[Lat 6:26] - Découverte des éléphants à Udawalawe

rédigé le et publié le -

Quoi faire au Sri-Lanka ?
Comme tout pays, il y a tant à découvrir ! Dur de choisir... Pour nous en dehors de l'aspect "nature" que l'on peut retrouver dans d'autre lieux, voir des éléphants nous semblait immanquable.

Après discussion avec notre chauffeur-"guide", on élimine le parc national de Yala. Là il n'y a quasiment pas d'éléphants (300?) et il y a genre 30 léopoards sur un territoire grand comme un département d'Île de France.
Bref on choisit le parc de Udawalawe qui est sur notre route également car vraiment peuplé d'éléphants.

Comment y aller ?

Je veux dire là l'entrée est "bien évidemment" payante mais surtout obligation d'y aller en jeep car on ne peut pas approcher les éléphants autrement. Notre chauffeur nous propose 3 formules :

  • la cheap : 3000Rs/20$ ; genre on attend pour que la jeep soit remplie et le chauffeur a son petit circuit et s'arrête/repart comme il le souhaite.
  • la middle : pareil genre 5000Rs/35$ mais là toujours pas de guide. Possibilité d'avoir une jeep à soi mais il faut toujours discuter avec le conducteur.
  • enfin la good : genre 95$/14000Rs ; on a notre jeep, notre chauffeur vient avec nous, discute avec le conducteur selon nos envies et nous arrête quand on le souhaite, le temps que l'on veut.

On ne voit pas des éléphants 18 fois dans sa vie (du moins en liberté dans leur habitat naturel) et on souhaite que cette expérience soit agréable. On prend donc cette dernière formule à environ 90€. Et puis c'est quoi 90€ ? 2 places chez Disney ? Un bon resto ?
Bref, on peut se le permettre même si on doit prêter attention aux budget et dépenses.

Le safari

On sort de notre chambre et la Jeep nous attend devant l'hôtel. On grimpe littéralement dedans : oui car c'est une Jeep spécialement aménagée : la voiture est de style pick-up où à l'arrière sont disposées 3 rangées de 2 sièges en escalier. Cela signifie que les sièges du fond sont sur-élevés afin que chacun puisse voir aussi bien devant que sur les côtés sans être géné par la tête des autres. Pour notre part on peut changer de place à volonté donc on a une vision panoramique sur tous les côtés.

Hop on s'engouffre sur les pistes du parc. Et là après 500 mètres on s'arrète : "Look! Elephant! Look!". En effet on voit le cul d'un éléphant à une cinquantaine de mètres parmi des broussailles. On le canarde un peu mais cela s'avère un peu inutile.
En effet, au cours de ces 3h on aura l'occasion d'en voir énormément +, et dans toutes les situations : dans l'eau, la poussière, les herbes, isolé, en groupe, qui marche, ...
Bref c'était vraiment magique comme moment. J'adore leur démarche : la marche à l'amble ; cela signifie qu'ils déplacent les 2 pattes gauche puis les 2 pattes droite. Cela donne une allure tranquille bien que périlleuse. Mais c'est une apparence trompeuse car même si ils marchent avec leur pattes croisées (au niveau de leur centre de gravité), ils sont bien stables.

On a pu en approcher de très près. À un moment même je dirais qu'il y en avait un, si il levait la trompe, il pouvait nous toucher.

Photos

Je me suis vraiment fait plaisir sur les photos. Tous styles de cadrage, mises en scène. J'ai alterné avec mes deux objectifs pour des rendus différents. Au début ce n'était pas évident de captuer les paysages. On venait du sud et donc j'avais souvent un contre-jour d'autant + que le soleil était assez haut donc fortement contrastant. Mais vers la fin, j'avais des couleurs + chaudes, une lumière + douce et un éclairage plus agréable quand il venait de côté.

Cela a donc été un régal de ce côté et j'ai remarqué que ma récente expérience de photographe en concert m'a permis de bien progressser.

Au final

On a quand même essayé de passer du temps sans l'appareil à juste contempler et c'est une expérience unique que je recommande vraiment !

Classé dans : Sri-Lanka - Rédigé par Pierrot

Les commentaires sont fermés.