Comment voyager avec si peu de vêtements

rédigé le et publié le -

Je me rappelle que lorsque j'évoquais ce voyage avant de partir, certaines personnes ne comprennait pas comment on peut partir aussi longtemps sans emporter plein de vêtements. La réponse est simple : choisir les bons vêtements et faire des lessives (très !) régulièrement.

Le choix des affaires

Le premier critère est d'avoir des vêtements polyvalents. J'apprécie par exemple les tee-shirt manche longue car ils peuvent s'utiliser dans des situations où la température est fraîche ou + chaude. Pareillement pour une chemise dont on retroussera les manches. Ou même pouvoir la déboutonner ou relever le col la rend encore + polyvalente.
J'aime bien les pantalons en toile un peu large car ils restent agréable lorsqu'il fait chaud. Aussi emporter une première couche thermique (collant+tee-shirt ML en laine) est très agréable pour rester avec les habits "de ville" même lorsqu'il fait froid. Concernant les chaussures, j'en ai déjà parlé, j'ai privilégié un modèle "passe-partout" et respirant.

Le deuxième point important c'est le matériau du vêtement. Déjà je n'ai que des couches simples que je superpose selon le besoin. Pas de blouson avec doublure ni de membrane GoreTex ou autre (non je ne parle pas du BoreTex que j'ai vu au Cambodge).

  • Ensuite je dois dire qu'il faut éviter le coton et plus particulièrement le jean ; même si j'en ai pris un mais pas comme pantalon principal. De part sa toile de serge, cela coupe plutôt bien du froid mais c'est très long à sécher.
  • A contrario, la soie sèche très très vite mais il est impossible de la garder indéfiniment blanche ; c'est un bon coupe vent avec ses avantages et inconvénient (tient chaud lors d'une petite brise mais la transpiration viendra se coller si on n'a trop chaud...).
  • Le lin est agréable et se nettoie très bien : les tâches ne résistent pas longtemps à un brossage.
  • Enfin mon préféré : la laine mérinos. Ne prends (presque) pas les odeurs, touché doux (car tissé), sèche plutôt vite et protège à la fois du froid mais aussi du chaud. Donc tissu polyvalent par excellence.
  • Et on a les tissus synthétiques qui sont en général résistant et qui sèche plutôt vite mais qui on le gros défaut de marquer les odeurs…

Les lessives

Pas de secret, pour avoir régulièrement des vêtements propres, ils faut les laver régulièrement. Enfin déjà il est bien de savoir quand il est réellement nécessaire de les laver. Par exemple, mettre 4 jours d'affilé le même jean au Japon alors que la température était au max de 10°C n'est pas un problème. Par contre après une journée de marche dans la jungle ou bien ensoleillée, le lavage du tee-shirt est obligatoire ; surtout que je me baigne avec (et oui : économie sur la crème solaire).

Bon, pour ma part, je n'ai jamais utilisé le service de lavage d'un hôtel (sauf 1 fois pour mon jean), ni me suis servi d'un Lavomatique. Donc c'est systématiquement lessive dans le lavabo de l'endroit où l'on dort. Le plus simple étant de laver les affaires du jour même et d'avoir des vêtements pour le soir. Ainsi, si je suis chanceux, je peux remettre les mêmes vêtements le lendemain. Au pire, ça sera un peu humide mais cela finira de sécher sur moi. Vu la température, ce n'est pas désagréable. Le plus souvent, un savon est fourni dans la chambre et je ne me sers que de cela. Cependant j'ai acquis un ceintre pliant en Malaisie afin d'étendre + facilement mon tee-shirt/ma chemise et avoir + de probabilité de l'avoir sèche le jour suivant.


Ainsi voici comment j'arrive à gérer avec 2 pantalons, 2 tee-shirts, 2 chemises, 3 paires de chaussettes et 3 caleçons. Et en 2 mois je n'ai jamais été pris en défaut. C'est juste une habitude le soir d'enchaîner douche+lessive.

Les commentaires sont fermés.