[Lat -42:10] - J'ai nagé avec les dauphins !!!

rédigé le et publié le -

Et oui, expérience inattendue ! Lors de notre road-trip de 3 jours en Tasmanie, nous sommes partis sur la plage de Wineglass Bay. Réputée plage la plus belle de Tasmanie et parmi les plus belles du monde. L'éloge n'est pas usurpée. Déjà le chemin d'accès donne un point de vue magnifique sur cette baie et la sensation d'être perdu est assez unique.

Arrivé le dernier du groupe sur la plage, j'aperçois les gens qui sont déjà assis à admirer l'océan en face de eux. Ici nous sommes début mai, ce qui dans l'hémisphère australe et dans la partie sud du continent signifie que l'on est plus ou moins au mois de novembre. Là le temps est un peu gris et la température de l'eau n'invite pas franchement à la baignade.
Et pourtant…
… lorsque j'arrive sur la plage, je vois des personnes de notre groupe s'exclamer en regardant l'océan. Ils peuvent : il y a des dauphins visibles dans l'eau. Il ne me faut pas longtemps pour savoir quoi faire : hop en short de bain et je vais à l'eau. Cela a été un geste quasiment automatique. J'étais juste dirigé par l'envie de vivre cette expérience unique.

L'eau est glacée mais c'est pas grave ; mon enthousiasme prend le dessus. Et je commence à nager en direction de ce groupe de dauphins dont on voit les ailerons dorsaux. L'eau est transparente, peu de courant dans cette baie, des vagues faibles donc la nage n'est pas un problème.
J'ai une sensation vraiment bizarre à ne pas savoir comment agir quand je vois que tout le groupe de dauphins se dirige vers moi. Je ne m'y attendais mais de toute évidence ces animaux ont repéré ma présence et se disent qu'il y a quelques choses à faire. Ainsi je m'immobilise à la surface de l'eau (il y a peut-être 4-5 mètres de fond) et je les vois s'approcher. Une petite peur s'empare de moi mais finalement je les vois tranquillement tourner autour de moi.
Ils sont tous proches, moins d'1 mètre pour certain. Je vois leur peau qui semble toute lisse, où l'eau coule sans effort. Leur aileron parfois abimé. Leur évent envoie de l'eau en l'air à chaque remontée en surface.
J'ai des dauphins, à gauche, à droite, devant, derrière, sous moi. Je suis impressionné. J'ai envie de les toucher, de nager avec eux mais d'un autre côté je ne tiens pas à les perturber, ne sachant pas ce qu'il faut faire et ne pas faire avec ces animaux.

Alors je continue à profiter de ce moment unique, les yeux toujours écarquillés.

Puis après quelques minutes ces bons nageurs finissent par s'écarter un peu et je sens que l'eau commence vraiment à être froide pour moi. Et ainsi je décide avec difficulté de mettre un terme à cet instant magique.

Retour au bord, sur la plage tout le monde hallucine que j'ai pu nager avec eux, qu'ils soient si proches. Je mets 20 minutes pour me réchauffer mais finalement ça va. Mon enthousiasme perdure avec l'immense plaisir d'avoir nagé avec des dauphins.

Classé dans : Australie - Rédigé par Pierrot

#1  - Eliane a dit :

Wowww, that is amazing! I can imagine the experience is definitely worth the cold water!!!

Fil RSS des commentaires de cet article

Les commentaires sont fermés.