[Lat -20:43] - Le magnifique monde sous-marin

rédigé le et publié le -

Bon, je l'ai déjà décrit, j'adore aller dans l'eau mais aujourd'hui j'ai encore exploré un peu plus ce monde sous-marin et c'est magnifique. Déjà ce matin nous avons participé à une balade aux falaises de Lekiny avec Félix. Et il nous a mené jusqu'à un « trou à requins » et en effet il y en avait 3 qui s'y reposaient par 3 mètres de fond dans un trou étriqué entourés d'une foule de coraux multicolores et bien-sûr de pleins de dizaines de poissons différents. J'ai tenté comme j'ai pu d'allonger les dizaines de secondes en apnée pour observer ces magnifiques animaux paisibles.

Mais mon grand plaisir du jour a été d'être confronté à l'immensité vertigineuse de l'eau. À la pointe Moly (extrême sud de Ouvéa, NC), on s'éloigne du bord. Déjà les riches récifs peuplés de poissons sont merveilleux. Mais se retrouver au-dessus d'un « canyon » de coraux est absorbant, envoutant. Parfois des dépressions rocheuses (même si ce n'est pas vraiment du rocher car uniquement composé de corail) immenses : plusieurs mètres de large et autant de profond.
Un plongeon en canard depuis la surface et je descends de quelques mètres ; je trouve une roche sans coraux et je m'accroche.
Et là j'observe. J'ai un monde incroyablement riche autour de mois ; au-dessus, à gauche, à droite, en-dessous, devant, derrière, par tout cette nature sous-marine me fascine.

Enfin ma + forte impression fut en arrivant au « tombant ». On passe d'une profondeur de 2-3 mètres à 5, 10, 15 mètres de vide. Et là cela prend une autre dimension vertigineuse. Pourtant je pratique l'escalade depuis longtemps et j'ai déjà pris de la hauteur de façon enivrante. Mais là faire face au Grand Bleu est d'une toute autre dimension, et on a l'impression de voler ! Et ce milieu m'attire autant qu'il me fascine ; c'est-à-dire beaucoup !
Suite à mon baptême de plongée, je m'étais déjà rendu compte de mon intérêt pour la « plongée libre », en apnée donc. Mais là c'est une certitude que je vais sérieusement me tourner vers cette discipline à mon retour en France.

Le monde sous la surface de l'eau est immense et magique, et une fois que l'on y a goûté, difficile de s'en décrocher.

#1  - Pierrot a dit :

P.s.: c'était des requins à pointes noires. Et lors de notre seconde balade à la pointe Moly on en a vu 2 : 1 qui s'est caché sous un rocher et un second qui nous a un peu suivi dans peu de profondeur (2m?) Et qui est ensuite reparti de l'autre côté.

Fil RSS des commentaires de cet article

Les commentaires sont fermés.