Le travail d'écriture : comment je rédige mes articles

rédigé le et publié le -

Pourquoi j'écris ?

Le blog peut avoir plusieurs utilité : on peut gagner de l'argent avec, partager des photos, tenir un journal jour après jour, … Chacun peut trouver sa raison. Pour ma part, j'ai envie de garder une trace, un souvenir et partager mes réflexions personnelles (cf mon WHY). Cela me permet aussi de donner des nouvelles ; malheureusement les newsletter sont trop rares et l'avancement de notre position sur une carte a été + compliqué que prévu à mettre en place. Enfin, concernant les photos, c'est un travail trop long pour que je puisses les partager régulièrement.

Quand écris-je ?

Vous l'avez peut-être remarqué, on a plusieurs activités récurrentes : randos, visites, transport, repos, … À côté de cela, on doit prévoir le reste du voyage. Il y a le long terme, par exemple on décide quels coins d'un pays on souhaite visiter. Et il y a le court terme : quel bus prend-on pour aller là, où dort-on, que fait-on demain. Il y a aussi la communication qui nous monopolise une partie de notre temps libre : nouvelles aux proches, lecture d'actualités, mise en relation pour le CouchSurfing, postulation pour le volontariat en WorkAway. Bref, le reste du temps libre n'est pas si énorme. C'est pendant ces moments que je m'occupe à écrire — c'est-à-dire pas aussi souvent que je l'aimerais.

Comment j'écris

La toute première étape, c'est l'idée. Il me faut un sujet — enfin quand je dis « il faut », ce n'est pas une nécessité, la plupart du temps cela vient naturellement. Le sujet peut concerner la description d'une activité, une réflexion sur un sujet, ou alors le partage d'infos générales sur le voyage.
Ensuite, je me charge d'écrire cela dans mon carnet; un agenda papier 2017 d'environ 10cm par 6cm (merci H. pour le cadeau) — format idéal pour se glisser partout avec moi — avec un crayon à papier qui réduit de + en +. Parfois cette étape est complétée par un travail de recherche ; par exemple pour se remémorrer le nom d'un endroit où on est allé, retrouver le nombre de km d'une rando ou se rappeler le nom d'un monument.
Une fois ceci terminé, je peux rédiger sur l'ordinateur. Cela prend un peu de temps de tout bien retranscrire. Parfois j'écris directement sur l'ordi, mais finalement c'est assez rare car je n'ai pas assez d'avance pour y parvenir. Le plus souvent j'écris mes articles hors ligne et cela se sauvegarde sur Internet dès que j'ai du Wi-Fi.
L'étape logique suivante est de mettre mon article en ligne sur le blog. Cela s'accompagne toujours d'un travail de mise en forme, de catégorisation, d'ajout de liens et de relecture.
Puis la dernière chose à effectuer est de publier l'article. Vu la rareté des moments où j'ai accès à Internet avec l'ordinateur, je programme toujours 1 semaine ou 2 d'articles.

Au final, je pense qu'en moyenne pour écrire un article d'un bout à l'autre du processus, il me faut entre 1 et 2h. Cependant je suis content de ce journal de voyage et surtout je reste surpris de réussi à maintenir le rythme d'environ un article tous les 2 jours.

Classé dans : Divers - Rédigé par Pierrot

Les commentaires sont fermés.