Dernier mercredi soir…

Rédigé par Pierrot - -

Nous sommes jeudi 28 septembre et hier soir était le dernier mercredi soir de notre voyage…

Cela fait bizarre… Avec ces « vacances longues durées », nous avions (presque) oublié que ce n'était pas illimité.

Dans une semaine on va retrouver l'hémisphère nord, la langue française et la connexion mobile 4G.

Ces derniers jours on passe pas mal de moments à « Tu te souviens de… », « tu te rapelles ce… », « j'aimais bien quand… », « c'était où que… ». Regarder (un peu) derrière est certainement révélateur de l'envie de ne pas trop regarder devant.
Mais pas d'inquiétudes, nous sommes quand même tournés vers le retour positivement !

Bon, il y a juste que y'a des dizaines d'articles que je n'ai pas encore écrit (je penses environ une 30aine…), plusieurs milliers de photos à trier donc quelques centaines à publier — mais ce n'est pas grave, cela ne nous a pas empêché de profiter de tous les moments, de se créer une foultitude de souvenirs et d'être très content d'avoir voyagé !

[Photos] - Australie, première partie : Tasmanie

Rédigé par Pierrot - -

Et hop, encore quelques photos qui m'ont re-plongé dans certains bons souvenirs.

C'est toute la période passée en Tasmanie, en particulier à la Ferme Gnomon et au parc de Cradle Mountain — et au moment où j'écris ces lignes, je me rends compte qu'il manque tout le road-trip dans le sud-est de l'île. Pas grave, ça viendra + tard.

Par ici :

https://pierre-dubois.org/vrac/?dir=2017/201704_Australie_Tasmanie

Défi d'établir une liste de voyage en 100 objets

Rédigé par Pierrot - -

J'ai déjà décrit les objets que j'avais dans mon sac en partant. Cette liste a beaucoup évolué : des objets renvoyés, d'autres abandonnés, certains nouvellement achetés ou récupérés. Mais je dois avouer que globalement, mon sac s'est alourdi et c'est souvent un casse-tête à organiser.
Et puis je sens déjà que j'ai envie de repartir, ou bien je me poses des questions du style « si c'était à refaire, qu'est-ce je changerais » ; alors forcément je me demande comment aurais-pu être mon sac, ou comment je le préparerais à la prochaine occasion.

Énoncé

Alors pour l'exercice, j'essaye d'établir une liste de voyage qui ne dépasse pas 100 objets — un “100 thing challenge”. J'en avais parlé dans mon article sur le plaisir de la simplicité volontaire et j'ai envie de voir si c'est possible.

Dans les règles, je distinguerais bien les objets.
Exemple typique : l'ordinateur et son chargeur sont deux objets différents ; mais une paire de chaussettes n'en constitue qu'un seul. Grosso modo, un élément remplaçable est un objet.


Liste de voyage en 100 objets

Administration

  1. Carnet vaccination
  2. Carte assistance santé
  3. Carte de crédit
  4. Copie plastifiée passeport
  5. Passeport
  6. Permis de conduire
  7. Permis international
  8. Portefeuille

Électronique-Divertissement

  1. Adaptateur universel
  2. Boule quiès
  3. Briquet
  4. Câble USB
  5. Carnet+crayon
  6. Chargeur ordinateur
  7. Clef USB
  8. Écouteurs
  9. Lampe de poche
  10. Livre
  11. Ordinateur
  12. Smartphone

Pique-nique-Balade

  1. Bouteille d’eau
  2. Cadenas
  3. Cuillère
  4. Duct-tape
  5. Ficelle-lacet
  6. Filtre à eau
  7. Sac à dos 40L
  8. Sac congélation zip-lock 1
  9. Sac étanche 8L S2S
  10. Sac ville 15L
  11. Tuperware

Toilette-Santé

  1. Anti-histaminique
  2. Brosse à dent
  3. Coupe-ongle
  4. Étui à lentilles
  5. Étui trousse toilette
  6. Huile argan
  7. Ibuprofène
  8. Pierre d’alun
  9. Solution hydro-alcoolique
  10. Produit à lentilles
  11. Savon douche
  12. Savon mini
  13. Serviette microfibre

Vêtement

  1. Bonnet
  2. Caleçon 1
  3. Caleçon 2
  4. Casquette
  5. Chaussettes 1
  6. Chaussettes 2
  7. Chaussures
  8. Collant mérinos
  9. Coupe-vent
  10. Foulard
  11. Gilet doudoune
  12. Jeans
  13. Lunettes de soleil + étui
  14. Lunettes de vue + boîtier
  15. Pantalon toile
  16. Polaire
  17. Sac à viande en soie
  18. Short
  19. Sweat capuche IB
  20. Tee-shirt ML mérinos 1
  21. Tee-shirt ML mérinos 2

Conclusion

Bon, je vois que l'exercice n'était pas si difficile. Je me suis basé sur ce avec quoi je suis parti, ce que je trouve que je n'ai pas utilisé ou ce qui m'a manqué. Et finalement ça rentre largement sous la barre de 100 items. Même pas besoin de couper dans la liste !
Bon mon deuxième casse-tête serait maintenant de caser ça à moins de 10 kg par exemple, et aussi connaître combien cela coûte environ.

Mes coups de cœur en Australie

Rédigé par Pierrot - -

Je sais, cela fait maintenant plusieurs mois (hélas) que l'on a quitté le continent australien. On y a passé 3 mois, c'est beaucoup ; mais d'un autre côté, vu la taille du pays, c'est peu !
Durant notre découverte du territoire, il y a eu des hauts et des bas dans l'activité, des moments tranquilles et des moments + « sports ». On a utilisé plein de moyens de locomotions différents et diverses manières de profiter. Et combien de lieux découverts ? Beaucoup !

Néanmoins, j'ai eu des coups de cœur, c'est sûr ; et c'est certainement ça que je retiendrais. Les voici.

Tasmanie

Évidemment ! Cette île est suffisamment petite pour avoir son caractère mais assez grande pour présenter toutes les diversités que j'adore : la mer, la campagne, la montagne. Et nous avons eu l'occasion de voir tout cela.
Et en ajoutant que les gens sont très familiers (dans le sens positif du terme) et que le pays présente un niveau de confort qui me convient, je ne pouvais pas ne pas être marqué par la Tasmanie.

Great Ocean Road

Ma première rencontre avec « la route ». On continuera à découvrir cela avec le van, puis plus tard dans le nord et ainsi que dans d'autres pays (Nouvelle-Calédonie, Argentine). Mais ce chemin mythique le long de la côte est vraiment génial. Dommage qu'il ne soit pas plus long (quand même 250 km ).
En tout cas, cela m'a donné envie de le parcourir en moto !

Mont Kapukan + Grampian

Belle découverte. Un parc national éloigné d'autres villes, un peu d'altitude et pourtant une aire camping « tout confort » (comprendre « avec des douches chaudes »).
Un lieu génial pour se ressourcer au milieu des kangourous.

White Sundays Islands

Superbe lieu ; en même temps le cadre dans lequel on y est allé est unique. C'est-à-dire que découvrir ces endroits en voilier est forcément un enchantement. À mon avis, en raison du récent cyclone Debbie, les fonds marins ne sont pas aussi incroyable qu'auparavant et le lieu n'est ainsi pas l'écrin de nature qu'il était.
Mais ça demeure un bel endroit où voguer.

Berry Springs

Une « simple » piscine naturelle amené par un bras de rivière. Et l'on s'y baigne vraiment comme à la piscine : rampe d'accès, bassin peu profond pour les enfants, plongeoir naturel, …
Bref une expérience assez unique même si le lieu n'est pas grand mais j'adore le concept.

Litchfield National Park

Dans la même veine que le précédent, un ensemble de lieux où se baigner avec notamment des cascades surprenantes. Un peu la cohue par endroits mais la nature n'est pas trop mal préservée ; et petit bonus pour “Walking Creek” qui était vraiment génial par son caractère aventureux : 2km de marche pour trouver son emplacement de camping éloigné de 400m de forêt du prochain emplacement.

Kakudu National Park

Parc découvert lors d'un tour organisé en 4×4. Mais c'est surtout le guide que nous avions avec nous qui était époustouflant et a contribué à rendre ce voyage mémorable.
Enfin découvrir la culture aborigène dans un tel lieu avec des ciels et une nature aux couleurs magiques changeantes à la fin de journée, c'était vraiment génial.

Des lieux différents, une même terre

Rédigé par Pierrot - -

Le voyage… L'exotisme… L'authenticité… La découverte…
Quelques petites notions sur lesquelles mes pensées ont butées.

Finalement, aujourd'hui, alors que je me promenais dans la réserve naturelle Mbaracuyú (Paraguay), l'idée suivante m'est venue.
On se dit qu'en effectuant un tour du monde, on verra beaucoup de pays. En réalité, dans notre cas, ça sera 11 pays sur les 200 et quelques recensés à l'ONU. 200 et quelques cultures ? Non. Chaque pays, chaque région, chaque ville, chaque foyer possède sa culture.
Et puis j'ai vu une dizaine de pays mais qu'est-ce que ça signifie « un pays ». Pour moi en tant que touriste cette notion vague s'arrête à éventuellement une langue (et encore… j'arrive avec l'anglais…), une monnaie (et encore… quand on voit l'usage du $US…). Mais pour ce qu'il est de la localisation géographique, un pays est vaste et constitué d'une multitude de facettes/parcelles. Au milieu du désert, il n'y a plus de frontières. Bref, je considère avoir visité des dizaines, des centaines de lieux ; chacun avait sa culture, son ambiance, son atmosphère !

Et finalement après tant de lieux découverts, on pourrait me poser la question « mais tu as dû voir tellement de choses différentes, quelle est le meilleur endroit ? ».
Réellement, à travers ce voyage, ce ne sont pas des différences que j'ai vu mais des similitudes :

  • dans toutes les langues on exprime sa pensée, ses joies, ses peurs,
  • la politesse est une notion que l'on retrouve toujours,
  • la musique reste un vecteur universel,
  • tout le monde mange, dort, se déplace, travaille,

Ainsi, j'ai foulé de nombreux endroits, mais c'est sur une même terre ! Et cela a renforcé mon sentiment que nous sommes tous les mêmes ; et les déchirements, les affrontements et les oppositions que l'on voit dans toutes les sociétés sont une bêtise gigantesque !

[Photos] - Mes « cartes postales » malaisienne

Rédigé par Pierrot - -

Je sais, les photos vous arrivent au compte-goutte. Et pourtant c'est toujours autant de travail derrière pour moi.

Je vous livre alors ces petites « cartes postales » franchement colorées de la Malaisie. Elles ne sont pas à l'image de ce qui m'a le plus marqué (appareil photo oublié pour le shooting nocturne des tours à Kuala-Lumpur et je n'ai jamais réussi à rendre l'atmosphère de Tioman en photo) mais je sais qu'elles véhiculent ce que j'ai ressenti au travers du pays.

https://pierre-dubois.org/vrac/?dir=2017/201704_Malaisie

Je suis présentement en train de m'occuper du « gros paquet » de l'Australie ; 3 mois de voyage, ça ne se trie pas si facilement. Cependant je reste sur mon efficacité pour bientôt vous livrer des clichés exquis de la Nouvelle-Calédonie et de l'Argentine, deux pays aux paysages magiques !

[Anecdotes] Les merdes en voyage #9 - Enchaînement de problèmes liés aux vols

Rédigé par Pierrot - -

En multipliant les vols dans l'année (une vingtaine ?), on augmente nécessairement le risque qu'un problème arrive. Jusque-là nous avions été plutôt chanceux et aucun problème important n'était arrivé.
C'était sans compter un enchaînement qui a eu lieu entre la Nouvelle-Calédonie, la Nouvelle-Zélande et l'Argentine ; soit sur une période d'environ 2 semaines.

Le sac qui casse

Toujours vérifier l'état de ses bagages lorsque l'on les récupère. Oui, aucune déchirure, pas d'ouverture inopinée ; ça va. Sauf que l'on se rend compte en se baladant en ville après avoir quitté l'aéroport de Nouméa (N-C) que le système qui tient les sangles du sac-à-dos de Aude s'est arraché sur un côté.

Heureusement ce n'est pas grave — d'ailleurs on ne s'en est pas rendu compte immédiatement — mais il va falloir trouver une solution un de ces quatre.

La ceinture qui disparaît

Je crois que c'était à l'aéroport pour quitter la Nouvelle-Calédonie, en escale à Sydney avant de rejoindre la Nouvelle-Zélande. Au contrôle sécurité, en passant le portique, un agent demande à Aude d'enlever sa ceinture et ses chaussures. Elle les mets dans un bac pour passer le scanner pendant qu'un des agents s'assure que les bacs sont bien utilisés.

Petit aparté pour dire que c'est ennuyeux que les règles soient différentes en fonction des pays : parfois il faut sortir son ordinateur, parfois non, parfois ils tolèrent que l'on ne sorte pas le sac avec les contenus liquides, une fois j'ai dû sorti mon appareil photo réflexe, etc.

Là l'agent a déplacé la ceinture de Aude dans un autre bac et au moment de reprendre ses affaires (avec du retard et le monde qui pousse derrière et les agents qui te pressent à dégager la zone), parmi tous les bacs de la même couleur que la ceinture, celle-ci va « disparaître »…
Heureusement elle était en mauvais état et on avait l'intention de prochainement la remplacer ; mais quand-même c'est emmerdant.

Les mauvais lasagnes

Vol Nouvelle-Calédonie vers Nouvelle-Zélande, dîner servi dans l'avion. Je prends le plat végétarien et Aude celui lasagne. Tout va bien. On arrive à Auckland à 23h, elle commence à ne pas se sentir bien.
On attend le bus et on essaye de voir si ça passe. Puis on doit marcher quasiment 1.5km en ville pour rejoindre notre auberge ; pas envie de dépenser 50$ dans un taxi tout de suite. Le chemin se parcourt tant bien que mal. Mais une fois arrivé à l'auberge ça ne va pas du tout : sueurs, malaises, vomissements, nausées.

Mauvais tableau.
Finalement au bout de 2h d'inquiétude et d'hésitations à appeler un médecin ou quoi, Aude arrive à s'endormir. Il faudra encore une journée supplémentaire pour s'en remettre complètement. Heureusement que l'on a une chambre privé et un programme pas encore établi dans ce pays qui permettent un bon repos récupérateur.

L'avion manqué à cause du retard

Pour rejoindre l'Amérique du Sud depuis Auckland (N-Z), notre avion en provenance de l'Australie a un peu de retard. Cela pourra peut-être se récupérer sur les 11h30 (!) de vol que l'on a.

Avant d'atterrir à Santiago du Chili où l'on a une correspondance pour Buenos-Aires, on apprend que l'on a pu rattraper une partie du retard mais pas complètement et ils nous indiquent les portes d'embarquement des vols concernés. Ils nous rappellent aussi qu'il faut aller directement au contrôle sécurité et vers notre porte d'embarquement. Ce que l'on s'empresse de faire.
On arrive devant la porte où il n'y a personnes, et nous sommes à 20 minutes du décollage. En théorie on est bon. Mais non, après quelques instants, quelqu'un arrive et nous apprend qu'ils savent que 4 personnes devaient embarquer pour ce vol (dont nous donc!) mais que l'on est arrivé trop tard et que l'on ne peut plus embarquer… Rage !

Avec le peu d'explication que l'on a, on retourne en arrière pour aller au comptoir des réclamations. Heureusement cette fois on tombe sur quelqu'un de sympathique qui nous place sur le prochain vol, fait transiter nos bagages sur ce même vol et nous offre en compensation l'équivalent de 10$ d'achat dans un snack.
Finalement on s'en est bien sorti mais l'accueil au Chili n'a pas été agréable, surtout après 11h de vol et le décalage horaire…

Arnaque bancaire

Problème de bagage, perte d'objet, mauvaise nourriture ou retard d'avion sont des problèmes que l'on peut imaginer. Désagréable, certes, mais on s'y attendait à un moment ou un autre. Mais le dernier sera pour le moins original.

Une fois arrivés à Buenos-Aires, le premier objectif est de récupérer des devises dans un distributeur de l'aéroport. On galère (avec tout le fameux décalage horaire) à en trouver un. Une fois renseigné sur la conversion entre la monnaie locale et l'euro, je me base sur nos dépenses moyennes et décide de retirer 5000 pesos (noté ici $5000, assez perturbant quand on ne le sait pas). Cela dépasse le plafond autorisé alors au final je me rabats sur le + haut, à savoir 2000 pesos (soit environ 100€). Je récupère 4 billets, je vois les beaux billets de $500…
Plus tard, on réussi à trouver un taxi privé qui nous amène en ville pour $600. Je lui tends alors 2 billets… Et il me répète le prix de $600… Mais… 2×$500=$1000 ; il lui suffit de me rendre $400 de monnaie. Et c'est là où je me rends compte qu'en réalité, je n'ai pas 4 billets de $500 mais 2 billets de $500 et 2 billets de $5 !

Hallucinant : je me suis fait arnaquer par un distributeur de billets ! Et vu la galère de l'économie ici, des distributeurs et des banques où il y a toujours une file d'attente immense, je laisse tomber l'idée de faire valoir mon droit d'autant plus que je n'ai aucune preuve à apporter. Vu la forme identique de tous les billets, je comprends un peu plus tard que la personne qui a remplit la machine de billets a subtilisé des billets de $500 pour en mettre de $5.

[Anecdotes] Les merdes en voyage #10 - le no-show, épisode 2/2

Rédigé par Pierrot - -

… Suite de l'épisode précédent.

Nous avons donc découvert qu'en raison de notre non-présentation à l'enregistrement de notre vol vers le Paraguay que nous avons décidé de rejoindre en bus, l'intégralité de nos vols restants étaient annulés. Donc plus de retour en France, ou bien à prix prohibitif…

Dans les premières choses que l'on a effectué, on a évidemment répondu au message de la part de notre agence Zip World pour leur expliquer la situation. Puis on essaye de relativiser un peu le problème (« c'est pas grave », « on va trouver une solution », « ça fait chier mais ce n'est que de l'argent », etc), mais on va quand-même se coucher avec une bonne gueule de bois.

Puis le lendemain, on cherche un peu des vols moins chers : Brésil-Portugal… On prend de la flexibilité sur les dates et du coup j'arrive à trouver des vols à environ 400€ deux semaines + tard ; mais bon, ça nous ennuie quand même.
Puis, à la fin de notre petit-déjeuner, on reçoit une réponse de la part de Zip-World : ils ont réussi à négocier avec la compagnie pour nous conserver sur le vol Brésil>France et à nous replacer sur un autre vol Paraguay>Brésil, le même jour que celui prévu initialement (à 5h du matin, certes, mais on se débrouillera).

On est trop content ! Cela nous a servi une bonne leçon mais encore une fois on est très content de cette agence. Ils sont 1/sympa, 2/professionnel et 3/humain. Des qualités rares surtout lorsque c'est entretenu sur la durée.

En bref, après ce stress à 30 jours du retour, finalement on conserve toujours notre retour au 5 octobre :-)

[Anecdotes] Les merdes en voyage #10 - le no-show, épisode 1/2

Rédigé par Pierrot - -

No-show” signifie (dans le contexte du voyage) « non-présentation », en l'occurrence cela arrive lorsque l'on ne vient pas à l'enregistrement d'un vol.

Nous sommes en Argentine et au vu de notre localisation dans le nord, on se rend compte que l'on est proche de notre prochain pays : le Paraguay. En effet, depuis Salta, notre dernière destination, on met autant de temps pour rejoindre la capitale argentine Buenos-Aires que celle paraguayenne Asunción. Alors on décide de ne pas retourner sur B-A pour notre vol et de prendre directement un bus pour le pays suivant. En plus cela nous permet de profiter davantage de Salta ; le bon plan.

Sauf que le lendemain de notre vol prévu, on reçoit un email de la part de notre agence qui gère notre ticket tour du monde. Ce message indique que nous ne nous sommes pas présentés à notre vol ; par conséquent la compagnie qui gérait ce vol annule tous les autres que nous avons avec elle.
C'est la LATAM et en effet nous avons notre vol Argentine>Paraguay avec ; mais aussi Paraguay>Brésil et surtout Brésil>France. Ainsi nous arrivons dans 2 jours au Paraguay, et nous n'avons plus de vol pour rentrer en France !

Premier réflexe, regarder les prix pour un vol Sao-Paulo>Paris : 2000€… par personne ! C'est carrément hors de prix et cela représente un budget énorme pour nous.
Alors nous sommes bloqué en Amérique du Sud sans billet pour rentrer en France.

Suite au prochain épisode…

AMA/Ask Me Anything : posez-moi les questions que vous voulez

Rédigé par Pierrot - -

Bientôt 7 mois de voyage, et surtout demain « J-30 » avant le retour en France…

Alors même si on essaye de ne pas trop y penser et que le voyage actuellement dans le nord-ouest argentin reste intense (!!), il vient l'heure de penser au retour.
Et récemment « Colonel Martin » m'a écrit un commentaire pour me poser un tas de questions. Cela m'a fait penser au principe du « Ask Me Anything » visible sur Reddit : tout le monde pose les questions qu'il veut et libre à moi d'y répondre. Cela ressemble en quelques sortes à un conférence de presse en ligne :-)

Ainsi j'ai déplacé le commentaire de Colonel Martin sur cet article.
Je vous invite donc à me demander (presque) ce que vous voulez à propos de ce voyage en commentaire.

Je suis déjà dans la préparation d'un article dans ce sens que j'aimerais publier avant mon retour.
Il faut savoir que c'est un exercice nouveau pour moi mais que je sais déjà intéressant car il me permet de m'interroger et aussi de voir ce qui vous intéresse.

N.B. : à la manière de Colonel Martin, vous pouvez utiliser un pseudo (« Zorro », « Maggie Simpson », …) ou votre vrai nom, comme vous voulez.

 


Les réponses pour Aude et pour Pierre.

Fil RSS des articles