to do that alone.

#2  - remyzerems a dit :

Hey you!
Sympa ce petit feuilleton! Bonne idée la publication d'un article par jour!
Dommage qu'il n'y ait pas quelques photos, genre 2-3 par jour pour illustrer tes propos ou partager avec nous des trucs marquants de la journée. Tu as l'air d'avoir vu des paysages sympas mais sans visuel, nous, on reste un peu sur notre faim! ;-)
Autre remarque, je trouve que ca aurait été intéressant que tu parles un peu plus de comment tu as trouvé/décidé de l'endroit où tu vas passer la nuit, partager quelques détails techniques sur comment tu t'installes, tu te fais à manger, ce genre de truc quoi , le côté un peu survivaliste (ok je sais que t'es pas en mode Bear Grills non plus mais ca peut être loccaz de partager quelques techniques ou détails sur tel ou tel équipement ou autre, ce que tu fais d'ailleurs déjà pour certains trucs).

En tous cas, c'est sympa à lire et à suivre. On voyage un peu en même temps que toi, par procuration! ;-) C'est assez spontané, on entend par moment presque directement la bande son que tu as enregistré sur le vif. Parfois c'est un peu trop brut et on s'attend à ce que tu étoffes un peu plus, des fois, c'est pile dans le flux.

Quoiqu'il en soit, tu as l'air de t'être bien fait plaisir, c'est, au fond, ce qui compte et le fait de prendre le temps de le partager avec nous en fait également un plaisir pour nous de te lire.
J'espère qu'il y en aura d'autres!
A bientôt! Rouh

#3  - Verbatim a dit :

Excellent, Yesseu! bis, hiphiphip et hourra...
Merci du partage de l'expérience par écrit
Si j'avais une chance de te suivre j'adorerai faire mon boulet sur la prochaine
A pluche :-)

Fil RSS des commentaires de cet article

Les commentaires sont fermés.