WorkAway, Wwoofing, HelpX, kessessa ?

rédigé le et publié le -

C'est quoi tout ces acronymes ?

Globalement, c'est un peu tout pareil. Ces trois mots (le « kessessa » n'étant qu'une contraction de « qu'est-ce que c'est que ça ? »), sont le nom d'organisations mettant en relation des travailleurs volontaires avec des « employeurs », enfin du moins des personnes proposant du travail. L'utilisation typique est de trouver une ferme où travailler gratuitement. C'est un peu l'application la plus répandue. On peut néanmoins travailler aussi par exemple dans une guest-house, chez des particuliers pour s'occuper des enfants et de la maison (un peu comme les séjour au pair), prendre soin du jardin pour des retraités, …

Je ne connais pas bien le HelpX. Le Wwoofing est l'organisation la plus répandue. Le WorkAway est plus récent.

Quelle différence ?

Je n'ai comparé que le Wwoofing et le WorkAway car c'était les deux qui semblaient les + connues.
Le premier semble vraiment historique ; voire un peu trop car le système me paraît un peu old-school : on s'inscrit (payant évidemment), et on reçoit un guide papier qui donne toutes les adresses. Cela ressemble un peu à un botin. Leur site internet semble ancien. Bref, même si c'est l'organisation la plus ancrée dans le milieu, la plus réputée et ayant peut-être la plus large communauté, ce n'est pas le plus accueillant.

Quant au WorkAway, cela semble + récent ; et ainsi + moderne. Cette organisation paraît présent un nombre relativement important d'inscrits. Leur site est moderne et accessible sur téléphone. Et puis là pas d'annuaire papier : on peut consulter toutes les annonces sur Internet, avant de s'inscrire !

Quoi choisir ?

Je n'ai trouvé que des avantages à WorkAway. Pouvoir choisir une région, un type d'aide et d'autres choses avant de s'inscrire inspire confiance quant à avoir l'assurance de trouver un volontariat qui convient. J'ai donc payé un truc genre 60€ pour un compte « couple ». Et franchement, après une semaine je peux dire que c'est largement rentabilisé. En effet, on travaille dans la journée avec d'autres volontaires mais on est nourri+logé ; et vu le coût de la vie en Australie, ça fait du bien !

Classé dans : Divers - Rédigé par Pierrot

Les commentaires sont fermés.