[Anecdotes] - 2 arnaques à touristes en 24h

rédigé le et publié le -

Je ne sais pas si c'est lié au pays, au fait que nous n'étions pas encore habitué à nous "méfier" ou bien si c'est juste une occasion de pas-de-chance. Mais nous avons fait les frais (modéré !) de 2 arnaques à touriste en 24h au Sri-Lanka.

« On va partager les frais. »

La première était lorsque nous logions dans un hôtel à Anuradhapura. Nous étions curieux d'aller visiter le temple de Mihintale qui se situait à environ 20km de là où nous logions. Par connaissance des transports on savait que l'on devait s'en sortir pour environ 1000¤ de transport + les frais habituels sur place (ticket d'entrée, guide, eau, ...). Le gérant de l'hôtel qui était d'humeur aidante, nous dit qu'il peut organiser la sortie pour au maximum 800¤ si plusieurs personnes sont intéressés afin de réduire les frais.
Ça tombe bien, on a parlé avec 2 canadiens qui veulent y aller. On est donc au moins 4, ça remplit une voiture, on partage, c'est cool ! Bref, rdv pour 13h30. Ah non il a dit 14h aux canadiens. Puis en fait, non 14h30 parce que d'autres personnes sont intéressés. Et finalement 15h car on attend des gens. Le temps que tout le monde soit monté dans un véhicule, il est 15h30.

Hop, balade dans plusieurs petits monuments satellitaires du grand temple, tout se passe bien (mis à part que des gens sont entassés à 4 dans un tuk-tuk, que l'on ne peut pas mettre notre ceinture à l'arrière de la voiture car nous sommes 4 aussi, qu'un tuk-tuk se perd en chemin, bref « normal »). Nous arrivons au temple, le guide annonce un prix global pour le guide, genre 2000¤ soit 300¤ par personne. On est 12, je ne comprends pas trop le calcul. Bref, je passe outre le fait que le guide se plaint que 2000¤ ce n'est pas assez.

Retour à l'hôtel où chacun doit donner 800¤ pour le transport... Mais ? Je croyais que l'on payait moins cher que si on s'était débrouillé par nous même et que c'était partagé ? Et bien non, le gérant va récupérer 3200¤ soit 20€ pour 40km aller/retour avec sa voiture perso. Idem, les gens entassés dans les tuk-tuk payent au total 2 à 3 fois le prix qu'ils auraient eu en négociant... On est tous un peu scandalisé mais rien à y faire : tout le monde doit payer... Évidémment, par exemple les canadiens pensaient eux que ça serait 800¤ le prix total pour 2. Et en fait non, c'était le double auquel il fallait ajouter les tickets d'entrée et le guide. C'est vraiment désagréable d'être pris par surprise.

« C'est le jardin d'un ami. »

Deuxième arnaque, le lendemain nous arrivons à Dambula. La gérante de la guest house est charmante et coup de bol son mari est conducteur de tuk-tuk. Elle nous dit qu'il peut nous emmener voir le coucher du soleil au rocher de Sigiryia dont un back-packer nous a donné l'une des plus belles (et réalistes) description. Hop, nous partons en fin d'après-midi après avoir visité à pied le temple qui se trouve juste en face de notre chambre (enfin de l'autre côté de la route quand même car c'est un temple dans la roche quand même et il faut marcher 800m pour l'atteindre).

En route vers Sigiryia (environ 25km de route), le mari de la gérante nous parles un peu de la ville ; ça tombe bien, on n'avait pas trop eu le temps se renseigner. Il explique à un moment que l'on passe devant les jardins gouvernementaux où s'on cultivés tous les fruits et légumes "officiels". Et puis aussi le coin est connu pour la culture des épices et aromates. D'ailleurs ça tombe bien, il a un ami qui tient un jardin pour cela et c'est sur la route et ça ne coûte rien et c'est très joli-joli-joli.

Et bien oui, un gus nous montre quelques arbres, arbustes et buissons plantés au pied desquels se trouve à chaque fois un flacon avec une huile ou un onguent qui a toujours de superbe propriété : tel trucs pour les rumathismes, ça pour le mal de tête, ceci réduit les rides, bref, c'est sensé faire des merveilles. Et puis à la fin il propose de vous faire un massage avec l'huile que vous voulez, c'est gratuit MAIS vous donnez ce que vous voulez. Ah bah oui, impossible de ne pas y aller. Le mec nous a fait sentir 15 flacons différents, écrasé des feuilles dans la main ou appliqué de l'huile sur la peau pour prouver les bons mérites des plantes.

Alors impossible d'éviter le massage... Bon le massage est super mais bon, impossible de ne rien donner non plus. Après un massage radical, impossible de ne pas être généreux. Fort heureusement on arriver à échapper à « la boutique » où évidemment on peut se procurer toutes ces huiles. Mais on a la légère sensation d'avoir été dupé...
On rejoint notre chauffeur de tuk-tuk qui nous amène là où on veut.

Le coucher du soleil depuis le haut du rocher était magnifique !

Classé dans : Sri-Lanka - Rédigé par Pierrot

Les commentaires sont fermés.